Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 06:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Conseils outillage?
MessagePosté: 12 Jan 2009, 21:47 

Bon voilà j'investis un peu dans de l'outillage "moto", j'ai trouvé un tournevis à frapper à 6€ chez Castorama mais sans notice, des astuces pour s'en servir?, j'aimerais acheté aussi une clé dynamométrique mais quelle force choisir? pour la polyvalence?, ma direction est dure de gauche à droite, il y a peut-être un mauvais réglage ou du jeu dans les roulements, mais apparemment il faudrait une clé a ergot, un modèle précis? ou en trouver une pas chère? pas vue de tuto en images la dessus :(

A propos j'ai cherché dans divers magasin de la tige fileté pour fabriquer l'outil de démontage de fourche, mais ils n'ont que des petites dimensions diamètre 10mm maximum :(

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 22:15 

pour l'outillage, tu peux aller voir chez www.louis.de c'est en allemand, mais il y a les images :wink:

de mémoire, la clé dynamométrique était autour de 20€ en promo, et il y en a régulièrement (des promos :wink: )

promos actuelles :

http://www.louis.de/_2052e20fbce3f2446f ... ter&cp=471

la page du catalogue, avec une version en ligne Flash et une version à télécharger en .pdf

http://www.louis.de/_2052e20fbce3f2446f ... me_katalog

en cas de soucis de compréhension, ben, google est ton ami

http://translate.google.fr/translate_t?hl=fr#

bonne recherche :wink:

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 07:14 

Pour la clé à ergot c'est assez facile à fabriquer avec un tube du bon diamètre dans lequel tu peux découpé les coches. (sinon y'a toujours la solution du bourrin : marteau burin... mais bon ça pas forcément très conseillé)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 11:54 

:arrow: :arrow: :arrow: http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 8a9c7e067f
:wink:
a+
jb

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 19:33 

Pour le tournevis à frapper de casto, ben j'ai est acheté un il y a 15 jours , pas de notices, et j'ai cassé le cruciforme en 2 coup mais j'ai pas tout compris au systeme on arme on frappe on rearme ????

Pour la clé ben tu respecte la RMT et la correspondance livré avec la cle 1kg/m ~ 10n/m

Salut :wink:

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 08:29 

jp a écrit:
pour l'outillage, tu peux aller voir chez www.louis.de c'est en allemand, mais il y a les images :wink:

de mémoire, la clé dynamométrique était autour de 20€ en promo, et il y en a régulièrement (des promos :wink: )

JP je suis aller voir le site de Louis.de, c'est vrai qui il y a pas mal de trucs intéressants, en ce qui concerne les clés dynamométriques en il y en a une à ~34€ qui a l'air pas mal, je veux dire au niveau qualité et de facilité de lecture de la graduation.La plupart des clés vendu "online" semblent de même fabrication chinoise, seul les prix varient un peu d'un site à un autre.
Autrement ma question est toujours d'actualité quelle est la gamme de couple dont on a le plus besoin? car il n'y a pas une clé avec les même caractéristiques.

JB a écrit:

Figure toi que j'y ai pensé aussi à la clé de réglage de suspension, outillage de base de la moto semble basique, mais en fait est beaucoup plus étudié qu'on pourrait le pensé; la clé a bougie pourrais servir de clé Allen pour gros diamètre faudra que je vérifie.

Pour le tournevis à frapper de casto, ben j'ai est acheté un il y a 15 jours , pas de notices, et j'ai cassé le cruciforme en 2 coup mais j'ai pas tout compris au système on arme on frappe on réarme ????

Pour la clé ben tu respecte la RMT et la correspondance livré avec la cle 1kg/m ~ 10n/m

Domasimov a écrit:
Pour le tournevis à frapper de casto, ben j'ai est acheté un il y a 15 jours , pas de notices, et j'ai cassé le cruciforme en 2 coup mais j'ai pas tout compris au système on arme on frappe on réarme ????

