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connectique feu arrière
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Auteur:  lanfeust [ 07 Aoû 2007, 18:24 ]
Sujet du message:  connectique feu arrière

:? salut,
voilà j' ai finis mon installation de feu arrière (à part le support clignotant).

Image
dites moi ce que vous en pensez j' ai mis un adaptable et j' ai formé une platine.
maintenant j' ai un soucis de branchement de fils: de la moto viennent trois fils : un jaune, un bleu, un noir.
du phare 2 x 3 fils (puisque deux feux) deux rouge, deux noir et gris et deux noirs.
mon soucis c'(est que j' ai bien un retour à l' action du stop mais pas de feu de position. mon branchement est le suivant:
noir sur noir, jaune sur rouge et bleu sur noir et gris.
je précise que les ampoules sont bonnes
Avez vous une idée de comment résoudre ce pb?

Auteur:  lao_shi_guet [ 07 Aoû 2007, 18:44 ]
Sujet du message: 

Moi je n'aime pas trop, ça fait un peu bizarre comme vu, les 2 feux-stop petits et ronds... mais bon, c'est juste mon avis...

Auteur:  sapetoku86 [ 07 Aoû 2007, 19:55 ]
Sujet du message: 

moi aussi j'ai mis des petit feux essaye :
noir/blanc ---- noir
noir ----- bleu
rouge ---- jaune

Auteur:  Askell [ 07 Aoû 2007, 20:24 ]
Sujet du message: 

Plutôt que de jouer aux devinettes, çà ne serait pas plus simple avec un voltmètre ? :lol: (contrôleurs universels vendus moins de 15 € dans les supermarchés)

c'est le genre de truc qui sert tout le temps ... à la maison, pour la moto ou l'auto, ... :wink:

Auteur:  oyien [ 07 Aoû 2007, 20:36 ]
Sujet du message: 

le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert...

si j'tenais l'con qu'a fait sauter l'pont !

:D :D :D

Suggestion de Mr Askell tout à fait recevable et de bon aloi !!!
Jacques à dit !! ;)

Auteur:  claudius94 [ 08 Aoû 2007, 01:55 ]
Sujet du message: 

perso j'accroche pas mais je pense que c'est du au support alu que je verrai plutot peint en rouge

:oops: :oops:

Auteur:  Desmo [ 08 Aoû 2007, 06:02 ]
Sujet du message: 

Comme Askell :arrow: un multimètre c'est bien pratique pour ce genre de chose...

en mode ohmmètre tu devrais d'abord trouvé quel est le fils de masse de ton feu (y avait pas un schéma avec les correspondances couleurs du phare?)

Auteur:  lanfeust [ 08 Aoû 2007, 08:11 ]
Sujet du message: 

:( merci pour vos réponse,
alors je vais vous faire un aveu : je ne sais pas me servir d' un voltmêtre donc je ne vois pas comment je vais faire avec. Mais bon.
je vais chercher une notice pour ça et je verrais après.
pour la platine en alu, je sais pas si je vais la peindre pour le moment ce que je veux v'est rouler un peu.

Auteur:  Askell [ 08 Aoû 2007, 08:53 ]
Sujet du message: 

Dès que tu en auras un, tu mets une photo du bidule ici même et on t'expliquera en détail. C'est très simple :wink:
Cà existe à aiguille et en digital. Les 2 sont biens, mais les + répandus de nos jours sont les digitaux (souvent de couleur jaune pour les premiers prix).

Auteur:  lanfeust [ 08 Aoû 2007, 10:32 ]
Sujet du message: 

:oops: salut
j'en ai déjà un qui me sert en somme lorsque j' ai une explication par exemple: j' ai contrôler mon réservoir avec les donnée trouvé dans le forum ;)
mais je ne connais pas grand chose à son fonctionnement en fait.
Et surtout je n' ai pas de notice donc c'est un peu chinois pour moi
[img]ht[tp://img300.imageshack.us/img300/4226/voltmtre002aq1.th.jpg[/img]

Auteur:  boyscout [ 08 Aoû 2007, 11:10 ]
Sujet du message:  Re: connectique feu arrière

lanfeust a écrit:
:? salut,
voilà j' ai finis mon installation de feu arrière (à part le support clignotant).

Image
dites moi ce que vous en pensez j' ai mis un adaptable et j' ai formé une platine.
Ca te viens d'où cette idée de deux petits feux sur une platine?

