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 Sujet du message: Révision
MessagePosté: 07 Juil 2011, 15:32 
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Salut,

J'ai fait ma dernière révision le 24/12/2010 à 26886km à Planet-Yam de Rennes et maintenant, elle en est à 32800km environ. Durant cet entretien, ont été faites les interventions suivantes:

- Vidange moteur et pont.
- Remplacement filtre à huile.
- Contrôle et nettoyage filtre à air.
- Synchronisation des carburateurs.
- Niveaux.
- Contrôle général, pression pneus.

Cette opération m'avait coûté 101,15€. Cependant, mes finances étant devenues maigres entretemps :? (temporairement j'espère), j'aimerais savoir si réaliser soi-même de telles interventions pourrait permettre de substancielles économies sur ce prix et seraient à la portée d'un amateur :roll: , bien que je ne n'aie pas d'outils professionnels comme un dépressiommètre ou un instrument de blocage Yics pour ne pas fausser les résultats (comme stipulé dans le manuel technique). Qu'y aurait-il à faire ? Peut-être pourrais-je partager les tâches simples (vidange et filtres) et celles plus compliquées (synchro carbus) entre moi-même et le garagiste ?

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T.gm. O.


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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 07 Juil 2011, 16:24 
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Euh ben à part richesse synchro tout le reste est à la portée de n'importe qui.
 

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 07 Juil 2011, 16:41 
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alors vidange moteur et pont tu peux le faire tous seule sa va bien
remplacement filtre a air et huile pareil
niveaux si tu fais ta vidange tu fera tes niveaux automatiquement
faire un appareil yics dans un post c'est expliqué comment faire et je me suis renseigner un moteur chauffe a maxi 120 degrés donc toute les durite vont par peur prendre de la durite de carcher (dsl pour l'orthographe ) avec l'appareil carbtune qui te coute 60 euro sa va très bien pour faire la syncro (sachant qu'une syncro ne se fait pas tous les jour)
et pour les controles il ya une rubrique entretien courant dans la rtm qui sont assez simple niveau graissage des cables et vérification des jeux des cables (wd40 c'est magique) pression des pneu au pire tu va voir ton garagiste s'il est commerçant il ne te demandera rien pour quelqu'un qui n'y connait rien sa peut lui prendre une paire de jour mais avec les conseils que l'on te donnera sa te fera économiser la main d'oeuvre sachant qu'un filtre a huile coute 7euro le filtre a air je ne sais pas moi c'est un K&N lavable donc 75 euro a l'achat mais je suis pénard maintenant un peu d'huile de coude et le tour et joué :D

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mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 07 Juil 2011, 20:15 
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Martangi62 a écrit:

- Vidange moteur et pont.
- Remplacement filtre à huile.
- Contrôle et nettoyage filtre à air.
- Synchronisation des carburateurs.
- Niveaux.
- Contrôle général, pression pneus.


Pour la vidange du pont, tu es tranquille pour un bon moment sans avoir à l'effectuer.
Même chose pour la synchro des carbus, tant que la machine tourne rond.

Pour tout le reste, c'est du fastoche.

Vidange :
Il faut une cuvette, une clé de "jesaisplusquelletaillemaisyaurabienquelqu'unpourlarenseigner"
Un joint cuivre neuf, diamètre 14. Y'en a en vente chez Feu Vert, par exemple.

Toutes des deux vidanges => changer le filtre à huile.
Avec une clé également, genre "jesaisplusquelletaillemaispaslamêmequepourlavidange"
Et un filtre à huile neuf, acheté chez Yam ou "autrequivendesfiltresmoto"

Pour le niveau, y'a le Hublot (ne pas confondre avec le Hulot, autre Nicolas ayant + la main verte, donc moins brunie)
Penser aussi à vérifier le niveau de batterie de temps en temps - à compléter avec de l'eau distillée.

Pression des pneus : Un manomètre, ou tout centre auto pour faire le contrôle et éventuellement ajuster la pression.

Voili voilou

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 07 Juil 2011, 21:38 
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Laurent118 a écrit:
Penser aussi à vérifier le niveau de batterie de temps en temps - à compléter avec de l'eau distillée.

Oui, point important en ce moment avec les chaleurs actuelles !

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 07 Juil 2011, 22:17 
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100 € la révision ?
C'est pas si cher.
Si tu fais tout toi même, certes, c'est moins cher mais beaucoup plus long...
Fais le calcul en consommable... Huile et autres filtres.
Tu fais réviser ta moto tous les ans ? 100 € / ans en fait, non ?

