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Batterie qui perd de l'eau et régulateur! http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=10912 |
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Auteur: | xlm [ 25 Juin 2010, 18:53 ] |
Sujet du message: | Batterie qui perd de l'eau et régulateur! |
Bonjour, aprés avoir recherché sur le forum, et sans avoir trouvé de réponse à mon probléme, j'ai une question pour les spécialistes en électricité. Tous les 6 mois je vérifie ma batterie. Ca fait 3 fois qu'elle est vide ou à moitié vide de son eau... Hier j'ai voulu démarré et sans jus, j'ai pensé à la batterie. Je ne pouvais pas la recharger, je suis donc partis bosser en 600 xlm et le soir en rentrant elle a démarré du premier coup,... mais elle n'avait plus d'eau. La batterie date de janvier 2005, et je l'entretiens réguliérement. J'ai remis de l'eau et tout fonctionne sans probléme. Ma question est donc de savoir si c'est la batterie qui est naze (auquel cas est ce normal qu'elle perde de l'eau et pourquoi?) ou si c'est le régulateur, ou si c'est normal (dans les messages nico dit que la sienne a toujours consommé beaucoup d'eau... un comble pour une moto refroidi par air, non ? ahahaha)? J'ai quand même testé le régulateur, comme le précise la rmt. Résultat, déjà mes fils sont inversés entre V1 et V2... (voir la notice pour plus de précisions) et la tension se situe entre 14,2 et 14,8v pour le premier test et pour le second qui devrait se situer à 1,8V sous 2000tr/mn la tension est bonne au ralenti mais monte jusqu'à 5 ou 6 volts jusqu'à 2000 tr/mn... au delà la tension est ok! (soit entre ç et 11v) Quelqu'un peut il vérifier sur sa moto, déjà si la couleur des fils correspond à la rmt et si ensuite sous 2000 tr/mn la tension doit être vraiment en dessous de 1,8 V... Je ne comprends pas bien d'ailleurs à quoi sert ce test de charge à 1,8v sous 200tr/mn... Et si ça dépasse est ce que ça a une importance et en quoi? D'aprés vous est ce le régulateur qui est HS? Sinon est une panne par intermittence? Bref j'y perd un peu mon latin. Enfin d'aprés vous combien coûte un régulateur en neuf? ou sinon en occase? D'ailleurs si quelqu'un en a un... si c'est ça! Bon allez je retourne à mon métrix! Je sais ça fait beaucoup de questions et je me tritube peut être un peu l'esprit mais bon cette histoire d'eau qui part ne me semble pas normal... et depuis 10 ans que j'ai cette moto je ne ma rappelle pas avoir remis autant d'eau (ah au fait avant ce phénoméne j'ai claqué l'ampoule de la jauge à essence, coïncidence ou rapport avec le régulateur?) Merci par avance de toutes vos pistes! A bientôt |
Auteur: | milo [ 25 Juin 2010, 21:00 ] |
Sujet du message: | |
J'ai également constaté à plusieurs reprises une perte d'eau (évaporation?) importante sur mon 600. Je contrôle à présent régulièrement le niveau, en moyenne une fois tous les deux mois. La batterie ne semble pas en mauvais état... |
Auteur: | luco [ 25 Juin 2010, 21:25 ] |
Sujet du message: | |
ma pensée, peut etre pas bonne mais des fois, au lieu de remettre de l'eau (démineralisée,.....)pourquoi ne pas essayer avec de l'acide pour batterie et ne pas depasser le niveau requis, faire attention ça brule, et la remettre en charge une nuit (si elle en à besoin) sans oublier de laisser les bouchons ouvert ![]() verifier ausi les cosses (serrage etc...) |
Auteur: | JB [ 26 Juin 2010, 11:00 ] |
Sujet du message: | |
luco a écrit: ma pensée, peut etre pas bonne mais des fois, au lieu de remettre de l'eau (démineralisée,.....)pourquoi ne pas essayer avec de l'acide pour batterie et ne pas depasser le niveau requis, faire attention ça brule, et la remettre en charge une nuit (si elle en à besoin) sans oublier de laisser les bouchons ouvert
![]() verifier ausi les cosses (serrage etc...) je crois qu'il n'est vraiment pas conseiller de refaire des niveaux de batterie avec de l'acide!!! ![]() ![]() a+ jb |
