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 Sujet du message: Disques de freins
MessagePosté: 31 Mar 2005, 00:54 
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Inscription: 27 Mar 2005, 01:00
Messages: 1455
Localisation: varades (44)
ma moto est un modele 31A de 1983 , qui est equipee de disques ventiles .
est il possible de les remplacer par des disques (pleins) comme sur les 58 L ?
quelqu'un sait il en quelle nuance d'acier ils sont realises et de quelle epaisseur ils sont ?
je travaille dans la metalurgie , et j'aimerai bien me les fabriquer moi meme avec ma machine a couper au laser .
merci pour vos infos , a + , guigui .

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je mange de tout et en grande quantité .


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MessagePosté: 31 Mar 2005, 14:28 
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Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Ca devient trop technique là...
Désolé de ne pouvoir t'aider sur le qualité du matériaux utilisé...

Sinon, différence entre 31A et 58L:
31A: disques ventilés en acier inoxidable diamètre 267mm épaisseur 7,5mm.
Maitre cylindre au guidon diamètre 15,87mm
Etriers flottants simple piston diamètre 42,85mm
Liquide de frein DOT3

58L: disques pleins plus mince (5mm)

Source RMT

Perso sur la mienne (58L de 1990), les étriers avant sont des doubles pistons opposés

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Boyscout... Toujours prêt...
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MessagePosté: 01 Avr 2005, 08:34 
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Inscription: 18 Mar 2005, 20:05
Messages: 93
Localisation: DROME(26)
Prenez garde Messire Minirouge !
Ok tu fabriques tes disques de freins mais fais tres attention. Je pense que tu dois avoir le materiel qu'il faut mais dans ce cas là renseigne toi bien sur les qualités du métal que tu vas travailler. N'oublies pas la resistance a l'echauffement et le rapport de dilatation. Mais si tu te sens alors là c'est du grandiose.

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dicton du mois: "xj d'un jour, XJ toujours..."


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MessagePosté: 11 Mai 2005, 10:47 
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Inscription: 10 Mai 2005, 20:35
Messages: 732
Localisation: Région parisienne
Je continue ...

Heureux possesseur d'un 31A, j'avait effectivement des disques ventilés. Etant hors cote (c'est un doux euphémisme), je les ai remplacés par des disques de 58L. Il n'y a AUCUN problème.

boyscout >> les 31A ont exactement le même système de freinage que les 58L, 2 pistons opposés dans un étrier fixe. (je les ai démontés sufisemment souvent pour le savoir :wink:

J'ai aussi essayé des France Equipement avant de mettre ceux du 58L, c'est nul ! Pas de grip, disques voilés (j'ai changé les 3 en même temps, les 3 FE étaient voilés :cry: )

Nico


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MessagePosté: 15 Mai 2005, 22:00 
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Inscription: 17 Mar 2005, 20:43
Messages: 597
Localisation: 78
nico, tes disques FE étaient ils neufs ????
Parce que j'en ai mis 3 sur ma tomcat et c'est ok
Bon, c'est pas un freinage de sportive moderne, mais c'est ok
y'a de quoi faire passer la roue avant sous le moteur :D
Il me semble que c'est une bonne alternative .
moins dispendieux que l'origine et beaucoup mieux que de l'occase.

Enfin, faut voir aussi à adapter un train avant moderne, un qui freine, quoi.... :roll: ou simplement des étriers et un maitre cylindre moderne.


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MessagePosté: 15 Mai 2005, 23:38 
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Inscription: 10 Mai 2005, 20:35
Messages: 732
Localisation: Région parisienne
oui Zirax, neufs de chez neuf ... :(

Je ne reprendrais pas de FE, en tout cas pour des disques ...

Nico


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MessagePosté: 01 Juil 2005, 13:47 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Moi ma 900 de 85 (58L) est équipée de ventilés à l'avant... Je m'apprete à acheter une bécane de 88 (58L aussi) pour pièces avec des disques simples avec des titrousdedans. (c'est la eBay à 450 €... oui oui toujours celle là !!! Le feuilleton ;) ) Je devrais finaliser ça la semaine prochaine...

Pour être bien clair, il est donc possible de remplacer un type de disque par un autre sans changer les étriers ????

