Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2010, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Salut à tous,

J'ai acquis ma Yamaha XJ 750 41Y en juillet dernier mais malheureusement, le garagiste avait démonté le porte-bagages et le top-case qui allaient avec si bien que je me retrouve avec ces accessoires à part sur les bras :oops:, me demandant comment les monter.

Il s'agit d'un porte-bagages de la marque Nonfango (Italie) qui date déjà de plusieurs années et ne doit donc plus être produit :? . Voir à ce sujet les photos que j'ai joint à ce message.

Parmi ces photos, il y a celles de ma machine avant la vente, quand ces éléments étaient encore montés sur la moto...
Je crains par conséquent qu'il ne faille démonter les clignotants pour qu'ils aillent dans les orifices en 3 de la photo du porte-bagages.

Je voudrais par conséquent savoir comment démonter ces clignotants et les remettre sur le support. De plus, il me semble que la patte métallique de fixation en 1 est fixée sur l'écrou supérieur de chaque amortisseur. Puis-je donc démonter cet écrou sans précaution particulière ? quant à la patte inférieure N°2, je me demande où la visser, si elle se visse quelque part... :roll:

Voici les illustrations:

Image

Image

Image

Merci de vos suggestions. ;-)

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Pour virer les clignos, c'est assez simple. Au dessus de ta plaque d'immat, il y a deux vis avec une têtre hexahonals de 10. Tu les vires et le support des clignos va venir (sauf si ta plaque est montée haut comme sur ma moto, le support va rester coincé derrière et il te faudra peut être dériveter la plaque) Il faut ensuite débrancher les clignos dans le cul de selle. Quand tu auras ça dans les mais, tu comprendra facilement comment sortir les clignos de leur support.

Pour les amortos AR, tu peux dévisser l'écrou borgne de chaque côté sans problème. Il est juste là pour plaquer l'amorto sur le cadre. Donc : tu enlèves l'écrou, tu enfile la patte de ton porte bagage et tu remets l'écrou. (faudra peut être affiner en mettant des rondelles ou en en enlevant pour que le porte bagage soit monté d'équerre.

Enfin, en bas, on ne voit pas trop bien sur les photos mais je présume que la tige vient se fixer sur les platines de repose pied AR ou sur les fixations d'amortos en bas. Ca devrait tomber naturellement devant...

Sinon il y a encore une autre fixation, apparemment. Des tiges qui viennent se prendre sous la selle de chaque côté. Il semblerait que ça vienne sur les emplacements des poignées de béquillage.

M'enfin bon.. A priori, il n'y a pas de piège... ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
1/Pour les clignos tu as répondu toi même! :wink:
2/Effectivement ils se fixent sur l'axe de tête des amortos, il fut vérifier l'écartement pour savoir si ils passent à l'extérieur ou à l'intérieur de ceux-ci. Au démontage et surtout au remontage, ne pas foirer les filets donc wd 40 à profusion avant et laisser pénétrer! :roll:
3/ ils se fixent sur la fixation des reposes pieds arrières! :D

_________________
Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
oyien a écrit:
Enfin, en bas, on ne voit pas trop bien sur les photos mais je présume que la tige vient se fixer sur les platines de repose pied AR ou sur les fixations d'amortos en bas. Ca devrait tomber naturellement devant...

:shock: A mon avis, çà va pas le faire... :lol: golfeur1957 est plus dans le vrai ! :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Dernière édition par Alain D. le 15 Déc 2010, 20:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
Alain D. a écrit:
oyien a écrit:
Enfin, en bas, on ne voit pas trop bien sur les photos mais je présume que la tige vient se fixer sur les platines de repose pied AR ou sur les fixations d'amortos en bas. Ca devrait tomber naturellement devant...

