Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2010, 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
Dans les deux sens du terme :lol: :lol: :lol:

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2010, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
tendue comme appréciation :D

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
oyien a écrit:
Gazengran, à mon avis tu as loupé une page ;). Dans la précédente, laurent a fait un test qui a déterminé qu'il avait une soupape en vrac ;)
(Diagnostic partagé par moi, Fozzy et Askell)

Le test :
Citation:
j'ai mis ma main sur la pipe d'admission un a un sur les quatre, coup de demareur et la ils aspirent bien tout les 4 mais le cylindre 1 fais le bruit de couinement a chaque aspiration !!!!





Si si ...Je n'ai rien raté !
Ben ca prouve surtout que les soupapes n'ont rien …. je réitère (comme l'agence) le bruit ressemble a celui d'un Kazoo, soit c'est un bruit de succion, soit c'est la chaine qui usine les patins

Pour le coup vous vous êtes un peu emballés les gars :lol:
Avant de déculasser, il faut être sur, d'où viens le blême, pour ça, soit on prend les compressions, (ou on gonfle les cylindres) soit on est sur q'une des soupapes est en vrac
Mais bon, encore une fois ce n'est pas grave, il aurait, de toute façon bien fallu déculasser pour changer le joint du puits de chaine qui doit être raide conne la justice
(Evitez joints adaptable Athena, a moins de vouloir ouvrir son moteur dans 8mk)

Pour contrôler étanchéités des soupapes culasse déposée
Culasse retournée, (arbres a cames déposés) les soupapes face a soit, il faut remplir avec du gasoil les chambre de combustion et avec une soufflette envoyer de l'air a l'entrée des conduits
Des bulles vont se former autour des soupapes (je suis catégorique, car même avec des soupapes parfaitement étanches , selon la pression qu'on envois, il y a fuite ) de la taille des bulles et de la régularité de leurs dispersion on apprécie le niveau d'étanchéité

J'insiste sur le fait de ne pas mélanger les soupapes et les poussoirs (chacun sa place)

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Gazengran a écrit:
Ben ca prouve surtout que les soupapes n'ont rien ….


.. je ne comprends pas ton raisonnement...

Comment expliques-tu que, rampe de carbus déposée, et pipes d'admission ouvertes il n'y ait pas de bruit ?
Personnellement, j'en ai déduit que ça ne pouvait pas être un bruit de frotement métal/métal ou de choc. En effet, si ce bruit était dû à la chaine tendue, il n'y aurait pas de raison que ça s'arrète dans ces conditions, non ?

Par ailleurs, quand Laurent bouche cette pipe d'admission (et ça ne le fait pas sur les autres), on entend le chuintement se produire à nouveau.
J'en ai déduit que l'air qui ne peut plus passer par là passe par un autre trou, plus petit. Donc, par une soupape pas étanche. (Remarque que ça pourrait aussi venir d'un trou dans le joint de culasse ou d'un puit de bougie pas étanche mais comme Laurent n'avait pas touché à ça auparavant et qu'il avait agit sur la distri, j'en ai tiré la conclusion de la soupape en vrac...)

edité : Dans ton raisonnement, le bruit de suction, d'où viendrait-il ? Autrement dit, d'après toi, l'air, il passe par où ?

Par ailleurs, qu'entends tu par "le joint du puit de chaine" ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
oyien a écrit:
Gazengran a écrit:
Ben ca prouve surtout que les soupapes n'ont rien ….


.. je ne comprends pas ton raisonnement...

Comment expliques-tu que, rampe de carbus déposée, et pipes d'admission ouvertes il n'y ait pas de bruit ?

Le moteur est entrainé au démarreur, donc bien en deçà de son régime de ralenti, les bruits mécanique (a moins de grosse casse) sont rarement audible a ce régime

oyien a écrit:
Personnellement, j'en ai déduit que ça ne pouvait pas être un bruit de frotement métal/métal ou de choc. En effet, si ce bruit était dû à la chaine tendue, il n'y aurait pas de raison que ça s'arrète dans ces conditions, non ?

Un moteur peut parfaitement tourner sur trois cylindres, par contre avec une grosse fuite a l'admission nada
oyien a écrit:
Par ailleurs, quand Laurent bouche cette pipe d'admission (et ça ne le fait pas sur les autres), on entend le chuintement se produire à nouveau.
J'en ai déduit que l'air qui ne peut plus passer par là passe par un autre trou, plus petit. Donc, par une soupape pas étanche. (Remarque que ça pourrait aussi venir d'un trou dans le joint de culasse ou d'un puit de bougie pas étanche mais comme Laurent n'avait pas touché à ça auparavant et qu'il avait agit sur la distri, j'en ai tiré la conclusion de la soupape en vrac...)