:wink:

Image

Auteur:  Askell [ 08 Aoû 2007, 20:12 ]
Sujet du message: 

Image

1: zone pour tension continue
2: zone pour tension alternative
3: zone ampèremètre (en milliampères)
4: zone ampèremètre (10 A maxi)
5: cordon noir
6: pour tester les diodes
7: pour tester les transistors
8: zone ohmmètre

Attention: cet appareil n'est pas protégé en cas de mauvaise position du rotacteur: Il faut donc bien vérifier la position avant de prendre une mesure (si on le branche sur une prise de courant dans la maison alors qu'il est en ohmmètre, l'appareil est HS). Les contrôleurs un peu + évolués ont une protection interne pour éviter ce genre de dégât)

Pour prendre des exemples simples:
a) Savoir si il y a du courant sur une prise dans la maison: mettre le rotacteur sur la zone 2, échelle 750 V. Fils (pointes de touche) noir et rouge dans la prise et lire environ 240 V sur l'afficheur (si on se met sur l'échelle 200 V, ce n'est pas suffisant puisse qu'il faut lire une valeur supérieure).
b) Savoir si un fil est coupé, un fusible ou une ampoule "bon" ou non: rotacteur sur 8, échelle 200 (ohms). Pointe de touche rouge d'un côté du fil, la noire sur l'autre extrémité. La valeur de l'afficheur doit se rapprocher de zéro si le fil est bon, pas de variation sur l'afficheur si le fil est coupé. Pareil pour une ampoule. Pour la moto: une borne et le culot. Les 2 bornes pour une ampoule dans la maison.
c) savoir si le courant arrive à l'ampoule de feu stop à l'arrière d'une moto :-):
ne pas oublier de mettre le contact sur la moto, être sûr que la batterie est bonne.
Rotacteur sur 1, échelle 20 V
mettre la pointe de touche noire sur une partie métallique (vis sur le cadre, moteur, ...) et la pointe rouge dans la cosse qui arrive à l'arrière. Actionner la pédale ou le levier de frein. L'afficheur doit indiquer la même tension que la batterie (environ 12,5 V).

Il n'y a que pour la position du rotacteur sur 10 A que la pointe de touche noire doit être connectée au dessus de la pointe rouge (repère 4 sur photo).

Pour la fonction milliampères (électronique) , Boyscout est le prof tout désigné ;-)

Pour les autres positions du rotacteur, ce sont des cas plus spécifiques et ils pourront être abordés ultérieurement (mesure des résistances, etc ...)

Pour mémoire: le courant de la maison est de l'alternatif 240V (le courant change de sens 50 fois par seconde = 50 hertz)
Sur un véhicule avec batterie, c'est du continu et il y a une polarité: la masse est sur le châssis (il y a eu des véhicules anglais avec le + sur le châssis :shock: )
Donc fil noir sur le chassis. Il peut être pratique d'avoir des pinces "crocodile" sur les pointes de touches, ou des "grip-fil" , ou les 2 :)
Voir là par exemple: http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=27

Auteur:  Askell [ 08 Aoû 2007, 20:52 ]
Sujet du message: 

ah oui, pour les feux ... :D
Y'a la version "dessins animés", et la version "espace" :lol:

Image

çà n'est pas péjoratif :wink:

Auteur:  boyscout [ 08 Aoû 2007, 23:08 ]
Sujet du message: 

Askell a écrit:
1: zone pour tension continu
2: zone pour tension alternative
3: zone ampèremètre (en milli-ampères)
4: zone ampèremètre (10 A maxi)
5: cordon noir
6: pour tester les diodes
7: pour tester les transistors
8: zone ohmètre

Une tension se mesure en plaçant le multimètre en parallèle...
Un courant se mesure en plaçant le multimètre en série dans le montage: à éviter pour les non-initiés car dans ce cas, l'ampèremètre se comporte comme un court-circuit...

Pour un controle des tensions sur la moto, tu n'auras à utiliser que la position Voltmètre en tension continu sur le calibre 20V

Pour un test de continuité des fils, position ohmètre sur le calibre 200ohms et circuit hors-tension. Comme l'a expliqué Askell.

Auteur:  Askell [ 08 Aoû 2007, 23:17 ]
Sujet du message: 

Ben voilà, le prof d'électronique a corrigé ma copie :lol: je vais édité immédiatement pour rectifier mes c...neries.

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