Forum 900 XJ et variantes

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 Sujet du message: comportement bizarre
MessagePosté: 06 Juin 2010, 07:18 
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Bonjour à tous,
Depuis qq temps, je remarque un comportement bizarre de la 900 lorsque je roule à basse vitesse (entre 40 et 60-70 km/h)!
J'ai comme l'impression que la moto"sautille", où plutôt comme si je roulais sur des petits ralentisseurs très rapprochés!!!!!!
J'avais remarqué cela la semaine dernière et comme mon pneu avant était HS je pensais que cela venait de là! Mais le phénomène continue malgré le pneu neuf!

En plus, hier au soir en rentrant de NARBONNE sur l'autoroute, je me suis fait peur! Je roulais tranquillement à 130-140 compteur puis j'ai voulu ouvrit tranquillement les gazs sur qq centaines de mètres....... arrivé à 180 km/h, j'ai rendu rapidement la main car la moto s'est mise à guidonner dangereusement!

Et arrivé à TOULOUSE, rebelote, en déccélération et à basses vitesses, de nouveau l'effet "ralentisseur".

Je précise que j'avais viré les 2 valises et monté juste le top case!Et que je n'avais pas remarqué ce phénomène en redescendant de PARIS la semaine dernière ( je n'avais pas le top case, juste les 2 valises latérales)!

Si vous avez une piste, je vous en remercie par avance!


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MessagePosté: 06 Juin 2010, 07:24 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
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Localisation: Monts (37)
Décidemment, c'est la série en ce moment, il y a 1 ou 2 posts en cours sur le sujet du guidonnage... :roll:

Il faut que tu te remettes en configuaration 'comme avant' pour vérifier ton histoire de "ralentisseurs" et guidonnage !

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---> XJ 900 31A (1983) <---
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MessagePosté: 06 Juin 2010, 08:49 
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Inscription: 14 Mai 2010, 18:52
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Je vais essayer sans top case, pour voir si ca vient de ca!
Je te tiens au courant dès que j'ai fait l'essai!
Bon dimanche!


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MessagePosté: 06 Juin 2010, 19:43 
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Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
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les valises ne sont pas incriminables puisque elles sont dans l'alignement du centre de gravité, sauf si elles sont trop chargées , mais là, l'avant déleste, et devient flou, mou, imprécis.
je pencherais:
1/ pour un resserrage de fourche, 1, 2 crans de la bague inférieure sous le té supérieur ,essai, et voir si nécessaire plus,cran par cran
2/ tes amortos ont combien de KMS ? + le top case qui gigote la moto ...
il en faut pas + pour désunir l'équilibre AV /AR...
voir les pressions de ton pneu AV genre duo,(trop gonflé) pour une pression de l'ar "solo"...
et enfin le réglage des amortos trop mous (ou HS..)

autre piste : resserrage du bras, au couple à la clé dynamo (voir RMT)

en vérifiant déjà tous ces éléments, je pense que ton souci devrait disparaitre...après reste les roulements de roues à vérifier avec en priorité l'AV ...

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 06 Juin 2010, 19:51 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Localisation: Montauban 82
Et quand tu feines, ça fait quoi ?

Moi j'irais voir aussi du côté des disques de freins. Il arrive qu'ils se voilent. Si ce sont des disques ajourés, il arrive même qu'ils se fendent dans le prolongement du trou. !! :shock: :shock: :shock:

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MessagePosté: 07 Juin 2010, 07:23 
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Inscription: 14 Mai 2010, 18:52
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Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, je vais dès que possible essayer de rouler sans top case pour commencer!
Concernant la pression du pneu avant, je vais la vérifier car j'ai fait changer le pneu la semaine dernière.
je vais également regarder les serrage (mais je n'ai pas la rmt, donc pas les valeurs de serrage au couple).
Quant au freinage, rien de particulier.
Par contre, une petite question à laquelle vous allez peut être pouvoir me répondre: comment règle t-on les amortisseurs arrières sans la clé spécifique (je n'ai pas la trousse à outils)?
Merci à tous


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MessagePosté: 07 Juin 2010, 09:23 
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Inscription: 14 Mai 2010, 18:52
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Je viens de faire un petit tour sans top case, le comportement est le même à basse vitesse!
Me reste plus qu'à resserer la fourche! C'est tout en bas, les boulons sur les côtés??


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MessagePosté: 07 Juin 2010, 09:43 
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thierry31 a écrit:
Je viens de faire un petit tour sans top case, le comportement est le même à basse vitesse!
Me reste plus qu'à resserer la fourche! C'est tout en bas, les boulons sur les côtés??


non pas du tout. C'est tout en haut. (d'ailleurs je ne vois pas de quels "boulons" tu parles :shock: )

Avant de resserrer quoi que ce soit il faudrait déjà que tu testes s'il y a du jeu ou non !

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MessagePosté: 07 Juin 2010, 09:58 
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Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
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revisser l'écrou à ergot jusqu'à ce que la fourche tourne avec un tout petit peu de résistance (on y arrive en serrant à la main) puis redévisser d'un dixième de tour pour libérer totalement la direction.



Voilà une image des écrous à resserrer (tiré du tuto sur les roulements de direction) : http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... roulements

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MessagePosté: 08 Juin 2010, 06:31 
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Inscription: 14 Mai 2010, 18:52
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Ok, merci beaucoup pour ces explications en photo!
Je vais poser la moto jusqu'à ce que je règle le problème!
Vu le kilométrage, les roulements sont certainement un peu fatigués!

Ca m'enerve, j'arrive pas à mettre les photos!


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MessagePosté: 08 Juin 2010, 18:29 
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Localisation: aisne 02420
voila ce que je redoute moi : un guidonage a 180.sur que je me casse la margoulette et la bye bye les copains.de toute façon le moin souvent possible les hautes vitesses. moi en virant le top caisse ca a l'air de s'aranger

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on est jamais aussi pres que depuis qu'on est moin loin!yo


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MessagePosté: 08 Juin 2010, 18:35 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Localisation: Oléron 17
Faut monter un aileron sur le top-case pour plaquer la moto au sol !
:arrow: :arrow: :arrow: :sm8:

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MessagePosté: 08 Juin 2010, 18:37 
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Localisation: doubs -Montbéliard
Et un tube plat d'aspirateur à l'avant pour faire Spoiler :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:

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XJ900 WHAT ELSE ???


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MessagePosté: 08 Juin 2010, 18:43 
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Messages: 396
Localisation: aisne 02420
des roulettes :P

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MessagePosté: 08 Juin 2010, 22:41 
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Inscription: 20 Déc 2007, 14:59
Messages: 333
Localisation: 38
Si ça continue en enlevant le top-case et après avoir resserré les roulements de colonne, pense à voir du côté de l'amortisseur AR... souvent, ça bouge devant parce que l'arrière est HS et que la machine se tasse sur l'AR et déleste de l'AV. Souvenir "ému" du jour où l'amortisseur AR de mon FJ a décidé qu'il prenait une retraite bien méritée après 21 ans de bons et loyaux services... J'avais compensé depuis quelques milliers de km en mettant la précontrainte 'plusskafon' mais là je guidonnais à 110... et il me restait 30 bornes d'autoroute pour aller au taf... et fallait revenir le soir (donc un peu plus d'autoroute et encore un peu de virolos après).

Donc après avoir resserré les roulements de colonne, si ça continue, durcir l'AR et voir si les symptômes persistent.


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