Forum 900 XJ et variantes http://900-xj.com/forum/ |
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ressort de fourche http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=1678 |
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Auteur: | mich.22 [ 21 Mai 2006, 17:38 ] |
Sujet du message: | ressort de fourche |
Salut à tous les Xjistes J'ai vidangé l'huile de fourche de ma belle (900Xj de 93 ) et remis de la 15 w. A priori c'était une grande première et pour elle et pour moi. Après quelques péripéties (maintenant je sais qu'il ne faut pas dévisser la vis de purge sans avoir mis la moto sur la béquille centrale !!!), j'ai besoin de vos lumières (qui m'ont déjà bcp servi n'étant pas particulièrement adroit de mes 2 mains gauches). ![]() j'ai remis les ressorts la partie la + compressée vers le bas : est ce le bon sens ? ![]() Si je pose cette innocente question, c'est que depuis la dite vidange , ma jolie tortille du cul dans les grandes courbes !! Ce qui pas normal ! Serait ce un problème avec les amortisseurs arrières (qui eux aussi doivent être d'origine) voili voilà ![]() si un de nos nombreux experts pouvait me répondre merci d'avance mich il fait toujours beau en Bretagne surtout en XJ |
Auteur: | yann [ 21 Mai 2006, 17:50 ] |
Sujet du message: | |
Bienvenue Michel. En passant faire un petit tour par la case présentation tu obtiendras d'autant plus de réponses tu verras. http://www.900xj.com/forum/viewforum.php?f=6 Gaffe aux ressorts de fourche, certains y ont laissé un oeil (sans rire). |
Auteur: | joel [ 21 Mai 2006, 17:57 ] |
Sujet du message: | |
le cote des ressorts de fourche ou les spires ont le plus grand pas doit etre orienté vers le bas les ressorts de fourche ont le plus faible diametre de spire vers le bas voila ce que dit le manuel d atelier |
Auteur: | Gazengran [ 21 Mai 2006, 18:48 ] |
Sujet du message: | |
Ma réponse a été bouffer pendant la transition de serveur ![]() ![]() donc vous avez droit a la version courte ![]() Mich 22 Pour le louvoiement je penserai plus à , dans l’ordre : * un oubli ou un mauvais serrage des tubes sur le ‘T’ * à une mauvaise précontrainte de la colonne * pire, a un roulement de colonne ‘ billé’ ( marqué ) * contrôler la broche de roue AV Procédure : Mettre le bécane sur la centrale et la soulager de façon a avoir la roue AV en l’air Desserrer la broche ainsi que les bride de façon a ce qu’elle puisse tourner librement Faire tourner la broche, si on observe des oscillations latérale de la jante cela veut dire qu’elle est tordus, si le débattement est important le remplacement est nécessaire dans le cas contraire , il suffit de trouver la position médiane afin de bien centrer la roue puis de tous resserrer en ce qui concerne les amortos AR tu peux les changer, déjà neuf y valaient pas tripette ! alors … je te conseille de trouver en case des Fournales a gaz ( env 150 €) A+ |
Auteur: | mich.22 [ 21 Mai 2006, 21:19 ] |
Sujet du message: | |
joel a écrit: le cote des ressorts de fourche ou les spires ont le plus grand pas doit etre orienté vers le bas
les ressorts de fourche ont le plus faible diametre de spire vers le bas voila ce que dit le manuel d atelier joël merci pour la réponse mais j'ai pas tout bien compris : "le cote des ressorts de fourche ou les spires ont le plus grand pas doit etre orienté vers le bas" pour moi c'est le coté du ressort ou les spires sont les plus éloignées les unes des autres donc ou le ressort est le + comprimé mais "les ressorts de fourche ont le plus faible diametre de spire vers le bas voila ce que dit le manuel d atelier" je ne ma suis pas aperçu qu'il y avait une différence de diametre. je crois que ja vais être bon pour recommencer le démontage pour mieux regarder en faisant attention à mes yeux ( merci yann) j'en ai encore besoin pour zieuter les belles choses de la vie (j'suis poët ce soir ![]() si jamais t'as un schéma ou une photo je suis preneur merci d'avance mich.22 |
Auteur: | mich.22 [ 21 Mai 2006, 21:26 ] |
Sujet du message: | |
Gazengran merci de ta réponse : A priori ma roue avant serait légérement voilée car mon mécano (dafy moto St Brieuc efficace et sympa) me l'a fait remarquer en changeant mon pneu avant et vu le poids de plomb qu'il a mis !!! mais je n'avais pas le louvoiement avant le changement d'huile de fourche. Maintenant d'après les explications de Joël je me serais peut-être trompé de sens pour remettre mes ressorts quand je disais que j'avais 2 mains gauches je devais aussi avoir les yeux dans ma poche ![]() A voir Mich.22 |
Auteur: | Visant [ 21 Mai 2006, 22:39 ] |
Sujet du message: | |
Woaaahhhhhhhhhh ! Un pays ! ![]() Même si je suis paumé chez les bordelais, on est voisins d'origine, étant de St Brieuc, le reste de la famille est sur Plouf' et Quintin. ![]() |
Auteur: | mich.22 [ 22 Mai 2006, 09:38 ] |
Sujet du message: | |
salut pays se perdre dans le bordelais n'est peut être pas le pire des endroits mais boire un bon bordeaux en cotes d'armor c'est encore mieux voire un ptit muscadet / lie avec des moules de la baie d'yffiniac !!! si un jour l'occasion se présente ![]() |
