Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Juin 2024, 07:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2009, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2008, 21:51
Messages: 228
Localisation: Lardy 91
Ben a part le film d'huile qui se dépose entre le contact du contacteur (qui ne me parait quand même pas super franc) et la partie métallique de l'axe de la boite (enfin de la pièce sur l'axe) qui elle est à la masse via le carter je ne vois pas.

Le contacteur de point mort est pile sous l'arceau du cadre et j'ai pas réussir à le sortir sans tomber le moulin.

_________________
Je débute et c'est dur dur dur

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2009, 11:40 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2009, 10:14
Messages: 26
Localisation: 11150 BRAM
Je recois ce matin la roue libre et le rotor envoyés par Fozzi et j'en profite pour souligner publiquement le sérieux de la transaction, rapidité, qualité de l'emballage et état des pièces.
Bref, vu que je ne savais pas quoi faire ce matin, j'en ai profité pour faire quelques conneries. J'ai pété 4 vis de pipes d'admission et je me retrouve avec des morceaux coincés dans la culasse. Je ne sais pas comment je vais solutionner cela. Je ne suis pas un as de l'usinage !!
Alors je suis preneur de tous les conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2009, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
PAT11 a écrit:
Je recois ce matin la roue libre et le rotor envoyés par Fozzi et j'en profite pour souligner publiquement le sérieux de la transaction, rapidité, qualité de l'emballage et état des pièces.
Bref, vu que je ne savais pas quoi faire ce matin, j'en ai profité pour faire quelques conneries. J'ai pété 4 vis de pipes d'admission et je me retrouve avec des morceaux coincés dans la culasse. Je ne sais pas comment je vais solutionner cela. Je ne suis pas un as de l'usinage !!
Alors je suis preneur de tous les conseils


Quand ton moteur sera sorti, tu fais en sorte de casser les goujons à raz si ce n'est déjà fait. Ensuite tu perces directement et tu retaraudes. Ou tu le fais faire si tu n'es pas sûr.

EN TOUS LES CAS N'ESSAIE SURTOUT PAS D'EXTRAIRE LES GOUJONS AVEC UN EXTRACTEUR !!! C'EST TROP DANGEREUX !! TU AS 99 % DE CHANCE DE LE CASSER ET Là C'EST UNE CULASSE MORTE !!!

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2009, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2009, 17:48
Messages: 356
Localisation: 11000 carcassonne
Alors, quelques nouvelles? :roll:

_________________
xj 900
sr 125
goldwing gl1100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2009, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3698
Localisation: 93
alors pat 11, donne nous des news :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2009, 10:14
Messages: 26
Localisation: 11150 BRAM
phnol a écrit:
alors pat 11, donne nous des news :P


Eh bien j'ai à présent les pièces de rechange nécessaire mais j'ai quelques problèmes pour faire rentre les pistons dans les chemises par le bas car j'ai du demonter les pistons pour sortir le vilbrequin et enfiler la nouvelle chaine Hyvo car je ne pouvais pas dévisser les bielles , les écrous étant positionnés vers le haut du moteur.
Donc...galère galère mais perséverance !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
PAT11 a écrit:
phnol a écrit:
alors pat 11, donne nous des news :P


Eh bien j'ai à présent les pièces de rechange nécessaire mais j'ai quelques problèmes pour faire rentre les pistons dans les chemises par le bas car j'ai du demonter les pistons pour sortir le vilbrequin et enfiler la nouvelle chaine Hyvo car je ne pouvais pas dévisser les bielles , les écrous étant positionnés vers le haut du moteur.
Donc...galère galère mais perséverance !!!!


Je ne comprends pas trop ton problème :roll:
si tu veux monter ton embiellage complet sur le carter supérieur, c'est pas possible. Les pistons ne passent pas entre les paliers :?

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2009, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Méthode simple pour monter le cylindre:
4 bande de PVC découpées dans un tuyau pour goutière, 4colliers "Colson".
Les photos parlent d'elles même.

Image

Image

Image

Couper les colliers quand les segments sont rentrés.
:wink:

Edité: bien huiler les cylindres, pistons et segments :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2009, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3698
Localisation: 93
woua, belle demonstration Askell :D
t'as fait ça juste pour le forum ? :shock:
bravo :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2009, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
phnol a écrit:
woua, belle demonstration Askell :D
t'as fait ça juste pour le forum ? :shock:
bravo :wink:


:lol: Non non, c'était un moteur en cours de remontage (après restauration) et qui maintenant tourne. J'avais fait des photos à différents stades en pensant bien que çà servirai un jour :wink:.
Astuce trouvée sur internet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2009, 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
J'ai testé la méthode en début d'année sur mon moteur 58L, c'est impeccable :wink:
mais, j'ai rentré les 4 pistons en même temps :wink:

