Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 19 Fév 2012, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
J'ai décidé de me lancer dans une nouvelle révision des 38000km à partir d'aujourd'hui en commençant par la vidange d'huile moteur et le changement de filtre. Cependant, étant donné qu'il faut, paraît-il, déposer le 2ème pot d'échappement gauche pour cela, je me suis essayé aujourd'hui à le faire en vain :oops: .

J'ai même commencé par enlever le premier pot gauche puisqu'il me gênait pour dévisser les écrous supérieurs du deuxième. J'ai aussi déposé les 2 autres vis inférieures comme montrés sur la photo ci-dessous, la n° 1 serrant le collier. Résultat: en tirant, la partie supérieure venait facilement mais pas la partie inférieure, restant bloquée. Je voudrais donc savoir: le collier doit-il être enlevé complètement ou faut-il tirer plus fort pour le faire venir ou bien encore, ai je oublié une étape ?

Image

Je sais que la mécanique, c'est d'abord savoir bien démonter et remonter, alors merci d'avance de m'éclairer :wink: .

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 19 Fév 2012, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Oui, c'est bien ces colliers qu'il faut desserrer pour sortir les coudes.
Arrose tout çà de dégrippant, ... attendre quelques heures ... et remettre du dégrippant si les coudes ne viennent
pas en les tournant un coup dans un sens, un coup dans l'autre.
Au remontage, ne pas oublier de monter 4 joints neufs au niveau de la culasse :wink: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 20 Fév 2012, 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
J'ai reçu des bougies neuves NGK BPR7ES commandées sur la Toile mais les embouts sur celles déjà en place sur ma machine ont un filetage fin externe alors que les autres, sur les nouvelles, sont en forme d'amphore creuse, qui n'ont pas l'air de s'enficher dans les antiparasites :sm20: . Est-il possible d'ôter ces écrous gênants ? Ci-joints, une photo d'une bougie d'origine et une seconde avec la tête problématique sur une de celles achetées...

Image

Image

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 20 Fév 2012, 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1918
Localisation: gironde
tu prends une pince multiprise et tu la dévisse :wink:

_________________
750 41 y de 84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 20 Fév 2012, 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Ah OK ! Merci, J'avais pas de mode d'emploi, c'est pour ça :lol: .

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 21 Fév 2012, 23:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pour la vidange selon les pôts et / ou la moto ce n'est pas toujours nécessaire de démonter un tube pour vidanger.

Sur la mienne la cloche du filtre passe tout juste mais passe, faut juste trouver l'angle d'inclinaison pour le sortir.

Si vraiment ça coince démonter un tube mais bon si on peut éviter ça évite le coup du goujon qui casse :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 22 Fév 2012, 00:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Quand même, je crois qu'un bon nettoyage de la crasse derrière les tubes pourrait favoriser le refroidissement. :idea:

Justement, pour en revenir au collecteur d'échappement, sur la photo précédente, ce n'est pas la peine de dévisser la vis N° 2 (marquée en rouge) sur la photo postée plus haut, la vis N° 1 devant suffire pour libérer le collier de fixation, non ? A moins que ce ne soit le contraire, dévisser la vis 2 et pas la 1 à moins que ce ne soit les deux à enlever ? D'ailleurs, j'aimerais savoir si ce collecteur, dans cette partie inférieure, vient s'emmancher au-dessus du silencieux ou au-dessous du reste de l'échappement car je distingue une petite partie qui s'emboite sous le collier, laquelle je me demande si elle fait partie du 1er tube ou du 2nd... :sm17:

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 22 Fév 2012, 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Martangi62 a écrit:
car je distingue une petite partie qui s'emboite sous le collier, laquelle je me demande si elle fait partie du 1er tube ou du 2nd...


C'est un joint cylindrique qui est aussi une pièce détachée :wink: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 22 Fév 2012, 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Je me suis essayé à la vidange et au changement du filtre à huile dans le courant de l'après-midi mais cela ne s'est pas déroulé comme prévu. D'abord, concernant l'échappement N° 2 gauche à enlever, j'ai trouvé un compromis étant donné que je n'arrivais pas à sortir le boîtier de filtre: j'ai dégagé le tuyau des goujons après avoir enlevé les 2 écrous et tout en le tirant vers moi, j'ai pu libérer l'objet en question et ainsi faire la vidange car je n'arrivais pas à trouver la bonne douille pour le bouchon de vidange. Il ne s'est d'ailleurs écoulé qu'à peine un demi-litre de lubrifiant, peut-être parce-que j'ai omis de retirer le bouchon de niveau :? .

Par contre, ne voyant pas la rondelle allant avec le ressort, je n'ai pas su quoi faire sur le moment, l'heure de travail approchant et j'ai tout remonté en attendant de me renseigner. Ce n'est que quelques minutes après que je l'ai trouvée, plaquée contre la rondelle de caoutchouc du vieux filtre. En fait, c'est une fine rondelle de tôle ou d'acier mais hélas, j'ai remarqué qu'elle est déformée et je me sens obligé d'en acheter une nouvelle par l'intermédiaire du réseau Yamaha (à moins que quelqu'un ne connaisse un site de vente en ligne pour de telles pièces, ce qui m'étonnerait). Je vais en profiter pour commander un nouveau joint torique.

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 23 Fév 2012, 00:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Hum méfiance quand même hein parce que faudrait pas que tu t'occasionnes des soucis par méconnaissance, si j'en juge au coup de la bougie. :wink:

Le filtre ne contient que 0,30 l d'huile (2,5 l d'huile à mettre sans changer le filtre et 2,8 l si on le change cqfd).

