Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2011, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2011, 17:27
Messages: 17
Localisation: Roybon (Isère)
Amis(es) XJ'ist, bien le bonjour.

Normalement j'ai plutôt tendance à répondre au thread (sur d'autres fofo) mais la j'ai besoin de vous et de votre expérience de la XJ.
Je suis en train de redonner vie à un 650 XJ, globalement tout c'est bien passé. Les premiers roulages et montés en régime se sont fait très progressivement. Le problème c'est que j'ai un couple très faible au dessus de 5000 tr/mn. En 5ième il me faut des plombes pour rejoindre la limitation de vitesse. (Pour l'instant je reste sous les 7000).
En dessous de 4000, je suis plutôt agréablement surpris du couple disponible (les compressions doivent être pas mal). Mais au dessus, je n'ai pas vraiment de trou brutal, elle n'a simplement pas la fritte et ceci quelque soit la position des gaz (75-100%). Je sais bien que le moulin est sensé être un peu pointu mais quand même...

Donc voici le topo technique (Je vais tacher de ne rien oublier pour gagner du temps):

650 XJ 1981 (sans YICS) 53000 km au compteur (Photo dans ma présentation : http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?t=12824 )
Allumage : bobines OK (testé au multimètre), bougies neuves (et testés). Je vous mets une photo mais elles semblent encore trop jeunes pour parler (seulement 50 km)
Image
Distribution : Jeux aux soupapes OK (j'ai bien le 1 Adm à 0.13 (RTA 0.16 à 0.20) et le 4 Ech à 0.12 (RTA 0.16 à 0.20) mais il n'y a pas mort d'homme. Il me reste aussi 3 mm de garde au tendeur de chaine
Admission : pipe OK (réparées), filtre d'origine OK
Echappement : 4 en 1 (Marque ????) sans chicane mais double ration de laine de roche pour limiter efficacement le bruit
Alimentation : robinet OK, mise à l'air réservoir OK

Carburation :
Nettoyage complet, niveau des cuves OK, membrane OK, lustrage des boisseaux, aiguilles non réglables (sauf bidouillage), synchro au petits oignions, richesse de ralenti optimale à 3.5 tours (de mémoire)
Gicleurs (Je me fie à ce qui est écrit dessus) :
- essence ralenti : 45 (RTA 40)
- air ralenti : 195 (RTA 195)
- essence principal : 110 (RTA 110)
- air principal : 55 (RTA 50)

Vous allez me dire ce que vous en pensez, mais à première vue, le mécano de l'ancien proprio n'a pas augmenté le bon gicleur principal (certainement lors du passage au 4 en 1). Peut-être qu'aussi la RTA est fausse ?
Donc vous me préconiseriez quoi comme gicleur avec un 4 en 1 très libre + filtre d'origine.

Maintenant, si le gicleur d'essence principal a été agrandi, ce pourrait-être le boitier CDI, non?
Si quelqu'un habite en Isère je lui fais une synchro à l'œil ou autre (sur sa moto hein !!!) en échange d'un essai avec son CDI.

A vous de jouer les experts... et merci d'avance

_________________
(A prononcer à la marseillaise) : "Je te dis... que l'hééélice est plus groooosse que le bââteau, quand tu mets le moooteur, c'est le bââteau qui tourne..."


Dernière édition par Helicoz le 14 Fév 2011, 22:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2011, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
je trouve que tes bougies sont un peu blanche après c'est peut etre du a la photo donc un poil plus d'essence ne serai pas du lux après pour le boitier cdi je ne pense pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2011, 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2011, 17:27
Messages: 17
Localisation: Roybon (Isère)
Concernant les bougies, j'ai oublié de dire qu'elles n'avaient que 50 km (désolé). Donc forcément elles sont très blanche. Dans le cas contraire je me serais inquiété :D :D

_________________
(A prononcer à la marseillaise) : "Je te dis... que l'hééélice est plus groooosse que le bââteau, quand tu mets le moooteur, c'est le bââteau qui tourne..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2011, 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
50 km ou pas elles sont trop blanches. Le mélange est trop pauvre. Si ellle était bien réglée, elles auraient pris une couleur maronâtre, rouille.

J'avais exactement le même blème sur mon 1100 XS. Couple moyen et pas de puissance. Au dessus de 6000 tours, il peinait carrément.

Et après avoir passé des heures à faire toutes les vérifs que tu décris :evil: , je me suis aperçu que le filtre à air était juste mal posé. La moto bouffait trop d'air, tout simplement.

Est ce que ta moto gargouille, voire pétarade lorsque tu rétrogrades ? C'est un autre symptôme de mélange pauvre.

