Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 17 Juin 2024, 03:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 16 Mai 2012, 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
oyien a écrit:
Il y a autre chose qui me fait ecarter la cause du cable. C'est le fait que le ralenti descende petit à petit au feu rouge.
Un cable défectueux bloquerait le ralenti trop haut d'entrée de jeu. Mais pourquoi le faire descendre ?


Quand un brin du câble est cassé et qu'il y a un petit bout qui dépasse (celui qui fait très mal au doigt quand on se pique dessus :mrgreen: ),
j'appelle çà un "gendarme" (je connais cette expression depuis longtemps mais en ignore l'origine).
Donc si un gendarme se promène dans la gaine, il frotte sur une partie annelée.
Le ralenti devient trop haut alors on dévisse la vis de ralenti pour le descendre car le gendarme "coince" un peu dans la gaine.
Pour le coup, on peut avoir dévissé de trop cette même vis, ce qui donne un ralenti trop bas si le gendarme ne coince plus.
Alors on remonte le ralenti et le coup d'après, on peut avoir un ralenti "normal" ou trop haut si le gendarme n'en fait qu'à sa tête.
Et ainsi de suite au hasard des humeurs du gendarme :mrgreen:.
Sur un câble "normal", les brins sont plus gros que les multi-brins souples destinés aux poignées d'accélérateur
(rayon de courbure très faible sur l'enroulement de la poignée).
On retrouve également ce style de câbles sur les vélos avec changement de vitesses au guidon.
Sur un câble normal, si un brin casse on s'en rend compte tout de suite car çà accroche "dur" dans la gaine.
Sur un multi-brins, c'est beaucoup plus vicieux car le brin est très fin.
Sur les 2 temps équipés d'une pompe à huile séparée, le câble d'accélérateur se divise en deux (dans un petit boitier):
un des câbles commande le boisseau, l'autre la poulie de pompe à huile.
Il m'est arrivé il y a longtemps d'avoir une panne "alakon" car la moto fumait beaucoup trop =>bon, pompe à huile mal réglée se dit-on.
On détend le tendeur de pompe pour aligner le repère au ralenti et puis après quelques bornes en ville, amorce de serrage !!!
Ben oui, réglage d'huile trop pauvre ! tout çà parce qu'un gendarme dans le câble faussait le réglage.

Il faut vérifier que le câble coulisse dans sa gaine parfaitement librement et sans aucun point dur.
Pour celui du XJ, çà peut se produire dans le coude du tendeur (à la poignée) malgré la gaine plastique interne.
Cette gaine s'use et peut laisser le câble frotter sur la ferraille du coude =>vieux câble qui a des milliers d'accélérations dans la tronche.

Je ne dis pas que c'est la raison de cette variation de ralenti mais que c'est une possibilité et c'est vicieux à détecter.
Pas facile à expliquer en tous cas ... :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 16 Mai 2012, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
ouais, panne vicieuse ... tu joues au gendarme et au voleur ...
sur nos bécanes, quel type de câble on a ?
tes explications sont très claires :wink:

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 16 Mai 2012, 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Pour illustrer le sujet ci-dessus, un câble de 125 RD : 2 temps bi-cylindres

Image

@ Dicout92
Sur nos bécanes, il y a un câble qui commande un palonnier.
Il peut donc y avoir 3 ou 4 ou 6 carbus, peu importe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 17 Mai 2012, 00:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
donc aujourd hui graissage de mon cable , reglage du jeu eu ca l air d allez mieux : on verra a l usage !!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 17 Mai 2012, 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
DADOU01290 a écrit:
donc aujourd hui graissage de mon cable , reglage du jeu eu ca l air d allez mieux : on verra a l usage !!


Si il y a du progrès, il ne sera probablement que provisoire ...

Le changement, ... c'est maintenant ! :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 19 Mai 2012, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
Bon alors suite des nouvelles ce soir en rentrant du travail la moto redeconne a nouveau je jette un oeil et la je me rend compte que la moto goutte l essence en creusant un peu plus je me rend compte que cela viens du petit tube coudé su le coté d un carbu, celui qui est juste au dessus de la vis de ralenti, je suis degouté car il y a le moto legende le week end prochain et qu il faut que je trouve une solution d ici la

une photo pour illustrer de quoi je parle

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 19 Mai 2012, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
C'est le trop plein de cuve du carbu, c'est donc que le pointeau fuit.
Pas d'autre solution que de sortir la rampe pour intervenir.
Il y a déjà des posts qui expliquent comment opérer.
Voir aussi dans les archives de "l'ancien" forum.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 20 Mai 2012, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Le coup du ralenti à 3000 tours, ça m'est arrivé ce matin, en partant d'Arcenant, puis s'en sont suivi 3 pannes flippantes, donc vu que les amis à la concentre me l'avaient réglé au mieux possible -mais que sur "PRI", l'essence pissait, ça ne peut-être -avec ce que j'ai cru comprendre- un problème DANS les carbus, la cable étant lubrifié dans sa gaine, , et que lors des 2 déposes pour la remise en route et le nettoyage de la rampe, la membrane N° 1 étai écorchée, mais pas trouée, est-ce qu'une meilleure carburation subite, n'aurait pas "destroyé des membranes anciennes?

Sur trois pannes, un temps d'attente a suffi a repartisr, mais après la 1ère, le ralenti était nickel, puis j'ai eu des ratatouillages quelques d10aines de bornes plus loin, genre 2 carbus sur 4 qui fonctionnaient.

Au 2ème coup, encore une attente, moto en bord de route, stress des gros culs qui passaient à 1 mètres, puis encore les même genre de comportements!

Bref, c'est certain, je vais retomber la rampe... Je pense qu'une saturation d'essence (je venais de remonter des CAR sur 4 voies), le régime et la vitesse tombant, il me semble....

Et vous ?

Pardon d'avoir été long sur un post que je n'ai pas créé :roll:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 21 Mai 2012, 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
pas de soucci charles , le truc c est que le reste du temps le moto marche tres bien c est juste cette histoire de ralenti merdique qui me pourri la vie , de toute facon je prevoie un redemontage de rampe apres le moto legende !! on verra bien , car sur celle la les pointeau sont neuf , niveau de cuve et synchro il y a moins de 2000 kms et de plus j ai reroulé un peu et mes carbu ne fuit plus !

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 21 Mai 2012, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
"Mon" mécano habituel, m'a parlé de possibilité d'un pointeau qui ne reviendrait pas, et m'a conseillé de tapoter les cuves de carbu avec un manche de tournevis; J'essayerai quand il fera plus sec, car, là, elle est sous bâche...

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 21 Mai 2012, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
c est ce que j ai fait et depuis plus de fuite !!!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 21 Mai 2012, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Je vais faire des courses, et j'essaye!

Donc, si c'est ça, le pointeau rebloquera un jour, non?

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: probleme de ralenti
MessagePosté: 21 Mai 2012, 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
pas sur !

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com