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RECTIFICATIF : MECACYL
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Auteur:  Visant [ 16 Sep 2005, 13:08 ]
Sujet du message:  RECTIFICATIF : MECACYL

Pour info, ayant discuté avec mon mécano (et ami), il m'a expliqué que la prudence s'impose avec des moteurs anciens au delà des 100.000 quand on veut passer au Mecacyl.

Et pour cause, le Mecacyl attaque les parties en laiton et en bronze.
D'aucun me diront, mais y'a pô de bronze ou de laitons dans un moteur !

Hé ben si, même que ça s'appelle des coussinets de bielles, et que si ils sont fatigués le Mecacyl finit de les achever...

Donc gaffe à vos coussinets, prudence est mère de moteur pas dans le sac...

Auteur:  nicoxj900 [ 16 Sep 2005, 14:09 ]
Sujet du message: 

salut Visant, mon XJ, du haut de ses 225 000km, accepte le Mecacyl depuis un moment ...

Ton ami mécano, il tient cela de qui ?

Auteur:  Visant [ 16 Sep 2005, 15:30 ]
Sujet du message: 

Hé bien il le tient de 25 ans de démontage de moulins. Son père mécano connaissait très ce type de produit également et avait lui aussi constaté ce type de problème.

Dans le principe, n'importe qu'elle bécane accpte le Mecacyl. Le principe concerne le début d'un passage au Mécacyl d'un moteur qui n'en a jamais utilisé.

Tout dépend de l'usure initiale des coussinets de bielle. Si une machine a des coussinets en bon état, le Mécacyl n'attaquera pas au point de les mettre en vrac. Le problème se pose quand ils sont déjà touchés, ça précipite leur chûte...

Donc si ta machine était ok sur ce point quand elle a été passée au Mécacyl, il n'y a pas de raisons que ça ait posé de problèmes. L'action du Mécacyl sur les coussinets n'aura pas de conséquences facheuses en gros.

Par contre sur des coussinets touchés, il ya risque d'usure accélérée...

Disons que ça touche généralement des "vieux" moulins de plus de 100.000 bornes...

Le Mécacyl, ou plutôt la molécule utilisée dans le Mécacyl n'a rien de nouveau ou de révolutionnaire. Elle a été développée pendant la guerre par l'armée. But du jeu : faire en sorte que les véhicules militaires résistent à la corrosion dans des conditions extrêmes par le biais de l'hyperlubrification.
Avec les années la formulation a été simplement affinée dans les dosages.

Il y a une vingtaine d'années, l'accès à ce produit a été ouvert à certains industriels civils avec pour restriction de ne pas en faire la promotion, seul certains professionnels y avaient accès.

Puis avec les années l'industrie a réussi a avoir totalement accès aux techniques de fabrication. Mécacyl s'est lancé dans l'aventure ainsi que d'autres. A ce sujet contrairement à ce que dit Mécacyl, ils n'ont rien inventé du tout, juste bien repris une recette éprouvée...

Auteur:  nicoxj900 [ 16 Sep 2005, 15:39 ]
Sujet du message: 

Arf, je dois alors avoir de la chance : mon moulin avait 160 000 bien sonnés quand j'ai commencé à en mettre ...

Merci pour l'info, je m'en souviendrais ;-)

Nico

Auteur:  Visant [ 19 Sep 2005, 20:28 ]
Sujet du message: 

Tant que j'y suis, autre chose qu'il vaut mieux savoir.

Le Mécacyl rentre dans la structure même des métaux, bilan, si vous avez un cylindre à faire rectifier il faut prévenir le technicien que le moteur a tourné au Mécacyl faute de quoi ses fraises ne feront que bleuir et les cylindres n'auront pas une égratignure... Il faut un traitement chimique préalable avant tout usinage sur des pièces traitées au Mécacyl.

Wala, wala...

Auteur:  nicoxj900 [ 19 Sep 2005, 20:40 ]
Sujet du message: 

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Auteur:  yann [ 19 Sep 2005, 21:13 ]
Sujet du message: 

 
Et c'est maintenant que vous me le dites :roll:

Z'auriez pas pu me dire ça de façon aussi brillante en juillet quand je demandais conseil avant d'en mettre ?

Bon j'en mettrais plus promis M'sieurs.

D'ici réfection (70 mkm actuels) ça devrait disparaitre non ou c'est éternel ce truc ?

Auteur:  Visant [ 20 Sep 2005, 08:22 ]
Sujet du message: 

Hum...

D'abord, en juillet, j'avais pas autant d'infos :P

J'ai pô dit faut pas, j'ai dit faut savoir ! Mon moulin est passé au Mecacyl et je n'envisagerai même pas de m'en passer.

Le tout est de savoir contextualiser l'utilisation, rien de plus, et ton 900 ne va pas se tranformer en machine infernale pour autant ;)

Et pourquoi tu parles de réfection au juste ?



Tiens, une info de plus pour ta peine, sur un moulin neuf, pas avant 5000 bornes, sinon ça empêche le rodage.

Auteur:  yann [ 20 Sep 2005, 13:09 ]
Sujet du message: 

Okazou

Auteur:  Visant [ 20 Sep 2005, 13:27 ]
Sujet du message: 

C'est où ça ? En polynésie ? 8)

Auteur:  Patelic [ 21 Sep 2005, 09:46 ]
Sujet du message: 

Salut !
Et sur l'être humain ? Ca marche ? :)

Auteur:  Visant [ 21 Sep 2005, 13:23 ]
Sujet du message: 

Ben pourquoi Pat', un piston qui coince ?!

Oki, je :arrow: :sm11:

Auteur:  900team [ 21 Déc 2005, 22:40 ]
Sujet du message: 

apres discution avec un revendeur mecacyl je lui pose ce probleme
stupefait il apelle le labo mecacyl devant moi et la reponse fut breve "avec le laiton c encore mieux" attention je parle pour le produit de marque mecacyl et non pas un deriver alors ou est le vrai et ou est le faux??

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