Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Oui et non ! :lol:
Une chaîne primaire, c'est normalement celle qui est entre le vilebrequin et l'arbre primaire de boite de vitesse. Sur les XJ, cette transmission se fait par des pignons (un taillé dans la masse sur le vilebrequin, et l'autre sur la cloche d'embrayage).
La chaîne de type Hy-vo de la XJ, dite aussi chaîne silencieuse a une double fonction: elle entraîne l'alternateur, ou le vilebrequin quand c'est le démarreur qui est en action. Il n'y a pas de tendeur sur cette chaîne, uniquement un patin de friction placé en partie supérieure du carter.
Ce patin à le rôle d'empêcher la chaîne de battre dans les carters.
Avec l'usure, elle se détend malgré tout et vient "lécher" la pipette de graissage de la dite chaîne (en déplaçant cette pipette de quelques mm à la conception du moteur, les ingénieurs Yamaha nous auraient rendu un fier service :roll: ) . C'est ce qui provoque le bruit de ferraille au ralenti que l'on entend sur les moteurs de plus de 100.000 kms.
En augmentant légèrement le ralenti, on peut atténuer ce bruit car la chaîne ne bat plus autant avec la vitesse.
En vieillissant, le plastique noir des différents tendeurs (et oui, la distribution aussi) devient friable et fini par casser. Comme le soulignait Yannick, on peut voir l'état du plastique au niveau des tendeurs et patins de distribution (qui sont visibles en démontant le couvre arbres à cames, et qui sont beaucoup plus accessibles que celui du bas).
Ce plastique est donc suffisement friable pour se casser, mais pas suffisement pour passer entre 2 pignons de boite de vitesse, ce qui peut provoquer un blocage de la roue arrière !!
Par sécurité, il est préférable de regarder tout çà de près sur les moteurs un peu vieux ou qui ont beaucoup de kilomètres.
Quand j'ai démonté le moteur de ma 58L de 1989, j'ai eu la désagréable surprise de constater les casses suivantes:
Je précise que le moteur tournait sans bruits particulèrement inquiètants !!! :shock:

Patin de chaîne Hy-vo (il était cassé au niveau de la fixation)

Image

Patin de chaîne de distribution (il y a une vis qu'il faut régler à l'arrière du cylindre pour empêcher le patin de sortir de son emplacement, et qui doit être serrée tout doucement avant de serrer le contre-écrou. Dans mon cas, c'est probablement un bourrin qui avait serré puisqu'il a écrasé "l'articulation" !!! (en dessous, un patin neuf ).
La lame ressort était également cassée ! étonnant que le moteur tournait encore, non ?

Image

_________________
Image


Dernière édition par Askell le 16 Fév 2015, 08:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
:shock: Ca fait froid dans le dos.....

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
J’aimerai compléter la réponse fort documentée d’Askell

La première génération des patin de chaîne ‘primaire’ étaie en caoutchouc avec trois inserts acier en guise de fixation.
Il y a eu pas mal de problème avec ce type de patin notamment sur les 31A, la chaîne étant plus rudement sollicité que sur les 650 et 750 le patin vieillissant plus vite finissait par casser, Yamaha a corrigé le tir a partir de 1984.
Le nouveau patin est en acier gainé de caoutchouc et pourvu seulement de deux fixations .


-----------------Attention----------------------




Pour me répéter
Ce message s’adresse à tout possesseur, utilisateur, bidouilleur d XJ 650, 700, 750 ou 900 type 31A, voir certaine 58L(1) … en gros a tous ceux et ceuses qui traînent leurs guêtres sur ce forum

Si votre machine ferraille du bas moteur, particulièrement au ralenti
Si vous retrouvés des particules de cuivre (2) et ou de caoutchouc très dur (3) dans l’huile de vidange

C’est que votre patin est entrain de se faire la malle !
Ignorer cet état de fait est très dangereux et risque de vous conduire a très court terme a la catastrophe !


Toutes les XJ a cardan produites jusqu’en 1984 sont concernées ( certaine 58L aussi )



1- a confirmer avec votre concessionnaire
2- et non pas de laiton
3- de taille variable allant du grain de semoule a celui du riz

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 10:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Merci Askell et Gazengran c'est super d'avoir des avis aussi éclairés.

Bon chuis bien content d'avoir une 4bb moi alors :wink:.

Y a plus qu'à tamiser l'huile aux prochaines vidange pour voir quand même.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 14:03
Messages: 299
Localisation: ingersheim (68)
je reviens sur mon post pour dire que j'ai peut etre trouve une nouvelle monture...58L de 89, avec 60000 kilometres...qlq travaux a prevoir mais rien de bien mechant...
un grand merci a askell pour son avis eclaire... :wink:
et aux autres pour tous les conseils... :lol:

_________________
tout neuf...mais deja mordu.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 14:03
Messages: 299
Localisation: ingersheim (68)
quelques lignes pur dire que j'ai donc trouve ma moto, cette 58L de 89 avec 60000 km....
elle est en tres bon etat a part l'echappement que je remplacerai par le mien et le pneu arriere que je remplacerai egalement par le mien...
j'aurai un support top case et sacoche a vendre(y en a un dessus, et moi je trouve pas ca joli...lol).....
et pis je ferai des fotos des que je l'ai pour mettre avec l'autre dans la galerie....hein yann....stp :wink:
et pis voila...... :lol:

_________________
tout neuf...mais deja mordu.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17887
Localisation: Montauban 82
super, ça !! bonne nouvelle. Tu vas commencer à connaître les joies de l'auto-entretien de ta moto :D :D :D

Bienvenue au club des stockeurs de pièces de 900 XJ. Te voilà condamné à rouler avec ce vieux tromblon toute ta vie !! Tu ne vas quand même pas abandonner alors que tu as tout ça chez toi !! ;) ;) ;)

900 xj... c'est un cercle vic... VERTUEUX !! ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2008, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 14:03
Messages: 299
Localisation: ingersheim (68)
c clair que je vais pas abandonner maintenant...
et m'plait bien moi cette titine... :lol:
pour l'auto entretien..... :oops: je v essayer, mais bon.... :roll:
suis juste un padawan..... :wink:

_________________
tout neuf...mais deja mordu.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tambour de selection
MessagePosté: 01 Oct 2012, 23:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Je deterre ce sujet, car ma XJ650 feraille a froid et au ralenti, a chaud ca va. Le petit truc en plus, c'est que quand je suis a l'arret et que j'enclenche la premiere, il y a un bruit comme si l y a avait du sable dans le carter de boite. En fait ca fait un peu comme un craquement quand on ecoute un bon vieux vinyle. A force de lire ces problemes de guide de chaine, je commence a pas mal flipper et je n'ai vraiment pas envie de me retrouver par terre ( au mieux )
Comment etre sur du bon etat de ce guide ? La vidange et l'ouverture du carter de boite sont vraiment des solutions sures pour connaitre l'etat reel ? ou il faut absolument ouvrir le moteur ?
Mieux vaut prevenir que guérir et en bon hypocondriaque que je suis, c'est aussi (surtout) valable pour la moto :D
Je precise que ma moto a au compteur 57000 km, mais vu l'etat du compteur, je pense beaucoup plus. Sinon en faisant le jeu aux soupapes, j'ai constaté que mes guides de distribs avaient en apparence l'air d'etre en bon etat.

Merci d'avance pour les reponses

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com