Forum 900 XJ et variantes
http://900-xj.com/forum/

bruits moteur àau ralenti ? distribution ?? chaine ???
http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=6652
Page 1 sur 1

Auteur:  zagaf [ 17 Sep 2008, 22:16 ]
Sujet du message:  bruits moteur àau ralenti ? distribution ?? chaine ???

J'ai récupéré une 31A de 1983 en panne qui n'avait plus tourné depuis 5 ans.
Aprés l'avoir réparée , rénovée ( allumage en panne , demarreur en panne , carbu gommé : 2 boisseaux sur 4 qui s'ouvrent et les spy de la fourche anti plondée !??!! et enfin une petite peinture et beaucoup d'huile de coudes ) celà m'a pris 3 à 4mois , j'ai enfin pû rouler .
Je me suis ensuite rendû compte que le freinage été trés defectueux que j'ai ensuite réparé et que la direction avait beaucoup de jeu ( Il faut que je la resserre régulierement et qui reste à suivre et à surveiller) .
Aprés tout celà j'apprecie beaucoup cette moto qui m'a donné beaucoup de mal et surlaquelle j'ai passé beaucoup de temps et qui maintenant me rend le plaisir de la conduire tous les jours .
Evidemment maintenant qu'elle est belle et qu'elle devient performante je m''interresse à des défauts mineurs.
Un bruit de féraille au ralenti "çà me fait chier "
excuse me !
Alors je me dit qu'il va falloir cet hiver changer mon tendeur de chaine et sans doute la chaine de distribution : c'est sans doute normal pour une moto de 25 ans et 92000km et je m'étais resigné à le faire avec ce bruit en dessous de 1200 t/min jusqu'à ce soir dans mon garage aprés l'avoir fait tourner .
Moteur au ralenti à 1000/1100 t/min : L'idée m'est alors venue de debrayer alors que j'étais au point mort ?!? et instanément ce bruit de jeu alternatif a subitement disparu ! Ce bruit n'était en fait qu'un bruit de jeu de pignons dans la boite de vitesses !.
Ce bruit allant et venant est sans doute un effet de résonnance à une certaine fréquence de rotation qui disparait sous la charge ou la vitesse de ces pignons .
Ce phénomene est peut être aussi généré à cette vitesse proche de 1000t/min par une mauvaise synchro des carbus qui reste à faire sur l'engin .
Ce post peut sans doute aider à éviter de se lancer dans des travaux inutiles.
Mais ce bruit peut être aussi dû à une usure de roulement de boite ..
Vous avez sans doute fait la même expérience que moi et je peux aussi me tromper .
Qu'en pensez vous ,
Merci de me donner vos points de vue sans urgence aucune .
Zagaf

Auteur:  oyien [ 18 Sep 2008, 09:07 ]
Sujet du message: 

A priori, ce que tu décris est un bruit de chaîne hy-vo d'alternateur que l'on appelle souvent à tort "chaîne primaire". Pratiquement toutes les 900 xj finissent par faire ce bruit. Ce n'est à priori pas grave sauf que, sur certaines 31A, le tendeur de cette chaine a tendance à casser :? :? Les morceaux vont alors, parfois, bloquer la boite de vitesse :( A surveiller, donc.

Fais une recherche sur le forum avec tous ces mots clef et tu trouvera plein d'infos.

Un petit exemple avec hy-vo comme mot clef :

http://www.900xj.com/forum/search.php?m ... 9b9046feeb

;) ;) ;)

Auteur:  Askell [ 18 Sep 2008, 10:54 ]
Sujet du message: 

Ce qui est paradoxal dans ce bruit, c'est qu'il ne se fait plus entendre quand tu embrayes :? si c'était un bruit de la chaine Hy-vo, embrayer n'y changerait rien (elle tourne tout le temps).
Il peut y avoir du jeu dans tous les éléments de la boite, ou dans l'embrayage.
Pas simple de diagnostiquer un bruit à distance :?.