Si tes gicleurs principaux sont d'origine, un simple changement de pot pourrait effectivement changer un peu le comportement mais pas à ce point là ;)


Donc vérifie bien en premier lieu le placement de ton filtre à air et l'étanchéïté de tes pipes d'admission.

Bon courage ;)

Au pasage j'adore ton avatar et ta signature !!! :D :D :D

edité : arf j'avais mal lu ton sujet. Les gicleurs principaux avec 5 points de plus. Mais je ne pense pas que ton problème vienne de là.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 15 Fév 2011, 09:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2011, 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2011, 17:27
Messages: 17
Localisation: Roybon (Isère)
Merci pour vos avis.
Je n'aurais pas cru qu'une bougie prenne ses couleurs en seulement 50 km donc c'est très claire. Beaucoup trop pauvre.
Malheureusement, le filtre est bien en place donc ce n'est pas ca.
Les pipes sont bien étanchent maintenant (fine couche de colle époxy + silicone HT + gaine thermo). Il a juste l'étanchéité entre les pipes en amont des carbus et la boite à air qui n'est pas parfaite. Je vais tenter de combler le jeu dans les rainures par quelques tours de ficelle de lin. Mais je ne m'attends pas à un changement vue que le jeu est faible.
Je n'ai pas vraiment remarqué de pétaradage mais je n'ai pas essayé une coupure de gaz brutale.
Pour simplifier la description du comportement, je dirais qu'au dessus de 5000 tr/mn, j'ai un 125. (Attention je n'ai encore jamais poussé à plus de 7000, j'y vais progressivement dans le réveil)
Pour en revenir aux gicleurs principaux, comme le "air" à pris + 05 et que le "essence" n'a pas augmenté (sauf s'il a été repercé), au final la richesse a été réduite par rapport à l'origine.
Vous verriez quoi en gicleur principal essence avec un 4 en 1 totalement libre ? 120 ? 130 ?
J'envisage de les agrandir moi-même (fil de cuivre multi brin vrillé + pate à roder) mais savez-vous si on peut encore trouver ceux d'origine ?

_________________
(A prononcer à la marseillaise) : "Je te dis... que l'hééélice est plus groooosse que le bââteau, quand tu mets le moooteur, c'est le bââteau qui tourne..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2011, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Pour réaléser des gicleurs, il existe des outils pas cher. Moi c'est un pote qui a un jeu d'alésoirs qui me le fait. Il faut que ce soit très précis.

Mais pour le moment, il ne faut réfléchir qu'à l'air et colmater toutes les prises d'air. (yaurait pas moyen de changer la boite à air et les manchons, au passage ? Je pense que certains ont ça en stock ici).

Les symptômes sur mon 1100 étaient rigoureusement identiques. J'en suis même arrivé à me demander si la distri était bien calée. . J'ai été sur le cul de voir que seul le f-à-a était en cause. Il était bien dans son logement mais son joint était de travers. Quand je l'ai remis, je suis parti de chez moi et j'ai eu l'impression de passer d'un 125 SR à un Vmax :D

Par ailleurs, si tu commences à cafouiller aux gicleurs alors que tu ne t'es pas assuré à 100 % de l'étanchéïté de ton circuit d'air, tu vas te retrouver avec un casse tête impossible car tu ne sauras plus si les changements de comportement viennent de telle ou telle intervention.

La carburation, je trouve ça passionnant mais c'est fastidieux...

Bon courage.

Autre chose que tu peux vérifier (ça mange pas de pain), c'est le calage de ton alumage à la lampe stroboscopique. Ce genre de symptôme peut aussi venir de là... (quoique, si c'était l'allumage, je pense que la combustion serait moins bonne et que tes bougies seraient noires)

edité : lorsque je parle de gargouillis et de pétaragages, je pense au bruit que font les voitures de rallyes lorsque'elles ralentissent au frein moteur.

genre vabrOOOOmmmmblom'bodoblom'blom'blombodompet prout

:D je l'fais bien hein !!! ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2011, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Citation:
Echappement : 4 en 1 (Marque ????) sans chicane mais double ration de laine de roche pour limiter efficacement le bruit


as tu essayé de retirer la laine et de faire un essai pour voir si justement tu n'a pas bridé la moto à l'échappement en mettant trop de laine :?:

Citation:
Si quelqu'un habite en Isère je lui fais une synchro à l'œil ou autre (sur sa moto hein !!!) en échange d'un essai avec son CDI.


si t'as besoin d'un CDI pour tester je peux te dépanner :wink:


