Forum 900 XJ et variantes
http://900-xj.com/forum/

Amortisseurs adaptables ???
http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=7049
Page 1 sur 1

Auteur:  900YA85 [ 17 Nov 2008, 21:37 ]
Sujet du message:  Amortisseurs adaptables ???

Petit historique :
J'ai acquis ma 900XJ il y a 2 mois en l'échangeant contre ma vieille Transalp à un pote du nom de 1d1d (Dédé pour les intimes). 31A modèle 83. Route faisant, je me suis aperçu de quelques défauts de tenue de route.
Dabord changé les roulements de direction, puis les 2 pneus achetés sur Ebay il y a 3 semaines (Pirelli Sport Demon à l'avant et Metzeler M01 à l'arrière), tenue de route nettement améliorée par rapport aux 2 Michelin Maccadam qui étaient en place. A ce sujet, si je peux me permettre, on peut aisément monter à l'arrière un 130/70/18 qui a les mêmes proportions qu'un 12/90/18 une fois monté (à cause de la largeur de la jante qui est invariable (je pense que j'essaierai un 140/70/18 la prochaine monte si j'en trouve un, çà passe largement dans le bras).
Restait le problème des bâtons de berger qui suspendent mon bras oscillant. un des deux n'a plus d'huile...
Les amortos d'origine sur Ebay ou Coincoin étant ou rincés, ou chers, ou introuvables, j'ai posé la question à ma tête à moi de savoir si d'autres amortos ne pouvaient pas s'adapter. Or il se trouve que ceux de la 535 Virago ont exactement les mêmes cotes et diamètres d'axes de fixations. Comme sur la Virago, si on regarde des photos, il sont positionnés beaucoup plus couchés que sur XJ, j'ai équationné rapidement et déduit que l'effort demandé sur la Virago était proportionnellement supérieur à celui demandé sur la XJ (toutes proportions gardées quant au poids de la machine, si y en a qui suivent plus c'est normal...).
Moralité, j'ai acheté une paire d'amortos Virago (18 euros les 2, on en trouve pas mal et en bon état) et vais tenter le montage. Théoriquement çà devrait marcher et dans tous les cas, j'ai toujours la possibilité de monter mes anciens ressorts XJ sur les nouveaux amortos.
Si le résultat est concluant, je vous le dirai !
(sinon j'ai un copain, mécano moto à la retraite à Bordeaux, qui a trouvé des Koni à 130 euros la paire, si çà peut intéresser qqun...)
:)

Auteur:  900YA85 [ 17 Nov 2008, 21:48 ]
Sujet du message: 

Et au fait, la plaque arrière de ma XJ est bien la plaque de la carte grise quand je l'ai achetée (900 YA 22), mais j'ai pas réussi à soudoyer la minette de la préfecture de vendée pour obtenir le 900 YA 85 (chuis pas assez beau...) !
Un petit coucou au passage à Mtb pour lui dire que son pbg me rend d'incomparables services ! :wink:

Auteur:  Mtb [ 17 Nov 2008, 21:57 ]
Sujet du message: 

900YA85 a écrit:
Et au fait, la plaque arrière de ma XJ est bien la plaque de la carte grise quand je l'ai achetée (900 YA 22), mais j'ai pas réussi à soudoyer la minette de la préfecture de vendée pour obtenir le 900 YA 85 (chuis pas assez beau...) !
Un petit coucou au passage à Mtb pour lui dire que son pbg me rend d'incomparables services ! :wink:



Image

Auteur:  oyien [ 17 Nov 2008, 22:37 ]
Sujet du message: 

900ya85, je confirme que les pneus plus larges (130 au lieu de 120) seillent à merveille à la 900xj.

En revanche, l'équivalent de la monte d'origine (120/90/78) est 130/80/18, pas 70.

Quand on monte d'une taille en largeur, on descend d'une taille en hauteur (qui est en fait un rapport entre largeur et hauteur... :shock: vous suivez ?)

Par ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que le 140 passe physiquement dans le bras oscillant. De plus je suis sûr que ce n'est pas légal. Je tiens ça des catalogues des marques de pneus dont disposent les accessoiristes... A la fin de chacun de ces catalogues, il y a un tableau d'équivalences de pneus. et 140/70/18 n'est absolument pas un équivalent de 120/90/18.

Auteur:  lanfeust [ 18 Nov 2008, 08:21 ]
Sujet du message: 

:) le pb du pneu est la jante :
montée une taille supérieur passe sans pb hors souvent au delà il y a un pb de dimension pneu vs jante.
Donc en soit il fau changer de jante : adaptable sur un xj peut être une de div....

Auteur:  oyien [ 18 Nov 2008, 10:39 ]
Sujet du message: 

absolument !! Avec un pneu trop large par rapport à la jante, le profil du pneu devient dangereux.

Auteur:  yann [ 18 Nov 2008, 11:09 ]
Sujet du message: 

Je t'ai envoyé un p'tit mp pour les Koni :wink: .
 

Auteur:  900YA85 [ 18 Nov 2008, 22:36 ]
Sujet du message: 

MP pour Yann !
ayé, reçu mes amortos Virago, vais les monter demain si j'ai le temps, ils ont même l'air plus tendus que ceux d'origine, avec 5 positions de réglage.
Je teste et je rapporte...

Auteur:  Ledjeff [ 20 Nov 2008, 15:09 ]
Sujet du message: 

je suis interressé par le test des ressorts de virago!!!

V

8) 8) 8)

Auteur:  900YA85 [ 23 Nov 2008, 09:47 ]
Sujet du message: 

Alors voilà les résultats (partiels) du test :
ADAPTATION : parfaite, la longueur et les trous correspondent sans aucune modif.
ESSAI : Sur les positions 1, 2 et 3 les amortos sont souples mais tendance au talonnage sur routes mauvaises.
Sur les positions 4 et 5 je fais l'essai ce matin (il faut dire aussi que j'ai chargé l'arrière et que je ne pèse pas 70 kg...)
En tout cas, la tenue de route est bien meilleure qu'avec un des deux amortos d'origine sans huile (ni gaz sûrement...)
ImageImage
ImageImage

Les modèles de XV 1000 VIRE A GAUCHE ont les mêmes caractéristiques dimensionnelles, avec des ressorts peut-être plus fort (pour la taille c'est vérifiable sur le catalogue Hagon), mais ils sont plus durs à trouver...
:sm9:

Auteur:  patlezen [ 23 Nov 2008, 11:09 ]
Sujet du message: 

Si tu veut je monte derriere , tu veras l'esssai sera au top
pat le zen (0 tonne 100)

Auteur:  dibh [ 23 Nov 2008, 11:14 ]
Sujet du message: 

salut patlezen,
je peux venir aussi !!! avec nous deux , l'essaie sera tip top !!!! :lol:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/