Par acquis de conscience, essaie de monter le ralenti à 1200 tr/mn et écoute si le bruit change :wink:.

Auteur:  zagaf [ 18 Sep 2008, 11:33 ]
Sujet du message: 

merci pour vos réponses.
Askel le bruit disparait quand je debraye etant au point mort;
Embrayé ce bruit disparait à un regime un peu supérieur au ralenti peut-être 1300 à 1500t/min.
Ce bruit n'est pas un bruit de féraille mais plutot une suite de cognements allant et venant et irregulier Il est vrait que celà peut être un battement de chaine .
je vais explorer ce que oyien propose

Auteur:  juje [ 25 Sep 2008, 13:49 ]
Sujet du message: 

y'a un réglage sur la chaîne HyVo ? :?: :roll: :?:

j'ai rien vu en remontant mon bas moteur :!: dites moi vite si j'ai oublié des pièces :!:

Auteur:  Askell [ 25 Sep 2008, 22:30 ]
Sujet du message: 

juje a écrit:
y'a un réglage sur la chaîne HyVo ?


:sm37:

Auteur:  juje [ 26 Sep 2008, 13:18 ]
Sujet du message: 

me semblait bien aussi....

Auteur:  fred77 [ 26 Sep 2008, 20:45 ]
Sujet du message: 

Salut!
Ben moi ça le faisait sur mon 600 XJ, mais après avoir changé butée et autres accessoires, un ami mécano moto m'a dit que les disques prennent du jeux dans la cloche, donc rien a faire!! ( ou tout du moins, pas de risque de panne ou de casser quoi que ce soit).
J'avais les mêmes symptomes, mais il s'avère que plus le moteur tourne bas, plus le bruit se fait entendre.
Je commencerais pas faire ma synchro, et je suis quasi certain que ton bruit va s'estomper un peu.
CIAO
FrEd

Auteur:  davidotchoz [ 26 Sep 2008, 21:40 ]
Sujet du message: 

fred77 a écrit:
... rien a faire!! ( ou tout du moins, pas de risque de panne ou de casser quoi que ce soit)...


Je confirme! en tout cas pas pour le moment; ça rajoute juste un petit charme en plus.

Auteur:  zagaf [ 26 Sep 2008, 22:04 ]
Sujet du message: 

Salut à Fred 77 et aux autres.

C'est un forum qui marche avec un Askell entre autres qui connait tout et qui répond à tout .

Askell tu dois avoir au moins 25 ans d'expérience des XJ!900
Mais pas plus , évidement !

Bien sûr dans toutes les réponses il faut en prendre et en laisser , mais c'est vachement sympa d'avoir des réponses quel qu'elles soient .
Et l'humour sur le forum c'est aussi appréciable malgré que l'on a des problèmes car celà permet de relativiser .

C'est vrai Fred ton explication est sans aucun doute celle que je comprend le mieux .
Débrayer au point mort et le fait que le bruit disparait devrait éliminer les causes de chaine de distribution et de chaine"primaire", mais par contre peut prendre en compte l'embrayage et la cinématique de boite de vitesse .
En ce qui concerne la "synchro" sur mon moteur elle est plus qu'à faire et peut engendrer un phénomène de résonance .

Je crois que vais commencer par faire ou faire-faire la synchro des carbus : cela ne fera pas de mal .

Un copain de mon fils a un magasin de moto et je vais essayer de faire çà moi même chez lui .Il doit avoir le matos : L'outil spécial pour isoler les conduits d'admission et les colonnes de mercure pour la dépression.
Avec la RMT çà doit être un jeu d'enfant avec un peu de patience .

J'espère pas mourir con ! .

Vous avez sans doute déjà fait ce réglage : y-a-t'il quelque chose de plus à savoir qui n'est pas dans la RMT??

Merci d'avance

ZAGAF

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/