Si il y a bruit c'est que le moteur aspire ! donc soupape d'échappement OK
Si le bruit n'apparait que quand on met la main sur le conduit d'admission cela implique que le défaut se situe entre la soupape et la main donc : Pipe et ou joint


oyien a écrit:
edité : Dans ton raisonnement, le bruit de suction, d'où viendrait-il ? Autrement dit, d'après toi, l'air, il passe par où ?

Pipe décollée/fendu, joint coupé/pincé....

oyien a écrit:
Par ailleurs, qu'entends tu par "le joint du puit de chaine" ?

Sur les 650, il y a un joint bizzare en caoutchou/metal autour du puit de chaine, avec le temps il durcit et le moteur se met a fuir (typiquement par le plan de culasse entre les cyl 2 et 3 )

Ps : Oyien, tu as un 600XT ? jette un œil a la pipe de droite (avec un tournevis décolle le caoutchouc prés du cylindre) tu va être surpris, une des raison majeure de casse sur ces bourrins :wink:

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Gazengran a écrit:
oyien a écrit:
edité : Dans ton raisonnement, le bruit de suction, d'où viendrait-il ? Autrement dit, d'après toi, l'air, il passe par où ?

Pipe décollée/fendu, joint coupé/pincé....

Pitain :shock: En effet, je n'avais pas pensé à ça. :? :? :?
Ce qui confirme bien ce que je disais plus haut... Je ne suis pas mécano professionnel.

C'est quand même con. Je m'en veux un peu d'avoir fait déculasser :? :? :?
Bon comme tu dis, ça ne peut pas faire de mal de changer les joints.

Merci pour l'info sur le joint du puit de chaine. Il fait partie de la pochette de joints haut moteur ?


Gazengran a écrit:
Ps : Oyien, tu as un 600XT ? jette un œil a la pipe de droite (avec un tournevis décolle le caoutchouc prés du cylindre) tu va être surpris :wink:


OOOOh non !! je ne serai pas surpris :roll: :roll: :roll: !! Je les ai changées toutes les deux ya un mois !! :roll: :roll: :roll: Ce p*-ù%n de XT EST A VENDRE !!! :evil: :evil: :evil: :D :D :D ;) ;) ;)

Je précise tout de même que maintenant il fonctionne parfaitement, hein ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Image

J'aimerais rajouter au vus de cette image que le tendeur est bon a changer (voir les fissures sur la tète)
De plus on remarque aussi que la vis de rétention du ressort n'est pas marquée donc apparemment elle n'a pas été démontée ?? d'où mes interrogations sur le remontage de ce tendeur et le bruit éventuelle de distri ...

Pour finir, la nouvelle qui fâche ! le patin de la chaine ''primaire'' doit être dans le même état que la tète du tendeur :cry: Desolé !
@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2009, 18:27
Messages: 765
Localisation: nord villeneuve d'ascq
bon ben merci pour ces nouvelles rassurantes.....lol...

mais sinon mes joints de pipes d'admission sont toutes neuves....j'ai bien tout nettoyés avant de les remettres (bien enlevé les anciens joint qui etaient pourries) ....ça m'etonnerais que ces nouveaux joints fuits quand même ??

bon je ais quand même roder les soupapes ça peut pas faire de mal..... et faire le test de fuites....

_________________
650 4ko 1982 épave en cours de reconstruction
Seven fifty en transformation suite a retour de vol
1300 midnight star modifié véhicule principal
1000 GTR kawasaki 1992 vendu
650 4ko 1983 ma premiere
+ plein d'autres....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
heu..., une question (encore ! ;) ) quand même Gazengran... (parce que ça me turlupine quand même cette histoire... :?)

Est ce que ma théorie est tout de même plausible ? Une soupape pas étanche ne pourrait elle pas occasionner ce bruit de succion ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Oyien,
Désolé non, enfin pas a ma connaissance, une soupape non étanche fait un bruit de fuite d'air, un genre de ''Schèèfffff''

Par contre des bécanes couineuse, j'en ai connus, particulièrement les XV1000 qui sont célèbres pour leurs chant d'oiseaux....
C'est une panne souvent mal diagnostiquée, parce que rare


Laurent059,
Contrôle de prés les pipes, si elles ne sont fissurées, voir aussi la planéité de leurs semelle. Au remontage met une fine couche de pate noir et graisse les vis (pense a ton prochain)
Si tu rode tes soupapes, fait le pour les quatre cylindres (pour ne pas déséquilibrer le moteur).
Et en fait de rodage, tu attaque directement avec la pate fine+qq gouttes de gasoil, sans appuyer et tu donne juste qq coup histoire de blanchir la portée sans plus (fait un test au crayon avant de remonter)
Maintenant si tu ne l'a jamais fait, je te déconseille de t'embarquer dans cette aventure, le rodage demande un coup de main qui ne s'acquiert qu'avec le temps
Le pastillage sera sans doute a refaire
Un dernier détail, assure toi bien que le banc de cylindres n'a pas bougé quand tu as déculasser, sinon il y a de fortes chance que le joint d'embase soit coupé .........
Bon courage

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Gazengran a écrit:
Désolé non, enfin pas a ma connaissance, une soupape non étanche fait un bruit de fuite d'air, un genre de ''Schèèfffff''

Bon ben voilà de quoi cultiver l'humilité... :? Je suis vraiment désolé de t' avoir fait chercher dans la mauvaise direction, Laurent.

Gazengran a écrit:
Et en fait de rodage, tu attaque directement avec la pate fine+qq gouttes de gasoil, sans appuyer et tu donne juste qq coup histoire de blanchir la portée sans plus

Il faut aussi rincer copieusement la culasse après pour qu'il ne reste aucune particule de pâte à roder.
Gaz, je t'envoie une question en Mp pour le rodage. Je crois que je vais encore apprendre des trucs ;) )

Gazengran a écrit:
(fait un test au crayon avant de remonter)

Kézako ?
Gazengran a écrit:
Un dernier détail, assure toi bien que le banc de cylindres n'a pas bougé quand tu as déculasser, sinon il y a de fortes chance que le joint d'embase soit coupé .........

Il n'y a pas de bague de centrage sur l'embase ?? :shock: :shock: :shock:

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
oyien a écrit:

Gazengran a écrit:
(fait un test au crayon avant de remonter)

Kézako ?
Gazengran a écrit:
Un dernier détail, assure toi bien que le banc de cylindres n'a pas bougé quand tu as déculasser, sinon il y a de fortes chance que le joint d'embase soit coupé .........

Il n'y a pas de bague de centrage sur l'embase ?? :shock: :shock: :shock:


Si, il y a des bagues, mais le joint d'embase colle aléatoirement et par endroit soit au carter soit au banc, si on y fait pas gaffe on as toutes les chance de le casser
Ceci dit, s'il n'a pas été remplacer récemment, il doit être lui aussi sec !

Le test du crayon :
Après avoir rodé, nettoyé,... toussa, avec un crayon (HB), faire 4 traits perpendiculaire sur la portée de la soupape (ou sur le siège), remettre la soupape en place et la faire tourner d'un quart de tour
Si les traces sont effacées c'est bon Sinon il ya de forte chance que la soupape soit tordu (on peux en tirer d'autres enseignements mais trop loin a développer)
Un autre détail important, la largeur de la portée sur le siège ne doit pas dépasser une certaine valeur, de mémoire 0.8mm mais a vérifier
Donc ne pas s'acharner sur le rodage, sinon culasse -> Poubelle !

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2009, 18:27
Messages: 765
Localisation: nord villeneuve d'ascq
le joint d'embase ? tu parle du joint de culasse ? aussi bien quand j'ai deculassé, ce joint etais dans un etat de destruction avancé.....

_________________
650 4ko 1982 épave en cours de reconstruction
Seven fifty en transformation suite a retour de vol
1300 midnight star modifié véhicule principal
1000 GTR kawasaki 1992 vendu
650 4ko 1983 ma premiere
+ plein d'autres....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
laurent059 a écrit:
le joint d'embase ? tu parle du joint de culasse ? aussi bien quand j'ai deculassé, ce joint etais dans un etat de destruction avancé.....


Non, je parlais du joint sous le bloc des cylindres
Cela dit je ne suis pas devin, bien que je connais assez bien ces moulins, mais mon p'tit doigt me dit que va au devant de grosses galères et au pire un dégout de la bécane et de la mécanique associée
Mon conseil (pragmatique) et d'arrêter les frais !
Va dans une casse et prend toi un moteur complet (avec garantie surtout !) ça te vaudra dans les 250€, c'est le minimum en prix de pièces pour remettre en état le tiens sans oublier toutes les tracasseries qui vont avec

Désoler d'être aussi sec, je suis pour l'euthanasie des mourants et la banque d'organes :D

@+

Ps : Je doit abandonner ce PC, l'ennemie attaque :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2010, 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Le joint d'embase est sous le cylindre, donc entre cylindre et carters moteur.
C'est un joint papier, donc fragile. Si on soulève le cylindre, même un minimum, le joint se déchire car collé par endroits sur le cylindre et à d'autres sur les carters.
Si tu dois le remplacer, profite-en pour vérifier l'usure des segments.
Un jeu de cales d'épaisseur suffit pour faire cette vérification.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com