Citation:
Il a juste l'étanchéité entre les pipes en amont des carbus et la boite à air qui n'est pas parfaite. Je vais tenter de combler le jeu dans les rainures par quelques tours de ficelle de lin. Mais je ne m'attends pas à un changement vue que le jeu est faible


je pense pas que tu gagneras quelques chose de ce coté la , les manchons doivent juste être mis en place dans la boite et coté carbu être bien en place avec les colliers sinon il y aura prise d'air mais j'ai déjà roulé sans filtre au tous début avec le 650 ( test ) et en haut régime ça jamais empéché de fonctionner ( par contre en bas le ralenti était merdique :lol: )

normalement le 650 1ére génération ( sans YICS) n'avait pas beaucoup de pêche sous 6000tr/min mais au dessus sa pousse :wink:

Citation:
yaurait pas moyen de changer la boite à air et les manchons, au passage ? Je pense que certains ont ça en stock ici).


pour changer la boite à air faut sortir le moteur :cry: sinon j'ai aussi cela en stock :wink:

voit pour régler correctement ta richesse et fait l'essai sans laine déjà :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2011, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
:D :D :D terrib' le toot tone !!

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2011, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2011, 17:27
Messages: 17
Localisation: Roybon (Isère)
Encore un grand merci pour vos suggestions.

@oyien : J'avais bien compris comme çà pour le pétaradage. Pas de bang bang sur ma moto, dommage ;-) (voir : http://sportauto-32.lolbb.com/t1153-le- ... xplication )
Concernant :
- l'agrandissement des gicleurs, j'ai toute une flopée d'aiguille à coudre qui me serviront à vérifier le diamètre. Je dois pouvoir facilement tenir les 2 – 3 centièmes. (Et puis, j'aime bien la bidouille, j'suis comme ca). Je dois pouvoir tenter aussi de faire 3 mé-plats sur l'aiguille qui va bien et roule ma poule l'alésoir à laiton.
- la boite à air, pas vu de fissure (Sortir le moulin pour tomber la BaA, il fumait la moquette Mr Yamaha :sm18:)
- la laine de roche, peu de chance qu'elle se soit mise de travers. Elle est bridée entre le gros tube extérieur et une grille fine interne. Par acquis de conscience, je jetterai un œil demain. Le diamètre interne mini est de 30 mm (à la sortie), çà ne doit pas trop brider les gaz.
- le calage de l'allumage, la RTA dit qu'il n'est pas réglable. Après, il doit toujours y avoir moyen de faire des oblongs en dessous des vis de fixation. A checker si je trouve une lampe stroboscopique (Vous avez un tuto pour le calage?)

@BP : Merci pour ta proposition de CDI. C'est quoi au juste les symptômes d'un CDI foireux ?
Je sais plus ou j'ai lu que certains changent des condos internes pour lui redonner un coup de jeune.

Quoi qu'il en soit, je pense que la priorité est de donner un peu de richesse. Donc vous voyez quelle diamètre pour rester dans du raisonnable ?
D'ailleurs, le nombre inscrit sur le gicleur, c'est bien le diamètre et pas un indice de chez pas quoi, hein?

PS : Pour les environnementalistes adepte du pet, la recherche avance :
http://www.come4news.com/index.php?opti ... w&id=17834 :D :D

_________________
(A prononcer à la marseillaise) : "Je te dis... que l'hééélice est plus groooosse que le bââteau, quand tu mets le moooteur, c'est le bââteau qui tourne..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2011, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
En tous les cas ton kangourou a l'air de carburer mieux que ton 650 :D

Pour les gicleurs, essaie de monter de 5 en 5. Pour la valeur écrite dessus, à vrai dire je ne sais pas quele est l'unité mais ça doit être le diam. du trou.

Mais avant de réaléser, à mon avis il faut chercher... C'est pas normal qu'elle marche aussi mal avec les réglages que tu as.

Qu'est ce que tu entends par "gicleur d'air" ? :shock:

Est tu sûr de tes membranes , de leur bon montage ? Il arrive qu'elles se placent mal dans le capuchon des carbus. Si elles ne sont pas étanches alors elle ne font pas monter les boisseaux et tu te traines.

Tu sais comment les tester sans ouvrir ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 15 Fév 2011, 22:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2011, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Les tailles de gicleurs sont donnés en centièmes de mm.
Exemples:
140 = 1,4 mm
50 = 0,5 mm

Même avec un échappement 4 en 1, le gicleur (principal) d'origine est suffisant pour que la moto dépasse facilement les 6000 trs, donc il y a autre chose.
Tu peux essayer de mettre du starter quand elle ne veut plus monter dans les tours pour voir si elle aime çà (l'essence) ou si c'est le contraire.
Vérifier l'étanchéité des membranes est une bonne idée, Oyien va certainement te raconter çà :wink: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2011, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2011, 17:27
Messages: 17
Localisation: Roybon (Isère)
Merci Askell, excellente idée çà le coup de starter à 6000 tr/mn. Donc ce sera l'étape décisive avant de déposer (encore) les carbus.