Auteur: | xlm [ 28 Juin 2010, 09:38 ] |
Sujet du message: | |
Je confirme qu'il ne faut pas compléter le niveau avec de l'acide mais uniquement avec de l'eau. Bon à priori personne ne connait la réponse à mon probléme! Tant pis je ne suis pas plus avancé, et je vais faire d'autres tests seul, ou avec un autre xj 900 si j'en trouve un. Je vous tiens au courant si je trouve A+ |
Auteur: | oyien [ 28 Juin 2010, 09:50 ] |
Sujet du message: | |
La XJ a une tendance à bouffer de l'eau de batterie. En tous les cas, sur les 2 que j'ai eues, c'était le cas. Peut être un problème de régulateur, en effet. (Elle bouffe surtout lorsqu'il fait chaud.) Je me demande aussi si l'endroit où elle est implantée peut jouer. Vibrations et agitation pourraient-elles faire déborder le liquide par le trop plein. A surveiller, donc. Mais je n'ai jamais trouvé de solution pour arranger ça ![]() Si tu refais le niveau régulièrement, ça ne pose pas de problème. |
Auteur: | Alain D. [ 28 Juin 2010, 10:11 ] |
Sujet du message: | |
trepant a écrit: Je confirme qu'il ne faut pas compléter le niveau avec de l'acide mais uniquement avec de l'eau. Bon à priori personne ne connait la réponse à mon probléme! Tant pis je ne suis pas plus avancé, et je vais faire d'autres tests seul, ou avec un autre xj 900 si j'en trouve un. Je vous tiens au courant si je trouve
A+ Je regarderai çà dans la semaine, à première vue, tes essais sont corrects, je confirme l'inversion aussi pour les diodes du redresseur. |
Auteur: | xlm [ 29 Juin 2010, 09:06 ] |
Sujet du message: | |
Merci pour les renseignements c'est super sympa... je croyais que le gars qui avait monté mes fils sur ma xj, en 1988 donc, s'était trompé... ou alors c'est le même japonnais qui a fait nos deux motos! Si tu as l'occasion de regarder, et tester ce serait super cool. En attendant, je regarderai tous les mois, et compléterai si nécessaire. Mais c'est vrai qu'à priori beaucoup de xj ont tendance à consommer de l'eau... et sur la notice il y est dit de vérifier le niveau tous les mois! A bientôt |
Auteur: | pierre [ 29 Juin 2010, 10:23 ] |
Sujet du message: | |
regarde quand elle tourne si ya des bulles dans la batterie si beaucoup je pense que le regulateur est mort regarde le voltage qui rentre aux bornes (autour de 14.5v je crois) et jamais complete le niveau avec de l.acide :essaye pour voir et tu nous diras!!!! fait pas le con |
Auteur: | Alain D. [ 29 Juin 2010, 11:42 ] |
Sujet du message: | |
pierre a écrit: regarde quand elle tourne si ya des bulles dans la batterie si beaucoup je pense que le regulateur est mort regarde le voltage qui rentre aux bornes (autour de 14.5v je crois) et jamais complete le niveau avec de l.acide :essaye pour voir et tu nous diras!!!! fait pas le con
Pas d'acide, çà été dit il n'y a pas longtemps... Hier soir, j'ai contrôlé mon niveau de batterie (pas fait depuis un an), j'étais juste en-dessous du mini, j'ai recomplété et en même temps je me suis aperçu que j'avais une vis de cosses de batterie un poil desserée ![]() Donc il est quand même bon de vérifier de temps à autre ce genre de choses ! |
Auteur: | philou [ 29 Juin 2010, 22:34 ] |
Sujet du message: | |
Apparemment le régulateur des XJ doit être un peut faiblard ou alors se fatigue avec le temps. Pour qu'une batterie s'assèche aussi vite, il n'y a pratiquement qu'une explication, le régulateur ne régule pas correctement et laisse monter la tension un peut trop haut. Se qui fait fait chauffer l'électrolyte et donc évaporer l'eau. Comme le précise Pierre, voir s'il y a formation de bulle dans la batterie. |
Auteur: | xlm [ 30 Juin 2010, 14:40 ] |
Sujet du message: | |
Je regarderai si elle bout... je dois partir en vacances bientôt avec, donc, ce sera le grand test. Merci à tous et je vous tiens au jus! |
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