Forum 900 XJ et variantes

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 Sujet du message: question vidange
MessagePosté: 29 Avr 2008, 00:33 
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Salut à tous :sm9:
c'est du basique mais bon, je vais procéder à ma première vidange + filtre avant de partir pour éguzon et ne sachant pas ce que mettait le précédent proprio, je lit le manuel qui préconise de la 10w30 ou de la 20w40 selon les conditions climatiques.
problème : je ne trouve que de la 5w30 ,de la 10w40 ou de la 20w50 pour le plus approchant. Est ce que je cherche mal ?
De mémoire (mais est elle fiable !) je mettais de la 5w40 pour mes précédentes montures (FJ1200 & 750 GSXF).
Qu'en pensez vous, chers usagers :wink:
Dernier point, je ne me suis jamais soucié des couples de serrage sur toutes les vidanges que j'ai pu faire, et je vois que cette donnée est précisée avec utilisation d'une clé dynamométrique. Est-ce vraiment important ?

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MessagePosté: 29 Avr 2008, 08:18 
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Pas tant que ça mais ça t'informe que ça ne sert à rien de serrer comme une brute la vis de vidange. Surtout avec un joint en cuivre neuf. Les gens qui n'arrivent pas à se rendre compte de leur force ont intérêt à utiliser la clé dynamométrique. Puis, avec l'habitude, on s'en passe pour ce genre d'opération.

Pour l'huile, sujet abondamment abordé :
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... fe6e449318
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... fe6e449318
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... fe6e449318
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... fe6e449318
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... fe6e449318


Et puis ça, ça ne peux pas faire de mal :wink: :
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... fe6e449318

Bonne lecture, et j'attends tes commentaires. 8)


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MessagePosté: 29 Avr 2008, 08:47 
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Pour l'huile je mets de la semi-synthèse 15 w 50, parfois mis de la Mobil 1 synthèse (ou équivalent de chez Carrouf' ou Leclerc, bidons déguisés).

Les huiles chez les motocistes sont hors de prix, j'en ai mis une fois, boaf rien de mieux ni de pire.

Enfin bon j'ai mis un peu de tout, certains préconisent même de la minérale pour ces vieux moteurs qui ne chauffent pas beaucoup.

Maintenant je mets de l'huile de supermarché semi-synthèse pour moto 4 temps et ça a l'air d'aller (il y a peut-être moins d'additifs pouvant être perturbants pour nos embrayages mais bon c'est peut-être aussi purement commercial pour vendre la même huile un peu plus chère et en plus petite quantité).

Achetée neuve il y a 14 ans, 96 000 km aujourd'hui, usage urbain puis périph' et urbain (donc assez sévère :wink: pour la mécanique et tout) et pas de souci.

Ne serre surtout pas trop le couvercle du filtre à huile, certains l'ont vissé trop fort, il s'est bloqué et bonjour la galère pour le démonter.

Met un joint cuivre neuf sur la vis de vidange à chaque fois (diam. 14 je crois, ça se trouve pour les voitures en supermarché) ça évite les catastrophes et ne serre pas trop y a rien qui force vraiment là dessus.

Il existe aussi des vis de vidange magnétiques qui retiennent quelques particules métalliques (et puis ça permet aussi de voir s'il n'y en a pas trop).

Les joints caoutchouc livrés souvent avec les filtres à huile (meiwa par exemple) ben ça sert pas de les changer s'ils n'ont pas de défaut, les miens sont peut-être bien d'origine.

Pour rappel : 2,5 l d'huile sans changer le filtre à huile et 2,8 l en le changeant ou en dévissant le couvercle pour laisser l'huile s'écouler.

Sur certaines xj il faut démonter un coude d'échappement (selon la déformation ou les tubes) pour sortir le filtre à huile, gaffe à 10 jours de la concentre de pas péter un goujon (fragiles) et immobiliser ta moto...

Voili, voilà si ça peut t'aider :D chuis pas super mécano mais à raison d'une vidange tous les 5 000 je commence à connaitre :wink: .
 

