Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 05 Avr 2006, 08:29 
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Je rejoins la remarque de Gazengrand, ne pas de consommer d'huile n'est pas une bonne chose. Et je n'irai pas mettre de la synthèse très fluide dans ce genre de moteur.


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MessagePosté: 05 Avr 2006, 12:38 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Une 5w50 ne va pas être plus fluide qu'une 20w50 quand le moteur sera chaud . Par contre elle sera plus fluide à froid et ça c'est tout bénef pour le moteur . Les valeurs données par Yamaha sont les indices que l'on doit "au moins" respecter mais rien n'empêche de faire mieux .
Ma première voiture était un renault 8 de 1965 ...
Elle m'avait été donnée avec le carnet d'entretien qui préconisait de la w30 l'hiver et de la w40 l'été (je ne me rappelle plus exactement des valeurs mais en gros c'était ça). Et oui, les huiles ont été monogrades avant d'être multigrades . Bien entendu en 1977 ,quand j'ai eu la bagnole, je faisais déjà de la moto et elle a eu droit à de la castrol 20w50 toute l'année et c'était bien mieux que de la monograde . Le moteur a supporté les pires sévices , des démarrages rapides à froid aux trajets pied au plancher (temps béni où il n' y avait pratiquement pas de radars) . Les huiles avaient bien évolué en 12 ans et elles ont bien évolué depuis que Yamaha a créé la 900 xj .
Les vieilles motos anglaises ne supportent pas l'huile de synthèse car leur pompe débite beaucoup mais en basse pression (dixit les essais dans "moto légende") tandis que la pompe et le circuit de graissage de la 900 xj est compatible avec les huiles modernes qui , paraît-il, nécessitent une forte pression pour être efficaces .


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MessagePosté: 05 Avr 2006, 21:29 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
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Encore une idée très répandu et fausse , les huiles modernes ne sont pas forcement meilleur que les anciennes , je rappelle que l’huile de ricin a des qualités encore inégalés hormis le fait qu’elle rancis très vite !!!!
La différence entre deux huile va être le soin apporter par le pétrolier a leur élaboration , cela débute par le ratio des bases (paraphrénique et naphtènique ) puis au dosage des différents additifs ce qui déterminera les particularités du produit fini , pour faire court je ne citerai que ceux dont je me souvient …. vi le prétexte qui tue !
- Anti-mousse : afin d’éviter que l’huile ne mousse trop ce qui entraînerai une baisse de la pression de lubrification
- Antioxydant : l’huile étant brasser avec beaucoup d’air et sou forte température il faut éviter a tous prix qu’elle ne se dégrade trop vite par oxydation
- Stabilisant : composé basique destiner a réduire les acides créé par la combustion de produits soufré ( les moteur diesel sont surtout concerner)
- Détergeant ou lessivant : pour décrocher les résidus de combustions
- Emulsionnant : pour maintenir en suspension tous les résidus précédemment décrocher( responsable en partie de la mayonnaise )
- Correcteur de viscosité : c’est ‘ The’ ( ‘Ze’ in french !) aditif , celui qui détermine le grade de l’huile , une macro molécule qui ressemble un peu a une pelote et qui s’enroule et se déroule selon sa température, bref un composer hautement technologique et qui fait la différence entre deux huiles .au passage Le ‘W’ de 20W50 signifie Winter ( hiver en inglish) , pour dire que l’huile et garanti anti-gel ..enfin jusqu’a un certain point.
- Agent d’onctuosité : afin d’améliorer le pouvoir mouillant . c’est une grandeur difficilement mesurable en soit ( contrairement a la viscosité) mais parfaitement appréciable au toucher , deux huile différente ayant la même viscosité vont paraître différente au toucher !
- Re-métalisant : molybdène , graphite et autre… en perte de vitesse depuis qq temps, c’est des additif pour des usages très spécifique , a éviter comme la peste pour nos cher petit moteur

Comme quoi que c’est de la pure cuisine et chacun garde sa recette secrète
Bon ça c’est pour les huiles minérales , les semi synthèse c’est pareil a part que les bases sont des huiles recycles , pas forcement mauvaises … ni meilleurs d’ailleurs , c’est selon le fabriquant..

Bon je vois que certain (e) ne suivent plus , aller je continuerai sur les huiles de synthèse une autre fois
Bonne nuit
A+

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MessagePosté: 06 Avr 2006, 08:22 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
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Localisation: Fresnes (94)
Pour déterminer la qualité/viscosité d'une huile il existe plusieurs normes, en Europe, la norme SAE (Society of Automotive Engineers), la plus connue, indique la viscosité du lubrifiant par un numéro (exemple 30), plus le chiffre est bas, plus l'huile est fluide, à l'opposé, plus le chiffre est élevé plus elle sera visqueuse, (une 20 sera donc plus fluide qu'une 40), pour les multigrades on emploie une formule (par exemple 5W30).

Comme le souligne Gazengrand, le/les deux chiffres avant le W (Winter) donnent le degré de viscosité « hiver » et les deux autres, celui d' « été ».

Plus le/les nombres avant le W est/sont bas, plus l'huile restera fluide par température basse (une 5W est donc meilleure qu'une 20W et qu'une 15W). Pour les chiffres été, après le W, plus ils seront élevés, plus l'huile conservera sa viscosité à chaud (40 est donc plus visqueux que 30).

On peut considérer que, généralement, une 5W40 est une huile synthétique, une 10W40 une semi-synthétique et une 15W40 une minérale.

Donc je n'utilise pas de 5w50 en hiver qui, une fois chaude, est bien trop épaisse.

La suite : http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html


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