Ce serait bien paske ceux de la bécane pour pièces semblent en bon état tandis que les miens... Même si ce sont des ventilés à surface pleine il se pourrait bien qu'il finnise par y avoir des titrous dedans bientôt... :oops: :P

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
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MessagePosté: 01 Juil 2005, 14:37 
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Inscription: 15 Mai 2005, 02:00
Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
pendant que l on est dans ce probleme peut on moter des etriers doubles pistons a la place des simple j ai une 31A 8)

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pseudo ebay joel938
joellegorrec@aol.com

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MessagePosté: 07 Juil 2005, 00:20 
salut,
on peut même monter une paire d'étrier en 4 pistons avec le maître cylindre d'origine ! le tout après c'est de trouver une bonne âme qui vous fera la patte en alu "qui va bien" pour fixer vos étriers sur la fourche !!!
j'avais déjà fait ça sur mon Vmax, sur mon CR500 de circuit, sur mon ténéré (supermot) enfin sur plein de mes bécanes sans oublier celles des potes !!
idem pour les disques faut juste refaire une frette interne si les fixations sont différentes
bonnes cogitations
ciao
pat le "gordo"


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MessagePosté: 10 Juil 2005, 23:02 
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Messages: 15109
Localisation: 44
 
J'espère que ça a pas déjà été dit mais qui connait l'épaisseur mini des disques avant de 4bb ?

Dans la RMP c'est dit 7 et 8 av arr mais sur la 4bb ce ne sont pas les mêmes que ceux de la 31A.

Voir une photo où on les voit un peu http://900xj.free.fr/galleries/forum/ya ... G_0425.htm

Minirouge pense 5 mm.

Quelqu'un en sait plus ?

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 10 Juil 2005, 23:07 
salut,
thin max 5mm qu'ils disent .... dans le manuel d'atelier !!!!
ciao
Pat


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MessagePosté: 10 Juil 2005, 23:09 
encore moi !!!
5 mm pour des disques à trou-trou, pour les ventilés j'ai pas le bon manuel !!!!


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MessagePosté: 13 Juil 2005, 21:50 
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Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15109
Localisation: 44
 
Merci Gordo.

Bon ben les miens font moins de 5 mm (à trous-trous).

Je vais donc devoir les changer.

Apparemment il y a plein de bécanes Yam qui ont les mêmes.

Y en a à la casse à 500 m de chez moi, pour une FZ750 de 1986 à 60 €. A priori c'est compatible.

Je vais passer voir si c'est bien la paire et l'état. En neuf ça tourne autour de 90 € pièce.

Zêtes tous bien sûrs qu'on peut mettre des disques pleins à la place de ceux troués sur ma 4bb hein ?

Fait suer, j'ai fait la purge y a pas longtemps, faudra sûrement enlever du lookheed pour mettre des disques plus épais, non ?

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 13 Juil 2005, 22:40 
salut,
disons que si les disques font 4.5mm et que tu ne fais pas de freinage façon trappeur ben ça peut aller mais va falloir changer assez vite !!
les disques de 12 FJ, de 750 fz et de Vmax ( 1er modèle pour les bécanes citées) ont les mêmes fixations....
voilà quelques précisions
ciao
Pat


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MessagePosté: 04 Sep 2005, 14:01 
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Inscription: 27 Mar 2005, 01:00
Messages: 1455
Localisation: varades (44)
salut , en ce beau dimanche , j'ai décidé de prendre mon courage a deux mains et de commencer le remplacement de mes disques de freins

a ce sujet j'ai plusieurs questions a soumettre aux spécialistes :

- j'ai vu dans un post que l'on pouvait nettoyer les pistons des étriers avec de l'alcool a bruler , ca me semble bizarre , mais pourquoi pas !
que valent les produit nettoyant pour freins ?

- je dois aussi remplacer les vis des disques , ou peut-on en trouver des moins chers que chez yam ?

- quel est le couple de serrage des vis ?

c'est tout pour aujourd'hui , je precise que y'a rien d'urgent je suis 15 jours en vacances !Image

qui a dit encore ?

merci d'avance pour vos réponses , et surtout bossez bien , j'aurai une petite pensée pour vous Image

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