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Dernière édition par yann le 29 Avr 2008, 09:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: 29 Avr 2008, 08:59 
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L'hiver je mets de la 15w40 et l'été 20w50, de la castrol pour voiture et je n'ai jamais eu de problême.
Et c'est vrai que je revisse à la clé dynamométrique car on a (à tort) toujours tentance à serrer les boulons comme des bourrins :roll: :wink:

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Il vaut mieux être cocu que ministre. Ca dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.


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MessagePosté: 01 Mai 2008, 00:45 
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Merci pour ce concentré d'infos. Je crois que je vais approfondir utilement ma perception de l'entretien courant. je me sens pas du tout au point :?
Pour l'immédiat, je crois que je vais suivre le conseil de Yann (je serais à peine au dessus des 6000 km depuis la dernière vidange au retour d'èguzon) et faire l'opération après la concentre.
J'ai quand même confiance sur l'entretien de mon prédecesseur et un bon contrôle des niveaux et pressions devrait me ramener à bon port.
On en rediscutera au fur et à mesure mais je promets de pas trop saouler l'assistance de questions bêtes à la concentre :D
A+

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MessagePosté: 01 Mai 2008, 08:54 
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Meuh non tu peux le faire et ton xj t'en remerciera.

Si tu as peur fais juste la vidange sans changer le filtre ça c'est tout simple.

Puis pour le filtre si tu as peur de galérer, vide-le juste.

Tu desserres sa cloche, juste assez pour que la vieille huile s'écoule sans le dévisser complètement. Tu revisses la cloche et la vis de purge et puis voilà.

Du coup tu remets entre 2,5 et 2,8 litres (maxi).

Tu le remplaceras le prochain coup, de toutes façons yamaha préconise de ne le changer qu'une fois sur deux vidanges.

Puis pour les questions faut bien apprendre et vaut mieux demander que faire des bêtises.
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 01 Mai 2008, 10:05 
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MRD, il va me harceler de questions à chaque arrêt pendant le voyage :wink:

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MessagePosté: 01 Mai 2008, 18:29 
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Mais non, promis, j'dirais pas un mot...sauf si ça commence à fumer :D
Je crois que tu as raison yann, je vais vidanger sans changer le filtre. en plus, si l'ancien a bien suivi le rythme préconisé comme il le dit, a 66000 km c'est bien vidange simple. ça me sécurisera, surtout qu'il a très peu roulé les dernières années et o km en 2007 (je l'ai ramené le 1er décembre 2007). La dernière vidange remonte à + de 4 ans et je me suis laissé dire que l'âge de l'huile avait une petite importance. vrai ? (je sais, encore une question de branquignol :oops: )

A+ :wink:

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MessagePosté: 01 Mai 2008, 18:42 
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Nonon t'as raison l'huile vieillit aussi sans tourner :D .
 

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MessagePosté: 14 Mai 2008, 22:18 
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Bon, ayant du laisser ma monture à la maison pour cause de jambe récalcitrante ( merci encore à mon pilote occasionnel pour les balades autour d'éguzon), j'avais laissé en plan l'opération, mon genou s'étant mis à gonfler entre le moment où je m'énervais sur un boulon de vidange indéserrable et celui où j'ai récupéré le gros marteau pour cogner sur la clef plate de 19.
Le souci, c'est que c'est du café très noir qui coule, cela dit pas trop épais.
A l'oreille, la carburation est différente depuis lors, un arrière bruit rythmique style cuillère en bois sur fond ce casserole a disparu (je sais :oops: c'est pas très clair comme description).
Constatation faite avant de mettre à profit l'atelier technique d'éguzon et enfin arriver à monter mon ralenti de 300 à 1100 tr/mn. ça ronronne mieux (au moins 5 tours de molette quand même.
J'imagine que j'avais une mauvaise lubrification avant cette 1ère vidange. J'ai très peu roulé (- de 1000 km) mais pour ce qui est de l'avant :?:
A quoi dois-je être attentif si il y a vraiment eu un entretien laxiste.

Merci à toutes les compétences.

