je vous raconte ce qui m'est arrivé la semaine dernière...
contrôle routier, vers 22h30 samedi dernier, réalisé par la gendarmerie.
une dizaine de gendarmes contrôlaient les deux sens de circulation.
je sortais du boulot... un peu vite sur cette route dégagée.
mais ayant vue la scène d'assez loin, j'ai pu faire stopper ma moto sans trop faire gueuler le moteur ou les freins
j'ai donc présenté mon permis et les papiers du xj à l'un d'entre eux, pendant qu'un second faisait le tour de la moto lampe torche en main.
bon tout est ok côté papier, et puis le deuxième gendarme me regarde avec un petit sourire et me dit:
- lui: " c'est un compteur de vélo çà, l'autre ne marche pas?
- moi: "oui c'est un compteur vélo, c'est pour voir si mon compteur d'origine est juste
- lui: "le compteur de vélo ça enregistre la vitesse maximun il suffit d'appuyer sur un bouton...
- moi: "...heu oui je crois, mais celui-çi ne va pas au dessus de 99 km/h
- lui: "ha oui? mais c'est limité à 90 km/h...
on avait tout les deux un petit sourire, j'ai enchaîné en lui demandant s'il était motard, histoire de pas lui laisser le temps de prendre la parole...
il m'a répondu qu'il faisait pas mal de sport, ce dont je ne doutais pas un instant vue sa carrure...
je suis reparti tranquillement.
bref voilà un exemple de vécu avec un compteur vélo
deux petites remarques:
1 : je ne pense pas que la lecture du compteur vélo par les forces de l'ordre est une quelconque valeur juridique (?)
2 : je confirme que je préfère de beaucoup être contrôlé par la gendarmerie que par la police