Yep dis moi combien tu l'as acheté?, autrement en surfant sur le web un mec conseille de le tournevis a frapper bien droit sur la vis a dévisser, ensuite appuyer sur le tournevis et le tourner d'un quart de tour dans le sens du dévissage, j'ai pas encore essayé, enfin essaye sur une vis quelquoncque avant de l'utiliser sur la moto.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 09:30 

La colonne de direction est serrée par de bague crantée.
Pour les "vrais" mécanos il faut effectivement une clé à ergot, mais pour les bricolios un marteau et un tournevis à frapper ça suffit largement.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 10:49 

au lieu d'un tournevis, prenez un fer carré de 10, ça évite de creuser les crans des bagues...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 20:08 

Si j'ai bien compris, X jiste tu cherches une clé dynamomètrique et tu veux savoir quelles sont les valeurs de couple nécessaires. Tu peux acheter les clés mise en vente sur les sites que tu as nommé, elles sont rêglables et couvrent toutes les valeurs de couple usuelles sur une moto.Pour connaitre ces couples de serrage, il faut te réfèrer aux revues techniques.Mais dans la majorité des cas, un serrage énergique fait parfaitement l'affaire.La clé dynamométrique est nécessaire pour certains serrages de précision ( resserage de culasse par exemple), mais honnètement je pense que tu n'as pas encore les compétenses requises pour une intervention de ce type.
Amicalement Monofranz :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2009, 21:58 

MONOFRANZ a écrit:
Si j'ai bien compris, X jiste tu cherches une clé dynamomètrique et tu veux savoir quelles sont les valeurs de couple nécessaires. Tu peux acheter les clés mise en vente sur les sites que tu as nommé, elles sont rêglables et couvrent toutes les valeurs de couple usuelles sur une moto.Pour connaitre ces couples de serrage, il faut te réfèrer aux revues techniques.Mais dans la majorité des cas, un serrage énergique fait parfaitement l'affaire.La clé dynamométrique est nécessaire pour certains serrages de précision ( resserage de culasse par exemple), mais honnètement je pense que tu n'as pas encore les compétenses requises pour une intervention de ce type.
Amicalement Monofranz :wink:

T'inquiète je ferais un tutorial :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2009, 23:14 

Salut

ouais je sais :wink: cela fait longtemps que j'aurais du répondre mais le temps file trop trop vite comme disent les ados.
Tournevis à frapper 6.20 roro mais ils ne vendent pas les embouts de rechange dont à voir plutôt chez un vrai pro mécano et la clé bah 21.70 c'est le premier prix avec le reducteur 1/2 1/4 comme je débute aussi cela ira bien :wink:

Allez bon courage , j'ai toujours pas vu une vrai explication pour le tournevis à frapper :shock:

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 01:06 

bien que n'ayant jamais eu recours à ce genre d'outillage , le mode d'emploi d'un tournevis à frapper semble assez simple :

-à l'aide d'un gros marteau , il faut taper aussi fort que vous etes bête sur tournevis . :lol: :lol: :lol:

je m'inquiète pas pour vous ,vous devrez y arriver .

:arrow: :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 06:29 

Le principe du tourne vis à frapper :

Pour l'armer, tu place le tournevis sur la vis à dévisser, tu appuies sur le tournevis assez fort, et tu tourne dans le sens du dévissage. S'il n'est pas déjà armé, le manche va faire un 1/4 de tour sans que la pointe ne tourne. S'il est déjà armé, tu ne pourras évidemment pas tourner le manche... ;)

Parfois, les pointes cruciformes de ce genre de tournevis sont tellement efficaces, et comme le manche a un gros diamètre, rien qu'en faisant ça la vis se débloque :) (Autrement dit j'utilise toujours ce tournevis en prenant soin de bien choisir la pointe pour les vis récalcitrantes, même sans utiliser le marteau ;)

Ensuite tu relâches, et tu agis sur le tournevis, toujours dans le sens du dévissage, et tout en le faisant, tu frappes le bout du manche avec une masse. Un coup à la fois. T'es pas en train d'enfoncer un clou ;)

Après chaque coup de marteau, vérifies si la vis est débloquée ou que tu n'as pas esquinté la tête de vis.

Si rien n'a bougé, tu revérifies l'armement du tournevis et tu r'cominche ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 20:16 

Merci :sm28:

C'est super clair maintenant . :!:

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000

Heures au format UTC [ Heure d’été ]