:shock: A mon avis, çà va pas le faire... :lol: golfeur1957 est plus dans le vrai ! :wink: [/b]



:sm26: :sm21:

_________________
Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
oyien a écrit:
... je présume que la tige vient se fixer sur les platines de repose pied AR ou sur les fixations d'amortos en bas


Ah ben non, pas sur les supports bas d'amortisseurs car il sont "mobiles" (bras oscillant) contrairement aux platines de repose-pieds qui restent fixes par rapport au porte-bagages :wink:.
Dans le temps, les repose-pieds arrières des 125 n'étaient pas suspendus: le passager avait "la route dans les jambes" :mrgreen:.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Askell a écrit:
Ah ben non, pas sur les supports bas d'amortisseurs car il sont "mobiles" (bras oscillant)


Ah oui merde !! :D :D :D quel couillon !! J'avais dit ça en observant à la loupe les photos et on voit mal où va la fixation basse !! :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Je soupçonne oyien de ne pas savoir ce qu'est une moto (et une XJ en particulier...) :lol: :lol: :lol:

Alain :arrow: Image

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Merci les gars, je crois que je vais me débrouiller avec ça. Si j'ai un problème quelconque, je vous fais signe.:sm9:

En ce qui concerne les clignotants, j'ai noté qu'il y a au moins 3 écrous: un premier entre le manchon noir et le tube alu brillant supportant le clignotant lui-même, un deuxième à l'extrémité du manchon noir, sous le garde-boue et un autre fixant le tout sur une plaque perpendiculaire, toujours sous le garde-boue. Je pense que c'est le deuxième qu'il faut enlever. Par contre, j'ai noté que le fil du clignotant est assez tendu, me demandant si je vais avoir assez de mou pour le bouger... :?

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2011, 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Me revoila de nouveau. J'ai bien réfléchi au sujet de la longueur des fils de clignotants car c'est ce qui m'a bloqué jusqu'à présent :sm7:. Sur la photo que j'ai joint à la suite, j'ai repéré les gaines de clignotants par 1,2 (représentant sans doute la masse) et les fils marron-clair et vert-clair par 3 et 4 respectivement.

Si, je déconnecte les cosses de connexion pour faire passer les 4 fils par l'échancrure des côtés, juste au niveau des fils jaunes, derrière le feu arrière, aurai-je assez de longueur sans devoir rallonger ces faisceaux ?

Image

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2011, 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Fais toi des ralonges avec du fil et des cosses !! C'est le plus siple et tu ne touches pas au faisceau.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2011, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Bien sur, ne touche pas au faisceau. Fais des rallonges. Fais-en des bien faites avec les même cosses rondes :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2011, 00:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Excusez-moi de vous déranger pour si peu mais ça fait une semaine que je suis dessus et je dois dire que ce sacré porte-bagages commence à me donner de sérieux maux de tête. :sm27:

J'ai bien réussi à me confectionner des rallonges de clignotants comme conseillé et les deux marchent, batterie allumée.

Malheureusement, il y a au moins 3 problèmes qui m'ont ralenti, particulièrement ce dernier dimanche. Je vous fais part du plus préoccupant... :roll:

En effet, en remontant tout (le coffre, la poignée de passager, le becquet arrière et le reste du carénage) j'ai noté que les 2 branches métalliques de fixation du haut qui viennent s'arrimer sur l'axe supérieur de chaque amortisseur empêchaient les 2 caches latéraux de s'emboiter à fond dans les flancs, et ce faisant, interdisaient la selle de se verrouiller dans son logement.

J'en déduis donc qu'il faudrait que je fixe les bouts des pattes métalliques derrière l'amortisseur, sur l'axe supérieur, de façon à laisser de la place pour les caches... Question: pour cela, faut-il enlever les amortisseurs entièrement en déboulonnant les 2 boulons du haut et du bas ?

Merci d'avance pour votre entraide (ça me permettra enfin de rouler).

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2011, 00:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bah tu peux essayer en n'enlevant que celui du haut mais j'en doute.

Procède côté par côté et prévois quelqu'un pour t'aider pour soulever si ça s'affaisse le temps de remettre ça en place.

Ne serre pas trop l'écrou du haut ça casse facilement et après bonjour la galère.

Vaut mieux serrer à la clé dynamométrique ou pas comme un fou si tu n'en as pas en mettant un peu de frein filet pour te rassurer éventuellement.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2011, 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ouep. Effectivement, la tige du porte bagage vient entre l'amorto et le cadre.

Cela dit en jouant avec un cric sous le bras oscillant, tu peux maintenir facilement le tout en suspension dans l'air.

De toute façon, en faisant un amorto à la fois, tout sera maintenu par l'amorto opposé lors des démontages. Si tu suis bien les conseils de Yann (mollo sur les serrages mais faut pas non plus serrer au petit doigt ;) ), il n'y a rien de sorcier.

Bonne nouvelle, je prédit que tu vas bientôt faire des progrés en mécanique ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com