Bon, maintenant, si tu veux tout faire toi même, les camarades ont raison, ce n'est pas très compliqué. :wink:

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 09 Juil 2011, 11:33 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Sans aucune connaissance (mais dans le cadre d'un club moto pour bénéficier de bonnes conditions et de conseils en cas de soucis), j'ai fait ma 1ère révision il y a deux semaines :
- vidange moteur avec remplacement du filtre,
- remplacement des bougies,
- nettoyage du filtre à air,
- remplacement des plaquettes arrières.

Comme quoi, si j'ai pu le faire avec mes deux mains gauches... :wink:
Et l'avantage, c'est que tu maitrises les consommables utilisés (j'avais acheté mes fournitures chez Silver Performance ; sauf l'huile chez Carrefour)
(par contre, c'est vrai que pour la purge du liquide de frein, je ne me sens pas de le faire seul pour la 1ère fois)

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 09 Juil 2011, 11:42 
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Mouais pour les freins pareil. J'évite. J'ai du le faire une fois ou deux.

Y a pas de souci particulier normalement mais ça touche à un truc de sécurité.

Avec un mécano honnête (ça peut se trouver parfois) il te compte dans les 20 €, moi le dernier coup j'en ai eu pour 16 € Dot compris pour 0,3 heure soit 20 mn.

Ca ne vaut pas le coup de s'embêter avec ça (parfois ils sont équipés d'un système qui va plus vite avec aspiration par le bas) et tu es tranquille (pour la fourche pareil ils m'ont compté une demi-heure de main d'oeuvre -plus 12 € d'huile- par exemple. C'est correct).

Parce que si tu te loupes, c'est soit la chute (et bonjour les frais si en plus ça n'est pas plus grave d'un point de vue corporel :?) soit la galère pour l'emmener chez un mécano sans frein et coût doublé du coup.

Pour l'arrière tu peux t'entraîner, ça a nettement moins de conséquence si tu as un souci tu peux toujours rouler et le régler ensuite.
 

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 11 Juil 2011, 14:21 
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Finalement, après réflexion, je crois que je vais me borner à changer l'huile uniquement et dans un premier temps :| , le filtre ayant été changé lors de cette révision des 26000km, il y a environ 5200km. D'ailleurs, c'est tous les 10000km qu'il faudrait le faire d'après la RTM. Je vais donc chercher dans le centre ville un lubrifiant haute qualité 20W40 ou 20W50 comme conseillé page 17, pour les températures supérieures à 10°C.

Par contre, il y a un petit détail qui m'intrigue: en effet, sur mes précédentes machines, une Bmw F650 Funduro et une Cx Honda 650, le voyant de pression d'huile s'allumait à chaque rotation de la clé de contact sur la position On avant d'appuyer sur le bouton de démarreur. Or les seules fois où il s'allume se produisent au moment du démarrage, un bref instant et les autres fois, en tirant sur les intermédiaires, (quand il en manque un peu sans doute). :-0
Est-ce normal ? Serait-ce dû à la qualité de l'huile (du 10W40 en l'occurence) ou au capteur de pression lui-même ?

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 11 Juil 2011, 14:29 
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j'ai rien compris dsl mais sur non xj c'est un voyant de niveau d'huile et sur tes autre moto sa devait etre un voyant de pression d'huile

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 11 Juil 2011, 15:28 
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A propos de ma dernière question, j'ai trouvé la réponse à la page 3.3 du manuel utilisateur pour XJ 900. En fait, c'est tout à fait normal qu'il ne s'allume pas à la mise sous contact. Comme illustré dans l'image du tableau (pour peu que vous connaissiez un peu l'anglais) ci-dessous, le contraire aurait induit un problème électrique et le fait qu'il s'allume au démarrage, au point mort ou levier débrayé, est signe que tout baigne :) Navré de vous avoir dérangé pour rien.

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 11 Juil 2011, 18:45 
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Tu as trouvé la réponse à ta question et je te confirme le bon fonctionnement de ta moto !

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 11 Juil 2011, 19:15 
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Ca dépend aussi de l'usage.

En ville (multiples démarrages, roulages à froid souvent) 4 000 km paraissent bien, si que 4 voies 6 000 est envisageable.

Si pas la flemme (parce que selon les pots ça n'est pas toujours facile d'accès) autant changer le filtre à chaque fois ou au moins le desserrer pour en vider l'huile et à ce moment là remettre entre 2,5 et 2,8 l.
 

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 11 Juil 2011, 19:41 
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La RMT indique même de retirer la vis de vidange en sortie de boite, pour vidanger le restant d'huile du couple conique.

Perso, je n'ai jamais retiré cette vis .... Et vous ??? Image

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 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 11 Juil 2011, 21:26 
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Laurent118 a écrit:
La RMT indique même de retirer la vis de vidange en sortie de boite, pour vidanger le restant d'huile du couple conique.

Perso, je n'ai jamais retiré cette vis .... Et vous ??? Image

Pas encore en ce qui me concerne.

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