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 Sujet du message: Régime moteur et consommation
MessagePosté: 21 Juin 2011, 15:58 
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Bonjour à tous,
Jeune utilisateur (beaucoup en ville) d'une 900XJ noire de 93, je me pose des questions sur le régime moteur à préférer pour le bien-être de la moto et pour éviter de trop consommer : j'ai tendance à changer de vitesse vers le haut quand j'arrive vers 3500 ou 4000 tr/min et vers le bas quand je descends à 2000 tr/min, est-ce que c'est justifié ?
Espérant avoir posté au bon endroit, d'avance merci pour vos conseils,
Etienne


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MessagePosté: 21 Juin 2011, 16:47 
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Ben tu conduis pépère, quoi. Très pépère, même. Là tu dois consommer très peu, j'imagine. Environs 5 litres aux cent voire moins.

C'est ça qui est chouette avec la XJ. Elle te permet de cruiser comme ça sans problème. Si tu le sens bien tu peux essayer de taper un peu plus dedans et aller titiller le 10 du compte tours sans problème. Elle a de la ressource et une allonge surprenante.

Alors là tu vas faire grimper la conso. En conduite sportive, elle va monter aux alentours de 6.5, 7 litres aux cent.

Maius bon... Ya pas de règle. Si tu prends du plaisir à conduire pépère, alors continue ;)

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MessagePosté: 21 Juin 2011, 19:34 
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La consommation est parfois plus faible à des régimes inférieurs.

J'avais lu un article comme ça ou une moto souvent en sous régime ou à bas régime consommait plus que dans sa bonne plage de régime au final :shock:.
 

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MessagePosté: 21 Juin 2011, 21:28 
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yann a écrit:
 
La consommation est parfois plus faible à des régimes inférieurs.

J'avais lu un article comme ça ou une moto souvent en sous régime ou à bas régime consommait plus que dans sa bonne plage de régime au final :shock:.
 

supérieur ?

Je crois avoir quelquechose aussi...

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MessagePosté: 21 Juin 2011, 22:37 
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Oui oups tu as raison je voulais dire supérieurs, je me suis emmêlé les pinceaux :wink:.
 

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MessagePosté: 22 Juin 2011, 05:05 
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Vi, la faire monter un peu dans les tours de temps en temps ne lui fait pas de mal si c'est fait correctement (pas de rupteur !). Par contre Étienne méfies toi du trait 7500 : la premiere fois ça surprend oO ça pousse LOL

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MessagePosté: 22 Juin 2011, 08:21 
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Merci pour ces réponses qui m'amènent à poser la question : quelle est "la bonne plage de régime" selon vous ?
Parce que là en ville je consomme bien plus que 5L/100km !
Quant à la faire monter, j'avoue que sûr les autoroutes allemandes ça se fait assez naturellement :-)
PS : Ça veut dire quoi "pas de rupteur" ?


Dernière édition par etienne le 22 Juin 2011, 11:10, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Juin 2011, 08:46 
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Localisation: 44
 
En ville c'est normal.

Perso j'ai 12 bornes pour aller bosser.

Elle chauffe 2 mn déjà au ralenti le temps que je m'équipe, ensuite elle roule les 2 premiers kilomètres à froid là où la consommation est largement supérieure et ensuite il faut relancer régulièrement le poids de la machine si tu roules en plein centre ville.

Je consomme moins maintenant que j'ai une bonne partie de périphérique alors qu'avant quand j'étais vraiment dans le centre je consommais davantage.
 
Pour ces raisons (plus valises et top case toujours un peu chargés et pare-carters) Je tourne pour mon usage à 6,5 l mais si je fais uniquement de la 4 voies à 110 ça doit tomber à 6 l voire moins si c'est du 90 stabilisé.

