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MessagePosté: 28 Aoû 2005, 22:03 
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beau boulot !!! Image

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900 XJ de fevrier 1992 ( 4BB )
noir avec liseret rouge ( 58L )
sabot, par-carter, top-case.
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MessagePosté: 28 Aoû 2005, 22:35 
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MessagePosté: 07 Oct 2005, 10:34 
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Juste pour ne pas avoir à chercher ce soir pour mettre les photos de mes travaux du jour...

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MessagePosté: 08 Oct 2005, 19:59 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Préparation du sabot pour fibrer et résiner les ouies...
Un morceau de carton scotché à l'intérieur, mousse polyuréthane et découpage pour avoir la forme générale du sabot.
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Restera le masticage...

Masticage du tête de fourche et de la coque arrière...
2 premières couche, puis ponçage, puis une couche suplémentaire pour paufiner les défaut...
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Restera reponçage et mastic de finition...

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MessagePosté: 20 Oct 2005, 14:58 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Mes travaux d'hier.

Le sabot:
Masticage:
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Ponçage:
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Une cale à poncer fabrication maison pour le tête de fourche:
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Tête de fourche et coque arrière:
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Et enfin une vue d'ensemble sur ces quatre éléments.
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Prochaine étape: mastic de finition... ponçage... apprêt...
puis fixation des deux partie du sabot ensemble.

A suivre

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MessagePosté: 20 Oct 2005, 20:07 
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joli travail

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clo2

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Devise Shadok: S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème


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MessagePosté: 20 Oct 2005, 20:31 
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Localisation: tournon dans l'ardéche
travail de titan :!:
mai tres beau travail 8)


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MessagePosté: 24 Oct 2005, 14:44 
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Salut,

Rien à dire, y'a de l'idée et c'est très sympa.

Cependant je me demande si la résine va bien tenir sur le plastique... pour l'avoir déjà fait en réparation de carénage j'ai pas trouvé ça top. Je n'avais peut-être pas les bons produits.

Bonne continuation

V

Etienne


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MessagePosté: 25 Oct 2005, 19:22 
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Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Grand débat que de savoir si la résine va tenir sur le "plastique"...

J'en avais mis sur mon GPZ pour boucher les trous des clignos d'origine...
Ca n'a pas bougé...

Maintenant, il faut peut-être voir aussi du côté de la préparation des plastique...
Moi c'est poncé au gros grain... jusqu'à la matière brute.
Avant de résiné, je fait quelques belles griffes avec un tournevis.

Après, par-dessus, j'ai mis un mastic souple et je vais finir par un mastic de finition...

On verra dans le temps si ça tient mais tout ceux que je connais, qui ont fait ce type de travaux, dans les règle de l'art, n'ont jamais eu de problèmes...

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MessagePosté: 25 Oct 2005, 21:32 
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Effectivement, si on se borne aux règles strictes de la compatibilité mécanique et chimique des matériaux, la résine et le plastique sont un peu comme l'huile et le vinaigre... Bref ça ne doit pas tenir.

Dans la pratique, si le support résiné présente beaucoup d'aspérités et d'irrégularités de surface ça permettra souvent de sauver l'affaire, donc il n'y a pas d'incompatiblité absolue. J'en veut pour preuve les crétins tunés qui choucroutent n'importe comment leur boitaroue, c'est moche et ça tient !

Mon "truc" pour bétonner l'affaire consiste à :

1 - rayer le plastique avec du 60 ou du 80

2 - faire un raclage de mastic époxy en débordant généreusement de la zone à traiter.

/L'époxy est une structure bi-composant qui a un pouvoir d'accroche mécanique quasiment inégalé et adhère sur métal, plastique, tissus... J'en ai même fait tenir sur du verre préalablement sablé.
L'époxy va faire la jointure mécanique entre le plastique et la résine de part ses propriétés mécaniques et son accroche chimique./

3 - une fois l'époxy bien durcie (elle catalyse et ne sèche pas, nuance...), je ponce légèrement l'époxy au 110 pour activer la matière puis je strate par dessus.

4 - ben voilà !


Avant que ça pète, logiquement vous avez le temps de voir venir... ;)


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MessagePosté: 26 Oct 2005, 07:35 
C'est vrai que pour avoir plus d'une fois réparé des skis ou des surfs avec de l'araldite(à une époque où je passais autant de temps en montagne qu'en plaine) j'ai pu constater que l'epoxy prenait sur tout ce qu'on peut trouver dans la composition d'un ski et que ça résistait pratiquement à tout . Effectivement comme aprêt ça doit pas être mal , fallait y penser .


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MessagePosté: 26 Oct 2005, 07:43 
PS
Dans un ski on peut trouver du plastique, de la fibre de verre ou de carbone, du bois, différents métaux ...(selon les modèles bien sûr) et l'époxy est vraiment compatible avec tout ça et une fois durci ça encaisse les torsions .
Je crois que je vais me racheter de l'araldite, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas utilisé (merci de m'y avoir refait penser...) .


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MessagePosté: 26 Oct 2005, 08:43 
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Messages: 461
Localisation: 95 Beaumont
Salut,

On s'éloigne un peu du sujet initial mais c'est vrai que l'époxy en apprêt je n'y avais pas pensé.
Mes réparations de carénage ont été faites avec un fer à souder et du plastique d'apport et parfois un renfort avec du métal déployé (fin) qui en chauffant rentre dans le plastique et consolide la réparation de belle manière. Ensuite un ponçage pour lisser le plastique rajouté et éventuellement une retouche de peinture (j'ai refait la tête de fourche de mon 750 de cette façon, regardez la photo). Cependant, ce n'était que des réparation sur une petite surface et non pas la façon d'un support comme celui réalisé dans ce sujet.

V

Etienne


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MessagePosté: 26 Oct 2005, 09:15 
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Pour ma part, j'ai aussi fais des réparations dans ce genre et pour être sûr que le "placard" rajouté ne se décolle pas, j'ai percé le plastique (Ø6) de part en part et fraisé les trous à l'intérieur. Coller un adhésif papier côté intérieur pour obturer les trous (côté fraisage). A l'application de la résine, bien remplir ces trous. Quand tout est bien sec, on enlève les sctochs et çà fait "rivetage" si on peut dire ! C'est certain qu'il faut reponcer aussi un peu à l'intérieur pour finir le travail proprement.
Plus les trous sont rapprochés, et + c'est solide. Méthode "empirique" mais çà tient. Le ponçage grossier des surfaces comme cité plus haut est indispensable.
Prochain coup, j'essaierai "l'apprêt" à l'araldite pour voir :wink:

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MessagePosté: 05 Nov 2005, 18:49 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Un peu de masticage aujourd'hui:

Les photos:
Image Image Image Image

Bon, je suis déçu...
C'était la première et la dernière fois que j'utilisait ce mastic de finition sintofer.
Je m'attendais à une consistance un peu plus épaisse.
Là, il est tellement liquide qu'il fait des coulures.

Si j'avais su, j'aurai poussé plus loin la finition de mon mastic souple et j'aurai fini juste par une couche de mastic en bombe aérosol.

Bon, là ça sèche dans la maison (ben oui, il fait pas 15°).

On verra au ponçage ce que ça va donné...

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