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 10:20 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2010, 09:10
Messages: 2
Localisation: RP sud
Bonjour,
je viens par le plus grand des hasards de découvrir cette page, confronté à ce problème courant de roue libre sur ce type de moteur, je désirais vous livrer mon retour d'expérience.
1- la chaîne d'alternateur-roue libre de démarreur s'use et est seule responsable de patinage de la roue libre.
quand l'usure atteint la valeur (en allongement de la chaine) d'une demi-dent, la chaine se bloque sur les dents du pignon de la roue libre, et bloque le système.
quand on appui avec un doigt sur la chaine, elle ne doit présenter strictement aucune flèche.
Il faut impérativement en monter une neuve à l'ouverture du moteur.
Le problème n'est que là.
et pas dans la roue libre elle-même.
2-il faut obligatoirement monter un patin supérieur de chaine neuf.
le caoutchouc doit être assez tendre, comme celui d'un pneu.
3- il faut en profiter pour monter des patins de chaine de distribution neufs, ils sont chers.
4-il faut aussi changer les 3 amortisseurs de roue libre, en caoutchouc, par des neufs.
5-si la méthode pour monter les pistons est intéressante, ce n'est pas la meilleure, on risque de la casse avec les colson.
il faut installer un jonc d'axe sur chaque piston (côté intérieur du moteur)
monter à la main chaque piston lubrifié dans sa chemise
boucher les 4 puits de bielles par des chiffons, placer en position haute les 2 bielles centrales, coiffer l'ensemble avec le bloc cylindre dont les 2 pistons centraux sont descendus juste pour laisser passer l'axe par dessous. les 2 extérieurs restent rentrés à fond.
mettre le bloc cylindres sur deux cales en bois, et placer les deux axes dans les pistons centraux, mettre le jonc.
descendre de 10 mm le bloc cylindres, ce qui permet de rentrer les 2 pistons centraux, puis descendre doucement les deux pistons extérieurs, pas trop, sans faire sortir les segments, tourner le vilebrequin d'un demi-tour.
mettre les axes et les jonc, retirer les deux cales en bois, et les chiffons qui auront protégé le joint d'embase pendant l'opération.

les pièces sont conçues pour procéder ainsi.

remarque : si on change les roulements de boite, il faut prendre les pièces d'origine, car le flasque caoutchouc est spécial, sinon on perd toute la pression d'huile.

on trouve des piéces chez motomike, motorradbay (les membranes de carbu au détail) et louis.de et accesmoto aussi.

amitiés, et bonne année
christophe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
C'est très sympa de proposer des méthodes, Chris. Mais franchement, malgré mes connaissances en mécanique, je ne comprends pas tout... Des photos et shémas seraient bienvenus. De plus Askell a des compétences en mécaniques déjà maintes fois prouvées ici. Je ne discute pas des tiennes d'emblée, mais je doute que le fait de remettre en cause celles des habitués du forum sera très apprécié :?

Par ailleurs, la tradition des forums et de celui ci en particulier, c'est de se présenter dans la rubrique ad'hoc avant de poster, comme Yann, notre web master, te l'a suggéré dans son mail d'accueil.

Enfin, cette histoire de "chaine de démarreur" me semble un peu fumeuse, ou alors je n'ai pas compris.

Sur le moteur du XJ, c'est la roue libre qui casse carrément, plusieurs membres ont déjà eu le tour. Ca commence par des patinages des galets, ça finit par user le disque de la roue libre et ça finit par casser.

Je dis ça parce que le fait d'affirmer des choses définitives telles que :"Le problème n'est que là.
et pas dans la roue libre elle-même."

va FORCEMENT être mal pris ;)

à bientôt dans la rubrique "présentations" ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Ta méthode semble intéressante. Par contre, tu dis que la méthode avec les colsons est risquée: je n'ai pas cette impression.
"Les pièces sont conçues pour procéder ainsi": est-ce une info de chez Yam? si oui elle ne figure dans aucune revue technique.

Il est certain que de remplacer une bonne partie des pièces d'usure quand on ouvre le moteur est une bonne chose.
Maintenant, c'est souvent parce que le budget ne le permet pas que ce n'est pas fait systématiquement.

Une présentation de ta part sera sympathique, voir par là: http://www.900xj.com/forum/viewforum.ph ... 738bd6dfaa

:wink:

_________________
Image


Dernière édition par Askell le 02 Jan 2010, 11:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2010, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2010, 09:10
Messages: 2
Localisation: RP sud
salut
oui, la chaine bloque la roue libre, et donc on fini par avoir de la "casse"
tu as raison ...
dès les premiers patinages, il faut intervenir pour changer la chaine et tout rentre dans l'ordre.

s'il y avait un tendeur de chaine à sa partie inférieure, il n'y aurait jamais ce soucis.

il n'y a aucune autre explication.

maintenant, tu es libre de penser autre chose, je te te donne simplement la bonne explication ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com