Source lao_shi_guet
CHECK LIST (source
Batteuse)
Bras oscillant Vérifier l'absence de jeu latéral
CâblesLa poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
CadrePoints de rouille
Pliures
État des fixations moteur
CadreBosse sur le réservoir
Traces de rouille
Éclats de peinture
Peinture abîmée ou refait
Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!
Circuit électriqueLa moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
CompteurVérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
Rechercher les traces de démontages du compteur
Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef
DirectionLa moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur.
Tirer égalementen avant et en arrière la fourche en la prenant au niveau de l'axe de roue : elle ne doit pas bouger (serrage insuffisant).
ÉchappementL'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !
Rayures, présences de chutes ?
Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
FourcheVérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
FreinsÉtat des disques (ni rayés, ni creusés)
État des plaquettes (usure)
Course et résistance du levier de frein
Niveau de liquide de freins
Garde-boueVérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
GuidonVérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)
InstrumentsFixations des compteurs
Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs
LeviersVérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
MoteurTraces d'huile
Traces de chute sur les carters
État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
PneusTypes, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés
Repose-piedsBiseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels
RouesVoilage? faire tourner la roue pour le vérifier
Traces de chocs, notamment sur les jantes
Fêlures ou oxydation des jantes
État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.
SuspensionsInstallé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission État des dents de la couronne
Tension de la chaîne,
points durs en faisant tourner la roue
pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai