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Vitesse compteur / vitesse réelle http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=9358 |
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Auteur: | Krash-Test [ 17 Nov 2009, 13:44 ] |
Sujet du message: | Vitesse compteur / vitesse réelle |
Novice sur XJ900 (et sur moto en général), j'ai noté à travers le forum que le compteur de vitesse d'origine était considéré par beaucoup comme peu fiable (certains allant jusqu'à installer un compteur complémentaire), péchant bien souvent par optimisme (en même temps, il vaut mieux que ce soit dans ce sens là vis-à-vis des radars !). Afin de me faire une idée, et de mieux appréhender la vitesse de ma belle, pourriez-vous faire un retour d'expérience des vitesses que vous avez pû relever sous la forme suivante : Rapport boite / régime moteur / vitesse compteur / vitesse réelle relevée ou supposée Par vitesse réelle supposée, j'entend celle indiquée par un compteur additionnel, un gps, ou relevée par un véhicule tiers au compteur plus précis (voir dans le pire des cas, par les MIB). Merci |
Auteur: | zagaf [ 24 Nov 2009, 00:01 ] |
Sujet du message: | |
Salut c'est Zagaf C'est un point que j'ai vérifié plusieur fois. Ne vous moquez pas bande d'incrédule: j'ai monté un compteur digital pour vélo : un compteur haut de gamme vélo SIGMA 906 acheté il y a 3 ans pour moins de 30€ à Décathlon. Mon fils me l' a donné car c'est un pro du cycle : motard(Hornet) , scoot de compét et coureur cycliste élite. Ce compteur a servi pour les entrainements cyclistes derriére moto. Précision 0.5km/h et range 200Km/h idéal pour scoot mais aussi moto! Pour revenir à la question j'ai tout le temps comparé le compteur d'origine à mon compteur de vélo : Le compteur original majore de presque 10% les vitesses . Je l'ai confirmé plusieurs fois avec mon Gps Tom-Tom embarqué qui doit être presque aussi précis que mon compteur Vélo. Alors conseil si vous roulez à 50 pour 50 , à 80 pour 80 , 110 pour 110 et 130 pour 130 vous n'aurez jamais de Problemes , mais 10% de plus vous serez à la limite ( J'ai testé des radars frontaux) avec mon comteur velo avec 3km/h de trop. A fond votre compteur majore de 20Km/h A+ |
Auteur: | yann [ 24 Nov 2009, 00:06 ] |
Sujet du message: | |
Ca dépend du xj zagaf ![]() ![]() Comme toi et d'autres j'ai mis un compteur vélo qui lui est effectivement fiable, vérifié au gps aussi. Pour les autres xj c'est souvent 10 % de marge comme souvent sur les voitures (quoique le 806 par exemple est pile étalonné donc prudence y a pas de marge d'erreur avec certains véhicules). Pour le compteur vélo penser à l'éclairer (moi c'est fait) sinon la nuit vous n'y verrez rien ![]() |
Auteur: | zagaf [ 24 Nov 2009, 00:30 ] |
Sujet du message: | |
C'est encore Zagaf ! J'ai oublié une autre raison du montage de ce compteur velo : Quand j'avais 35 ans de moins je graissais les cables de compteur de mes Mobs ou Mécaboites avec de la graisse pour des vitesses de 50 a 80 Km/h. J 'ai donc fait pareil quand j'ai retapé mon XJ et à fond avec la 900 j'avais l'aiguile du compteur qui oscillait entre 160 et 240 ??? J'en ai parlé à mon frêre qui m'avait donné cette moto et il n'avait jamais connu ce problême. A tout hazard , j'ai nettoyé le cable et sa gaine au pétrole et ensuite au 3 en 1 et enfin re-graissé avec de l' huile trés fine : le probléme d'oscillation a totalement disparu. C'était un probléme de gommage-dégommage à une certaine vitesse ( ça c'est pour ceux du compteur peu fiable) La précision de 10% au dessus c'est comme un compteur de bagnole que j'ai aussi testé avec le GPS ( 2 BMW 318 TDS , GOLF 2 GTI et XARA VTS). Alors si tu te référes à ton compteur juste pour juste, avec les 10% t'es toujour bon face (ou plutot cul) aux radars. A+ ZAGAF |
Auteur: | zagaf [ 24 Nov 2009, 00:37 ] |
Sujet du message: | |
Salut Yan Ok T'es bon comme toujours , à répondre tard le soir , mais la montre du forum est décalée d'une heure . Je me suis senti tres fatigué en lisant l'heure de ta réponse! Bonne nuit |
Auteur: | yann [ 24 Nov 2009, 08:12 ] |
Sujet du message: | |
L'heure du forum est bonne, vérifie celle dans ton profil ![]() |
Auteur: | nicoxj900 [ 24 Nov 2009, 15:52 ] |
Sujet du message: | |
Hello, Il y a eu un post la dessus il y a quelques temps, mais il va falloir faire des fouilles archeologiques pour le trouver ... Je me souviens que ma XJ donnait un peu moins de 145 pour 130 reels ... |
Auteur: | oyien [ 24 Nov 2009, 16:01 ] |
Sujet du message: | |
ça dépend vraiment des compteurs. Le miens est exact au km/h près jusqu'à 110. Ensuite il est optimiste de 3 à 5 km/h (comparaison avec mon GPS ou avertisseur de radars) |
Auteur: | Krash-Test [ 24 Nov 2009, 18:38 ] |
Sujet du message: | |
OK ; merci à tous pour vos réponses. ![]() Celà confirme un peu mes doutes, d'où mon idée d'essayer de me caler également par rapport au régime moteur (en fonction du rapport de boite) afin de mieux évaluer ma vitesse réelle ; mais là aussi, j'imagine que çà va varier d'une machine à l'autre... ![]() |
Auteur: | Mtb [ 24 Nov 2009, 18:49 ] |
Sujet du message: | |
Krash-Test a écrit: OK ; merci à tous pour vos réponses.
![]() Celà confirme un peu mes doutes, d'où mon idée d'essayer de me caler également par rapport au régime moteur (en fonction du rapport de boite) afin de mieux évaluer ma vitesse réelle ; mais là aussi, j'imagine que çà va varier d'une machine à l'autre... ![]() à 2500 tr/mn sur le plat ou en côte ...seul ou avec SDS ...à vide ou chargé...vent ou pas vent...taille du pilote...carénage/tdf... trops de paramètres influs sur le régime à une vitesse donnée... |
Auteur: | oyien [ 24 Nov 2009, 20:48 ] |
Sujet du message: | |
Mtb a écrit: trops de paramètres influs sur le régime à une vitesse donnée...
aaaah non pooâââââ du tout ! ![]() Un rapport de boite est un rapport de boite. Le seul truc qui peut faire varier le rapportvitesse compte tour, c'est le patinage de l'embrayage ou de la roue AR. Chargé ou pas, En cinquième, à 130, tu es à 6000 t/min environs et de mémoire, à 5000 tours, tu es à 100 toujours en cinquième Ce sont les seuls raports que je connaisse par coeur. |
Auteur: | Askell [ 24 Nov 2009, 21:20 ] |
Sujet du message: | |
Vitesse en km/h à 5000 tr/mn 1ère: 41,55 2ème: 60,60 3ème: 78,80 4ème: 97,40 5ème: 111,90 En 5ème: à 6000 tr/mn: 134,28 km/h 7000: 156,66 8000: 179,04 9000: 201,42 9500: 212,61 (entrée de zone rouge) Voir tableau de démultiplication sur la RTM page 9 |
Auteur: | Mtb [ 24 Nov 2009, 21:44 ] |
Sujet du message: | |
oyien a écrit: Mtb a écrit: trops de paramètres influs sur le régime à une vitesse donnée... aaaah non pooâââââ du tout ! ![]() Un rapport de boite est un rapport de boite. Le seul truc qui peut faire varier le rapportvitesse compte tour, c'est le patinage de l'embrayage ou de la roue AR. Chargé ou pas, En cinquième, à 130, tu es à 6000 t/min environs et de mémoire, à 5000 tours, tu es à 100 toujours en cinquième Ce sont les seuls raports que je connaisse par coeur. ben voyons... ![]() |
Auteur: | oyien [ 24 Nov 2009, 21:55 ] |
Sujet du message: | |
Ben vi ! ![]() J'avais cherché (pas assez ![]() Le poid de la charge embarquée n'influe en rien ces correspondances. ![]() |
Auteur: | Mtb [ 24 Nov 2009, 22:00 ] |
Sujet du message: | |
oyien a écrit: Ben vi !
![]() J'avais cherché (pas assez ![]() Le poid de la charge embarquée n'influe en rien ces correspondances. ![]() c'est sûr.. un véhicule chargé ,en cote, vent de face, à vitesse égale, son moteur tournera au même régime que si ce véhicule était vide, sur le plat et sans vent... d'ou une consommation identique, c'est bien connu... ![]() tu mets plus de temps pour atteindre une vitesse donnée , si t'es plus lourd, si ta prise au vent est plus importante etc... bien sûr ce n'est pas flagrant, comme pour une BAR ...t'as déjà roulé avec un matelas sur la galerie? |
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