Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2013, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
C'est parti pour un petit tutoriel qui vous permettra de redonner une seconde jeunesse à votre bulle de carénage, mais aussi à vos optiques de phares ou même à une visière ayant un peu trop vécu !!

Tout d'abord je cite ma source:
Technique de rénovation des optiques de phares par Meguiar's
J'ai moi même éprouvé cette méthode sur la bulle de mon XJ avec un super résultat !

Le matériel nécessaire:
. Du papier de verre 1000 grains / cm² (P1000)
. Du papier de verre 3000 grains / cm² (P3000)
. Un éponge ou carré de mousse haute densité pour servir de support au papier de verre (facultatif)
. Un disque de polissage (peau de mouton et support)
. Une perceuse sur laquelle monter le disque de polissage
. Une bassine avec de l'eau
. Un polish Rénovateur aux micro-abrasifs
. Du scotch (de peintre c'est mieux)
Image Image

Je n'ai pas pensé à faire de photo de ma bulle avant travaux mais elle était vraiment terne et pleines de petites rayures :(
Pour info, 2 visuels: le 1er après ponçage P3000, le 2nd après polissage:
Image Image
J'illustre donc parfois mes propos avec ces images qui ne représentent donc pas forcément le bon stade des opérations... pardon ! :wink:

Etape 1 : Nettoyage
Nettoyer la surface à traiter.

Etape 2 : Protection de la carrosserie
Protéger les contours avec du scotch de peintre.

Etape 3 : Ponçage
/!\ Avant de commencer : Repérer les zones qui ne sauront pas être atteintes par le disque de polissage (problème d'accès ou rayon de courbure trop faible pour passer le disque de polissage).
Il faudra impérativement veiller à ne pas passer le papier de verre sur ces zones. Par sécurité vous pouvez les protéger par du scotch.
Dans mon cas, côté intérieur, je n'ai donc pas poncer la zone ci-dessous en rouge :
Image
1) Poncer la bulle au P1000 par des mouvements de vas-et-viens horizontaux, en veillant toujours à ce que le papier et/ou la bulle soit mouillée. Extérieur et intérieur si besoin.
2) Poncer la bulle au P3000 par des mouvements de vas-et-viens verticaux, en veillant toujours à ce que le papier et/ou la bulle soit mouillée. Toujours exter et inter comme pour le P1000.

NB: Moi je n'ai pas réussi à trouver du P3000. J'ai donc poncé au P1000 horizontalement inter et exter jusqu'à bien user mon papier. J'ai ensuite poncé une nouvelle fois avec ce même papier verticalement et inter/exter en appuyant de moins en moins fort.
J'ai alors obtenu le résultat suivant:
Image Image
Remarques:
Même le P1000 est difficile à trouver. Il y en a chez Norauto et FeuVert, mais même pas chez Castorama ! :x
D'après ce que j'ai lu sur le net, je pense que cette méthodo peut s'appliquer aux visières de casque, mais je pense qu'il vaut mieux utiliser du P3000 (et uniquement du P3000 si petites rayures usuelles).

Etape 4 : Polishage
Appliquer une noix de polish Rénovateur sur le disque. Choisir une vitesse de rotation moyenne et appuyer modérément.
Ne pas polir trop longtemps "à sec" car le polish finit par "cuir" et peut alors à nouveau rayer la surface.
Répéter 2 ou 3x l'opération sur chaque face.

Etape 5 : Nettoyage et contemplation
Nettoyer la surface avec un chiffon (à l'eau si nécessaire), retirer le scotch et admirer le résultat ! :mrgreen:

Image Image
Image Image

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Dernière édition par Znogood le 10 Sep 2013, 20:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
C'est vrai que ça a de la gueule!

J'avais poli le "nez de cochon", enfin la bulle, d'une Béhème R60/2 avec de l'Altupol (fabriqué dans ma région par Altus, le favriquant de casques), qui fournissait entre autres les ateliers industriels de l'aéronautique, donc les avions militaires, et ça marchait super bien!
Est-ce que ça existe encore? :roll:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Altupol et alt-machin-chose... oui, je pense que ça existe encore car j'ai déjà lu ces nom de produit lors de mes recherches sur le net ! :)

Mais t'avoueras que là c'est une restauration pour pas cher !
Certes, j'ai tappé dans du polish Meguiar's qui est plutôt haut de gamme mais j'ai utilisé un produit pour carrosserie vendu en "grande" contenance. Il m'a servi et me servira encore de nombreuse fois pour les carrosseries auto et moto.

