Pour info si certain ce posait la question de rouler à l'E85, voici la réponse donné par yamaha (source : FJR Club)
Citation:
Je vous livre la réponse de Monsieur Yves Jardin, Responsable du service entre-vente chez Yamaha Motor France. Un grand merci à lui pour la qualité de sa réponse.
L'utilisation de carburants de substitution est une préoccupation légitime des utilisateurs . Soyez assuré que cette préoccupation est également celle de YAMAHA.
Toutefois l'utilisation de ces types de carburants impose un maillage territorial des réseaux de distribution conséquent ( ce qui est loin d'être le cas actuellement ) et des véhicules ayant fait l'objet de développement spécifiques (ce qui n'est pas le cas actuellement en moto et reste très anecdotique en automobile )
En effet le type d'alcool utilisé (bio-éthanol) est généralement hydrophages et nécessitent l'utilisation de circuits d'alimentation en carburant (du réservoir au système d’injection) spécialement développés pour retarder l'apparition de corrosion qui découlent de ce caractère hydrophage ( pièces en inox et joints en matière adaptée ) . A titre d'exemple les concurrents des dernières 24 HEURES du MANS, dont le règlement imposait un carburant avec seulement 10% d'éthanol, ont été contraint de changer les vannes de réservoir et autres pièces spécifiques pour éviter des problèmes pendant la course .
Les vendeurs de kits Flexfuel précisent bien que les durites et pompes à essence ont une longévité moindre (même si les kilométrages annoncés demeurent flatteurs ... ).
Ils ne mentionnent pas la longévité des réservoirs car bien souvent les réservoirs d'automobile ne sont plus en métal contrairement à ceux des motos. Par ailleurs nous notons que si ils confirment les marques automobiles qui seraient, selon eux compatibles, ils s'abstiennent de toute recommandation de ce type pour les motos.
Tout cela pour vous confirmer que nous déconseillons impérativement l'utilisation de carburants à base d'éthanol dans nos produits.