:wink: j'réserves un passage synchro/richesse pour la concentre 2009 :D

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MessagePosté: 14 Mai 2008, 22:43 
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Localisation: Oléron 17
L'huile moteur peut prendre une couleur noire sans que çà soit un manque d'entretien.
Pour nettoyer un peu ton moteur, tu peux déjà démonter le carter inférieur où se stocke la "boue" noire. Après nettoyage et remontage de ce carter (penser au joint neuf), mettre un filtre à huile neuf et de l'huile moto.
Çà devrait être plus clair dans le hublot du carter d'embrayage :wink:.

Entretien classique (si nécessaire): changer le filtre à air, les bougies.
Si la moto freine parfaitement bien, tant mieux ! sinon, nettoyer les circuits de freinage et mettre du liquide de frein neuf (celui-ci doit être remplacé périodiquement).
Vidanges de fourche et de couple conique périodiques.

Après 80.000 kms: Vérifier le jeu des roulements de direction, l'épaisseur des disques de frein, les amortisseurs arrière (ils doivent être rincés !)

Si tu ne sais pas exactement quand on été faites les dernières révisions,
tu soignes un peu ta moto en lui faisant une "totale" :wink:.
C'est une base saine pour remplir à nouveau le carnet d'entretien.

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MessagePosté: 14 Mai 2008, 23:08 
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avec le 900, que tu as vu, je n'avais pas de certitudes sur l'entretien courant lors de l'achat...j'ai roulé 500 kms avant de faire la vidange, filtre neuf...l'huile inconnue, n'était guère plus fluide à l'oeil, que celle d'une voiture...la moto tournait bien avant, et pas plus mal après...
en rentrant d'Eguzon, le bruit général a changé...ce qui me confirme qu'elle n'avait pas roulée depuis un moment avant mon achat
ceci pour te dire qu'il te faudrais, à mon avis, rouler un peu afin de te mettre le bruit de mémère dans l'oreille, et ce à des vitesses différentes et par des températures différentes...ce qui te permettra de tester freins , fourche, roulements, amortos... et tu notes tes impressions du jour, voir tes craintes...tu peux aussi faire la vérif des bougies, ça mange pas de pain et ça te renseignera sur ta carburation, regarder simplement si quand tu freines( à l'arrêt) les plaquettes bougent toutes...sinon étrier grippé...comparer l'état des disques...enfin ausculter visuellement ta machine te donnera le niveau d'entretien de l'ancien proprio...
cela parait basique, voir primaire, mais tout le monde n'a pas un stétoscope à la place des esgourdes... :wink:

PS édit: fais pas comme moi, attends pas d'être pret à partir, chargé comme un bourrico, pour te rendre compte que les amortos sont kaput...
charges en duo et essaies avant....

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MessagePosté: 15 Mai 2008, 18:01 
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Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
Mtb a écrit:
fais pas comme moi, attends pas d'être pret à partir, chargé comme un bourrico, pour te rendre compte que les amortos sont kaput...
charges en duo et essaies avant....


je vois que je suis pas le seul ça me rassure :roll: :wink: :arrow:

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 Sujet du message: Re: question vidange
MessagePosté: 11 Mar 2012, 13:00 
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Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Euh, je n'ai pas trouvé un topic sur le cardan ? Vidange etc :?

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


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 Sujet du message: Re: question vidange
MessagePosté: 11 Mar 2012, 15:49 
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Messages: 14970
Localisation: 44
 
Oulahlah, c'est tellement compliqué qu'on a pas osé s'y mettre.

Bon sans rire si tu sais vider un évier tu sais vidanger le cardan.

Tu dévisses en haut (pour que ça coule mieux), tu dévisses en bas, tu attends en prenant un café, tu revisses (gentiment et en changeant le joint, dans le cas contraire certains on cassé le pas de vis à l'ouverture suivante), tu remplis avec la quantité indiquée ou jusqu'au bord (prévoir un petit entonnoir), tu refermes et puis voilà.

Pour l'huile regarde celles qui ne posent pas de souci l'hiver pour les remontées par grand froid et puis ça roule (perso c'est de l'huile Feu Vert et aucun souci par -7).
 

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