Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Déc 2012, 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Ca faisait un moment que je regardais de travers les nombreux coups et traces d'usures au niveau du cul de selle de Bleuchette. Tous ces petits éclats blancs qui lui constellaient l'arrière-train me tapaient sur le système.

Alors j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis dit que j'allais tenter d'y remédier en lui faisant une petite peinture.
Question coloris, je suis resté dans le bleu. D'une parce que j'aime bien, de deux parce que je me voyais mal continuer à appeler Bleuchette une meule orange fluo avec des étoiles vertes. La seule différence c'est que là, le bleu tire plus sombre que celui d'origine. N'en déplaise aux puristes, l'essentiel pour moi est d'avoir un résultat propre et, si possible, de bon goût.

Première étape, faire un essai. J'ai donc testé ça sur l'intérieur d'un des caches latéraux. Le résultat m'ayant satisfait, je me suis lancé dans le truc proprement dit.
Allez hop, on vire tout !

Image

C'est là qu'on se force à prendre son temps et à ne rien précipiter. Après un ponçage léger histoire de virer la peinture écaillée et de donner à la surface assez de rugosité pour que la nouvelle accroche bien, j'ai lavé le tout à l'eau savonneuse pour bien dégraisser, puis posage du scotch-papier sur les stickers et en avant !

Image

6 couches croisées, en veillant à bien respecter le temps de séchage entre chaque couche...

Image

... puis trois couches de vernis sur l'ensemble, stickers y compris.
Idem pour les caches latéraux. La bonne surprise a été de voir comme les couches de vernis ont redonné un coup de jeune à la partie noire qui cache la boite à air.

Une petite heure d'attente puis remontage sur la machine. Avec la poignée passager et les platines repose-pieds polies, je suis pas mécontent du resultat :

Image

Image

Samedi j'attaque le bas de la tête de fourche et ce printemps je ferai le haut (histoire de donner un coup de jeune à la partie blanche qui, je pense, sera plus délicate à faire). Je ne touche pas au reservoir qui est en bon état, et qui ne jure pas avec la nouvelle robe de Bleuchette.

Photo de l'ensemble terminé ce week end !

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
Bien joué Rere, c'est le moment ou jamais, profiter de l'hiver, c'est Jardin qui t'a motivé? ;)

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8445
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
:sm28: :sm28: :sm28:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Tonton a écrit:
Bien joué Rere, c'est le moment ou jamais, profiter de l'hiver, c'est Jardin qui t'a motivé? ;)


Merci :wink:
Ben disons que j'avais prévu de le faire depuis un moment mais ouais, Jardin et Patlezen ont ravivé la flamme, avec leurs conneries ! :lol:

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2012, 21:35
Messages: 938
Localisation: douvaine
joli garçon bon boulot te reste a faire la vaisselle maintenant :lol:
V

_________________
denis
V


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2011, 21:16
Messages: 2410
Localisation: 71200 la bourgogne
:D beaux boulot :sm28: :sm28:

_________________
xj 900 58L N "la Danrée "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2011, 21:16
Messages: 2410
Localisation: 71200 la bourgogne
Rere le malicieux a écrit:
Tonton a écrit:
Bien joué Rere, c'est le moment ou jamais, profiter de l'hiver, c'est Jardin qui t'a motivé? ;)


Merci :wink:
Ben disons que j'avais prévu de le faire depuis un moment mais ouais, Jardin et Patlezen ont ravivé la flamme, avec leurs conneries ! :lol:


c'est patlezen qui a commencer na d'abord :lol: :lol:

_________________
xj 900 58L N "la Danrée "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
:lol:

Tatata ! On balance pas les petits camarades ! c'est vot'faute à tous les deux pis c'est tout ! :lol:

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2012, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14813
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Je dirais rien motus et bouche cousus 8)
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2012, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Bon comme promis, suite et fin du premier acte. Voilà le resultat une fois le carénage entièrement repeint.
Même procédé que pour le reste, si ce n'est que je ne me suis pas contenté de refaire le bleu du bas de TdF, j'ai aussi repeint la partie blanche supérieure. Je regrette de ne pas avoir démonté la bulle, la peinture a mordu sur le joint par endroit malgré les protections. Enfin rien de grave, un peu de white spirit et c'est parti...

C'est pas parfait mais le résultat est quand même bien propre. En tout cas assez propre pour que je ne m'auto-baffe pas en me traitant de sagouin :lol:

Image

Image

Image

Début du printemps je m'attaque au reservoir (pour pouvoir faire ça dans de bonnes conditions) et ce sera reparti pour 20 ans avec une Bleuchette toute belle !

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2012, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
Ca bosse bien aussi le Rere hein :mrgreen:

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2012, 20:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
Bravo :sm28:

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2012, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
C'est beau, Ca brille, 8)

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2012, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Merci messieurs ! :wink:

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2013, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Suite et fin de l'épisode peinture. Parce que ça me gonflait d'attendre le printemps, en fait...

Pour commencer donc, j'ai viré le reservoir puis je l'ai vidé (pour pouvoir en profiter pour jeter un oeil à ma jauge qui ne fonctionne plus)

Image

En plus, une petite vidange de reservoir, ça ne peut pas faire de mal...

Ensuite ponçage, degraissage et préparation

Image

Puis peinture...
Entre chaque couche, j'ai entrepris un bon nettoyage du moteur et de la rampe de carbus (in situ). Il en avait bien besoin. Le resultat après une petite heure d'astiquage en règle :

Image

Le hasard faisant bien les choses, ça m'a permis de voir que la durit qui part du reservoir et qui va sur la 3ème pipe d'admission était bien fatiguée...

Image

Au passage, si quelqu'un a ça qui traine, je suis preneur, à son prix.

Le nettoyage terminé, ne restait plus qu'à vernir après 8 couches de peinture.

Et voilà le resultat après 3 couches de vernis :

Image

Je mettrai une photo une fois le tout remonté pour une vue d'ensemble, mais à mon avis ça devrait pas être trop moche, c't'affaire... :D

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com