Auteur: | Patrick [ 22 Mai 2006, 09:51 ] |
Sujet du message: | |
Salut Mich 22 Pour le louvoiement à l'AR , bien sur y a tout ce que mes "illustres" collègues ont évoqués. Pour les ressorts de fourches particulièrement... ![]() Mais y a un point qu'on oublie souvent, c'est l'accord AV/AR des amortos. Je veux dire par là que maintenant l'avant est plus dure et le règlage AR initial est certainement devenu trop mou... Avant de changer quoi que ce soit , essaies peut être de côté là.. @+Pat |
Auteur: | JB [ 22 Mai 2006, 10:53 ] |
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salut gazengrand, pourrais tu m'expliquer car je comprend pas trop ![]() ![]() Desserrer la broche?? ainsi que les bride?? de façon a ce qu’elle puisse tourner librement Faire tourner la broche, si on observe des oscillations latérale?? de la jante cela veut dire qu’elle est tordus, si le débattement est important le remplacement est nécessaire dans le cas contraire , il suffit de trouver la position médiane ??afin de bien centrer la roue puis de tous resserrer Je sait que ça peut parraitre con mais bon quand ont sait pas comme moi on a pas honte a demander ![]() ![]() 1/c'est quoi la broche?,les brides, comment ont trouve la position médiane,pis je sais méme pas ce que ça veut dire ![]() merci de ta patience ![]() ![]() car moi j'avais du louvoiement avant que je change mon pneu avant la j'en ai presque plus mais quand je freine et juste quand la moto stop je sens comme un petit claquement enfins c'est difficile a expliquer,mes roulements de direction et de roue av sont neuf,les etriers je l'es ai entierement démonter et nettoyer!! donc je ne comprent pas d'ou cela peut provenir si tu a une idée?? a+ jb |
Auteur: | Gazengran [ 22 Mai 2006, 11:23 ] |
Sujet du message: | |
La broche c’est le nom technique pour l’axe de roue ![]() Les brides sont les boulons que tu a en bas de la fourche et qui servent a bloquer par pincement cette fameuse broche. Avec ça tu devrais pouvoir faire la manip , quant aux oscillations , en tournant la broche , tu va voir la jante ( la roue) bouger par rapport au tube de fourche, elle va aller d’un tube a l’autre . Si le débattement est de l’ordre de qq mm , c’est pas grave et agis sur la broche (en la tournant) pour centrer au mieux la jante Si par contre la jante bouge de plus de 5 mm , tu est bon pour la changer Attention ce n’est pas forcement le remède mais un contrôle a effectuer lors de toutes dépose de la roue AV Patrick a raison d’évoquer l’accord AV / AR ![]() A+ |
Auteur: | JB [ 22 Mai 2006, 17:23 ] |
Sujet du message: | |
merçi gazendrand pour tes explications,comme cela je comprend beaucoup mieux ![]() ![]() ![]() ![]() a+ jb |
Auteur: | Birdkiller [ 22 Mai 2006, 18:28 ] |
Sujet du message: | |
Dites-moi si je me trompe, mais un "louvoiement", c'est bien une oscillation relativement lente de l'arrière ? Qui a tendance à faire haut ... bas ... haut ... etc ? Et qui n'a rien à voir avec les guidonnages, qui eux sont une oscillation rapide du guidon genre droite-gauche-droite-gauche ? Parce que dans ce cas j'ai du mal à voir le rapport avec les réglages sur la roue avant (même s'ils ne font jamais de mal ...) : ça règlerait plutôt les problèmes de guidonnage ça, non ? Il me semble que les louvoiements sont souvent causés par - des amortisseurs trop mous, ou trop usés - un mauvais aérodynamisme (à haute vitesse) - un mauvais accord arrière-avant ... je ne connais pas l'huile d'origine dans la fourche, mais si tu en as mis de la plus épaisse (ce qu'il est conseillé de faire en général si l'on a une conduite un peu "sport") en gardant les amortisseurs arrière d'origine, à mon avis le problème est à chercher là en premier : puisque ton avant amortit "moins fort" que l'arrière, c'est l'arrière qui se tappe tout le boulot et qui a donc tendance à bouger généreusement. Je dis des conneries ? (c'est loin d'être impossible ![]() |
Auteur: | gordo2 [ 22 Mai 2006, 19:00 ] |
Sujet du message: | |
je confirme oui tu t'" Edgar" ![]() ![]() un louvoiement c'est de gauche à droite aussi !! ![]() ![]() tu bois quelques verres .......... tu louvoies, tu oscilles doucement de G à D ![]() ![]() t'es du genre sur les nerfs !! tes mouvements sont rapides et secs ... ben tu guidonnes |
Auteur: | Birdkiller [ 22 Mai 2006, 19:09 ] |
Sujet du message: | |
Merci : effectivement grâce à ton image même moi j'ai compris ! ![]() Ceci dit j'ai du mal à imaginer une moto osciller de gauche à droite (à part dans un virage de fou furieux où ton angle te fait oublier toute notion de haut et de bas). Même sur ma GSE, qui en plus de 100.000 km de bons et loyaux services était restée fidèle à ses amortos d'origine, et avait une huile de fourche assez vieille aussi, vu que pas changée pendant les 30000 bornes sur lesquelles je l'ai roulée (faut toujours garder l'accord avant-arrière ![]() |
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