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MessagePosté: 22 Juin 2011, 08:56 
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En sous régime, le moteur a tendance à cogner à l'accélération, donc redescendre de vitesse dans ce cas là.
En bon régime, dès que tu accélere, elle doit reprendre de façon linéaires et prennant de plus en plus de puissance!
Avec mon épouse et les bagages en vacances en régime croisière pèpère sur les nationales plus ou moins 2500tr/min avec rétrogradage pour certains virages! rouler sur le couple en souplesse et je descendais en dessous des 5l! :wink: :D

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Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


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MessagePosté: 22 Juin 2011, 11:07 
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Localisation: Monts (37)
etienne a écrit:
PS : Ca veut dire qauoi "pas de rupteur" ?

Sur les motos récentes, il y a un limiteur de régime qui empêche d'aller trop 'haut'; des explications : http://forums.moto-station.com/permis-m ... pteur.html

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MessagePosté: 23 Juin 2011, 21:33 
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Localisation: poissons haute marne 52
pour savoir ce qui ce passe quand une mota n'a pas de rupteur alors c'est pas dure tu prend une guzzi tu met poignée dans l'angle et tu attend au bout d'un cour instant tu devrait entendre un gros CRAC



ahah j'aime bien charger les guzz

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mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


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MessagePosté: 24 Juin 2011, 18:14 
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Bonsoir à tous,

Je conduis ma XJ de la même façon, cad pépère! Je change les rapports vers 4000 tr/mn, je cruise aux alentours de 90-110 sur route et je consomme environ 6L ( avec top case, valises et en duo)! de temps en temps, je pousse jusqu'à 8000 en 3 mais je préfère enrouler sur le couple!


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MessagePosté: 24 Juin 2011, 22:23 
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Localisation: Montauban 82
Oui c'ets vrai que lorque je parles de consos de 4.5 litres en roulant pépère, c'est comme quand on revient de concentre à 90 sur toutes les routes de campagnes. Mais en ville, fatalement, ça grimpe ;)

Il est vrai que tous les moteurs ont une plage d'exploitation idéale. En dessous ou au dessus, le rendement est moindre, donc la conso s'en ressent. C'est particulièrement vrai sur les machines pointues. Mais le XJ est quand même bluffant, pour ça. Il reste économique quelle que soit l'utilisation. Sportive, calme, citadine ou bucolique !! :D ;)

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MessagePosté: 27 Juin 2011, 17:32 
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Bonjour à tous,

Alors ce we, je suis decsendu dans le sud avec la 900. Au niveau de la conso, j'ai été agréablement surpris: 5,5 L/100
Je précise que j'étais seul, juste le top case, mais il faisait une chaleur à crever (départ à 16h00 de TOULOUSE)! J'ai pris la nationale, vitesse entre 90 (rocade de TOULOUSE) et 110-120(avec une pointe sur 5-6 km avec un 1400 GSX entre 140 et 160) !
Pour le retour hier après midi, je n'ai pas refait le complément , mais je pense avoir consommé un poil plus car je roulais plutôt aux alentours de 130-140, en poussant cette fois les rapports vers 7-8000 tr/mn (je passe le plus souvent mes rapports vers 3-4000 tr).
D'après ce que j'ai lu sur le forum, le 900 xj a de la patate à revendre à hauts régimes, ben moi, c'est pas terrible je trouve! Elle grimpe bien jusqu'à 5000 tr, puis ensuite, j'ai l'impression qu'elle n'aime pas trop!
Alors, d'après vous, faut il que je 'tape" plus souvent dans le haut du compte tours pour la" dégorger"? (je précise que mamie à plus de 100 000 km, et que la synchro des carbu et le reglage du jeu aux soupapes ont moins de 1000 km)!!


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MessagePosté: 27 Juin 2011, 17:41 
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Localisation: 78
Salut thierry,

Même constat que toi, la pousser dans les tours ne sert pas à grand chose, AMHA. Mais je le fais de temps en temps pour que ça respire !!

J'ai l'habitude de rouler sur le couple & ça ne me dérange pas de descendre à 2000 trs/mn en 5ème. Elle repart sans problème.

Pour la conso, j'étais parti ce WE pour un rassemblement privé en Vendée.
Le verdict est proche de celui du WE de Goule.
68,05 litres au total, 1144 km parcourus, une consommation de 5,95 litres au 100 km.

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900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


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