Mais...

On ne vidange pas le moteur par son filtre !!! :shock:

Si c'est ce que tu as fait tu as le droit de recommencer :D parce que tu n'as quasiment rien vidangé.

Le couvercle du filtre c'est une clé de 12 et il ne faut surtout pas trop serrer au remontage sinon l'écrou se bloque et bonjour la très grosse galère pour le débloquer à la prochaine vidange (y en a qui ont fait l'erreur ou ont acheté une machine dont l'écrou avait été serré par un bourrin et bonjour les soucis ensuite pour une bête opération d'entretien).

Penser à huiler un peu le grand joint du couvercle si remplacement (pas obligatoire). Il est parfois fourni selon les marques de filtres à huile. Perso en 17 ans j'ai du le changer une fois ou deux (et même pas sûr).

Le bouchon de vidange est plus loin en dessous dans le prolongement. La il faut une clé de 17 de mémoire (ou 19 si pas 17).

C'est mieux de changer son joint cuivre à chaque coup (diamètre 14 de mémoire également trouvable facilement à pas cher en supermarché) sinon tu serres sur le carter (pas bon si jamais tu forces trop au risque de bousiller le pas de vis) au lieu de juste assurer l'étanchéïté en serrant juste pour tasser le joint.

Il vaut mieux ouvrir le bouchon du carter de remplissage effectivement ça favorise logiquement l'écoulement (tout comme de faire chauffer un peu la moto avant).
 
Vaut mieux demander avant :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 23 Fév 2012, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1918
Localisation: gironde
Avec tout ce que tu nous raconte, a ta place avant de faire de la mécanique je prendrais quelques cours :D
Et de plus cherche toi la revue technique tu auras quelques bases, car tu vas finir par faire une grosse con....e :?

_________________
750 41 y de 84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 23 Fév 2012, 19:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pour le grand joint du couvercle et celui plus petit torique de la vis du filtre à huile s'ils sont en bon état ça n'est pas la peine de les remplacer (enfin je l'ai rarement fait tout du moins et ça n'a pas bougé d'une vidange sur l'autre). :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 23 Fév 2012, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Martangi62 a écrit:

Par contre, ne voyant pas la rondelle allant avec le ressort, je n'ai pas su quoi faire sur le moment, l'heure de travail approchant et j'ai tout remonté en attendant de me renseigner. Ce n'est que quelques minutes après que je l'ai trouvée, plaquée contre la rondelle de caoutchouc du vieux filtre. En fait, c'est une fine rondelle de tôle ou d'acier mais hélas, j'ai remarqué qu'elle est déformée et je me sens obligé d'en acheter une nouvelle par l'intermédiaire du réseau Yamaha (à moins que quelqu'un ne connaisse un site de vente en ligne pour de telles pièces, ce qui m'étonnerait). Je vais en profiter pour commander un nouveau joint torique.



Cette rondelle a son importance dans le filtre, il faut la remettre ... Si elle est déformée, tu la redresses ça suffira . Et surtout ne serre pas trop fort la vis du filtre à huile !!!!
Pour vidanger...il faut enlever le bouchon de vidange comme le dit Yann .

Il n'y a pas un motard bricoleur dans ton entourage pour te donner un coup de main ? Je pense que ce serait mieux . :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 14 Mar 2012, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010, 10:30
Messages: 120
Localisation: RENNES
Ca y est, j'ai suivi vos conseils: j'ai remis l'ancien filtre avant de faire une vidange normale via le bouchon dédié à cette fonction il y a une quinzaine de jours. J'avais dû mal comprendre un garagiste de Self-Garage qui me vantait les mérites de la purge par la cloche de filtre à huile. Je trouvais ça bizarre aussi surtout quand j'ai vu le peu de liquide tomber dans la bassine. :?

A présent, elle tourne au poil: j'ai fait plus de 200 bornes le week-end dernier avec une nouvelle batterie, des bougies neuves, un filtre à air neuf, un nouveau filtre à huile et un pneu avant neuf (lequel a même supprimé des guidonnages parasites semble-t-il après le rafistolage d'un top-case incomplet :) ).

Ce post juste pour vous prévenir si vous avez une 750 xj (41y) comme moi: j'avais commandé un filtre à air sur Wemoto.fr avec xj 750 comme mots clés et j'ai dû le renvoyer car ne correspondant pas (trop petit). De même, j'avais payé un bouchon de vidange soit disant 'générique' d'après le personnel, et quand j'ai voulu le visser, il s'est mis à tourner à vide au bout d'un certain moment. Lorsque je l'ai retiré, j'ai vu qu'il avait arraché des copeaux du filetage interne :shock: (voir photo suivante). En désespoir de cause, j'ai remis l'ancien plus long mais bien meilleur. Je comprends que ma machine a plus de points communs avec la 900 xj qu'avec la 750 Seca des années antérieures à 1984 bien que de même cylindrée et même dénomination.

Image

_________________
T.gm. O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Révision
MessagePosté: 14 Mar 2012, 13:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
  
Effectivement la 750 XJ - 41Y est une 900 de cylindrée inférieure mais est bien différente de la Seca.

Ouf tu as eu de la chance de ne pas bousiller ton carter moteur :?.

Remplacement du joint cuivre impératif à chaque fois pour tes prochaines vidanges et serrage très léger si tu ne veux pas finir d'arracher le pas de vis (et en cas de vente prévenir l'acheteur).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com