@oyien : Le gicleur d'air est la pour doser l'émulsion air + essence qui arrive sous l'aiguille du boisseau (idem pour le circuit de ralenti). Ce qui me chagrine c'est que les miens sont de 55 au lieu de 50 (RTA). Donc + d'air = - d'essence au cul de l'aiguille. Dans mon cas c'est + 20% de section de passage en air (par rapport à l'origine) donc mon émulsion doit fortement manquer d'essence. De plus comme l'air est bien plus "fluide" que l'essence, + 05 sur l'air c'est énorme.

Avez-vous accès à un manuel d'atelier pour confirmer les diamètres des gicleurs de la RTA ?

Pour les membranes, le contrôle visuel était ok (pas de point lumineux derrière une ampoule).
Pour ce qui est de l'étanchéité lors du montage, j'ai actionné les boisseaux en soufflant par la mise à l'air coté manchon. Mais bon, ce ne doit pas être hyper fiable.

Par contre, tu m'as rudement mis la puce à l'oreille en me demandant (très mystérieusement 8) ) si je savais contrôler sans rien démonter.
Après une nuitée de réflexion, j'ai peut-être bien une idée :idea: :idea: (merci de ne pas rire).
1) On règle le ralenti au mini + dépose du carter d'allumage
2) On branche un aspirateur au cul du pot
3) On cherche le croisement de soupapes au vilebrequin
4) On actionne l'accélérateur
5) Et clac – clac fait le boisseau (si l'aspiro ne couvre pas le bruit)

J'ai bon, j'ai bon ???

_________________
(A prononcer à la marseillaise) : "Je te dis... que l'hééélice est plus groooosse que le bââteau, quand tu mets le moooteur, c'est le bââteau qui tourne..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2011, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Ben non, la tu te complique :shock: . Tu vire juste les manchons qui relit le carbu au filtre à air, une personne accélere et tu regarde par les orifices si les pointeau , boisseaux ( l'aiguille quoi :twisted: ) montent bien. Si tu est seul tu mets un telephone en mode camera juste devant ces meme orifices, tu accelere et tu visionne après .

Pour l histoire de l'aspirateur ca va te servire à évacuer les gaz déchappement , mais pour ca, il faut mettre l'aspirateur dehors et faire rentre la gaine dans la pieces.

++ :wink:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Dernière édition par ghostdog le 16 Fév 2011, 13:03, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2011, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Helicoz a écrit:
Pour les membranes, le contrôle visuel était ok (pas de point lumineux derrière une ampoule).
Pour ce qui est de l'étanchéité lors du montage, j'ai actionné les boisseaux en soufflant par la mise à l'air coté manchon. Mais bon, ce ne doit pas être hyper fiable.

Par contre, tu m'as rudement mis la puce à l'oreille en me demandant (très mystérieusement 8) ) si je savais contrôler sans rien démonter.
Après une nuitée de réflexion, j'ai peut-être bien une idée :idea: :idea: (merci de ne pas rire).
1) On règle le ralenti au mini + dépose du carter d'allumage
2) On branche un aspirateur au cul du pot
3) On cherche le croisement de soupapes au vilebrequin
4) On actionne l'accélérateur
5) Et clac – clac fait le boisseau (si l'aspiro ne couvre pas le bruit)

J'ai bon, j'ai bon ???


Je voulais dire sans ouvrir les carbus :D Mais il faut les déposer quand même !! Souffler par le trou est une technique, l'autre consiste à soulever le boisseau avec le doigt et boucher le trou avec un autre doigt. Le boisseau doit rester en l'air ou descendre trèès lentement, et quand on libère le trou il tombe plus vite.

Le coup de l'aspiest rigolo mais je doutte que ça fonctionne ;).

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2011, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Citation:
Avez-vous accès à un manuel d'atelier pour confirmer les diamètres des gicleurs de la RTA ?


alors manuel atelier yamaha ou HAYNE

modèle sans YICS

gigleur air principal 50 - essence 110
gigleur ralenti air 195 - essence 40

modèle avec YICS

gigleur air principal 50 - essence 112
gigleur ralenti air 43- essence 205

donc quelque soit le modèle de carbu pas de 55 :cry:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com