Je vous conseille cette bouteille qui est à 20 € les 375 ml.
Il a redonné une profondeur et un éclat incroyable à ma peinture terni de 30 ans d'âge! (en complément d'un polish lustreur bien entendu)

A mon avis leur produit efface rayure X-Scratch est très proche, voir identique, mais vendu 18 € les 200 ml. Idem pour le Plast-X.
Quant aux kit de rénovation avec disques et tampon etc... c'est bien sûr pas très intéressant financièrement car ils font payés cher ces outils. Compter 35 € pour le kit simple et 50 € pour la solution Pro :shock:

Pour info, leurs produits : http://www.meguiars.fr/products

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Quand je pense que j'ai fait partiellement revenir la bulle des optiques de mon scoot, au dentifrice et à la brosse à dents souple!
le jaune est parti, mais c'est pas "lustré"! :?

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
Jolie travail en tout cas :)

Merci pour le TUTO

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Charles a écrit:
Quand je pense que j'ai fait partiellement revenir la bulle des optiques de mon scoot, au dentifrice et à la brosse à dents souple!
le jaune est parti, mais c'est pas "lustré"! :?


Oui, c'est un efface rayure "cheep" bien connu. Par contre ça ne permet pas de redonner de l'éclat :)

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
waou le résultat est bluffant

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2010, 13:31
Messages: 758
Localisation: troyes
salut a tous

Bravo l'ami, moi aussi je suis scotché devant le résultat
Je vois ce qu'il me reste a faire pour mon pare brise du side car
J'avais meme envisagé de le changer :shock: :shock: :shock: et....je sais pas trop comment :cry:
( Goliath Alizé) de la période mérovingienne du side :!: bon d'accord je déconne
mais en tous cas si ça marche tu me retire une bonne épine du pied
Amicalement a tous
Jean luc

Bravo pour ta petite bécanne elle est superbe

Image

_________________
Marcel de Troyes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2011, 21:16
Messages: 2410
Localisation: 71200 la bourgogne
:shock: sa le fait :sm28:

_________________
xj 900 58L N "la Danrée "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 10:32 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2013, 17:26
Messages: 175
Localisation: CINDRE (03220)
C'est celui la : http://www.adnauto.fr/renovateur-ultime ... l?asid=133
parce qu'il y en a tellement :?

_________________
Deauville 650 de 2004 Ma presentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Oui. C'est bien celui ci.
Pour info chez Feu Vert il y a quasi toute la gamme et les prix sont les mêmes que sur le site de la marque pour bcp de produit.

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Vous croyez que ça pourrait récupérer l'usure de la bulle visible sur le XZ ?

http://mesmotos.fr/xz.php

Parce que si je ne peux pas regarder au travers, tant qu'à faire autant la peindre façon Freccia

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ersary.jpg

J'aime bien la VFF et la Lario derrière aussi :sm12:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
bob (mc melun) a écrit:
Vous croyez que ça pourrait récupérer l'usure de la bulle visible sur le XZ ?


Tout est faisable, c'est une question de temps.
Tu peux commencer à poncer les rayures au 400 (à l'eau) pour les faire disparaitre.
Ensuite ponçage comme cité précédemment, sauf que j'ai toujours poncer avec un mouvement circulaire ...
On peut même se dispenser du produit en finissant au Micromesh grain 12.000 (toujours avec de l'eau).
Le set de Micromesh est un peu cher mais çà fait quelques années que j'en ai un (pour les maquettes ou "petits bricolages")
et c'est devenu un outil indispensable. J'économise les feuilles (petites) au mieux.
http://www.polirmalin.com/micromesh-kit-p-122.html

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
bob (mc melun) a écrit:
Vous croyez que ça pourrait récupérer l'usure de la bulle visible sur le XZ ?

http://mesmotos.fr/xz.php


Bob! Soit ta photo n'est pas suffisamment détaillée, soit il n'y a pas de véritable rayure !! :D
La multitude de petites rayures "d'usure" et les petites rayures peu prononcés ne sont pas un problème !
Quant au côté terne, tu l'auras sans aucun problème avec ma méthode ! :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2013, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
merci pour vos infos...

Je n'ai pas mieux que celle là comme photo de la bulle, faudra que je pense à en refaire quand même, là c'est quand elle est arrivée chez moi il y a deux ans !!!

Image

Merde ça a foiré, je remet la photo !!!

Image

C'est quand même plus visible... :sm23:

Je laisse l'autre, c'est trop drôle...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com