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 Sujet du message: Taquiner le goujon
MessagePosté: 23 Sep 2012, 18:48 
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Ben ouais, c'est ce que j'ai été obligé de faire à ma dernière vidange avec changement de filtre, vu que le mien ne passe pas entre les tubes d'échappement. J'ai donc dû faire prendre du jeu aux tubes en desserrant l'échappement, et ça s'est pas trop mal passé.
Prudemment, tout doux tout doux et après avoir arrosé de magicWD40, j'ai réussi à débloquer tous les écrous des goujons. Mais en finissant de dévisser pour déboîter les collerettes, je me suis aperçu qu'un des goujons venait avec son écrou.
Pas grave, j'ai réussi à tout replacer. Mais j'aurais dû m'en douter, ce fichu goujon était en fait fragilisé. J'ai bien fait gaffe à pas trop resserrer. Or depuis une semaine, au premier broum à froid, j'avais l'impression d'entendre une petite fuite d'échappement, qui disparaissait immédiatement, avant la fin de la première minute.

Sauf qu'aujourd'hui, par acquis de conscience, j'ai vérifié mes serrages, et que l'écrou suspect tourne sot au niveau de ce point de faiblesse. En remplaçant l'écrou par deux autres plus fins que j'ai bloqués, j'ai sorti le goujon coupable. Le filetage a emmené avec lui de l'alu venant de la culasse, pas étonnant que ça n'accroche plus.
Fait ch..., m.... ! :evil:

Ma question c'est ça :

Existe-t-il une colle/soudure haute température permettant de le remettre en place (par vissage zen) au fond de son logement, de façon à ce qu'il puisse être utilisé de nouveau pour un serrage prudent ?

Ou suis-je bon pour la réparation au taraud, avec démontage et tout le toutim ? (que je devrai faire faire, vu que j'ai pas le matos... :roll: )

Merci à vous, bande de connaisseurs, pour vos solutions miracles :lol:

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 Sujet du message: Re: Taquiner le gougeon
MessagePosté: 23 Sep 2012, 19:06 
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A mon avis, l'alu dont tu parles et qui est venu avec ton goujon est un reste d'hélicoil. Autrement dit, cet emplacement a déjà été réparé par le passé :?

Tu peux toujours essayer de bricoler un truc avec une soudure à froid mais à mon avis ça ne tiendra pas.

Pour moi, il faut que tu démontes ton échappement et que tu le montres à quelqu'un qui saura quoi faire.

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 Sujet du message: Re: Taquiner le gougeon
MessagePosté: 23 Sep 2012, 19:24 
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Je ne pense pas Oyien qu'il y ait déjà eu un hélicoil , l'alu de la culasse n'a pas résisté au dévissage du goujon, c'est tout .
Ca m'est arrivé sur mon deuxième moteur . Le goujon est venu avec l'écrou ...et le filetage alu de la culasse aussi .
Dans l'Ouest lyonnais il y a heureusement "l'atelier de Daniel" spécialisé dans les anciennes motos anglaises et japonaises . Ils m'ont posé vite fait un hélicoil pour pas cher . Pourtant ce n'était pas gagné parce que le cadre passe juste devant mais ils y sont arrivé sans avoir à déculasser et depuis (ça doit faire quatre ou cinq ans), pas de problème pour donner du jeu au tube n°2 et changer le filtre (le diamètre des tubes de 58 L impose de donner du jeu au tube n°2 pour pouvoir sortir le filtre).
L'helicoil est la seule solution, il va falloir trouver vers chez toi ...

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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 Sujet du message: Re: Taquiner le gougeon
MessagePosté: 23 Sep 2012, 19:41 
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salut :D

pas d'accord avec mes p'tits camarades :wink: pour un reste d'helicoil , car un filet rapporté est en acier , par contre mettre un hélicoil est une bonne solution , ou alors il reste à percer taraudé en M8 au lieu du M6 ( déjà fait sur des 900 ) mais si tu n'est pas bricoleur vaux mieux le faire faire car si tu rate ton coups c'est changement de culasse :evil:

bon courage pour la suite :wink:

a+

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 Sujet du message: Re: Taquiner le gougeon
MessagePosté: 23 Sep 2012, 21:27 
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Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
En attendant, si le goujon visse toujours dans le moteur, tu peux l'enduire de frein filet fort (il y a plusieurs catégories).
Mais c'est souvent reculer pour mieux sauter.

Si ça ne visse plus, c'est hélicoil
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&clien ... s:53,i:252

ou goujon "asymétrique" (diam 8 d'un côté, diam 6 de l'autre)
http://www.slideperformance.com/goujon- ... rmann.html

ou goujon plus gros mais trou du pot agrandi...

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 Sujet du message: Re: Taquiner le gougeon
MessagePosté: 23 Sep 2012, 22:51 
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Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
attention avec le frein filer sa reste une colle qui a la chaleur ne fait plus sont effet,plusieurs solution
1 filer rapporté
2 taraudage a M8
3 perçage un peu plus en profondeur et retaraudage a M6 mais attention,a faire avec grande prudence a ne pas aller trop loin sinon c'est la cata (c'est ce que j'ai fait sur side pour le cylindre numéro 1)

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mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


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 Sujet du message: Re: Taquiner le gougeon
MessagePosté: 24 Sep 2012, 00:09 
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Localisation: Nord Dordogne
Le p..... de goujon c'est bien sûr le 3° en partant de la gauche (le 2° cylindre en fait), et le cadre passe tout près.
Y aura-t-il la place pour faire passer le matos, que ce soit pour un hélicoil ou un taraudage, de façon à éviter une dépose de la culasse ?
Sinon aïe, ça me coûtera un bras cette plaisanterie ! :shock:

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 Sujet du message: Re: Taquiner le gougeon
MessagePosté: 24 Sep 2012, 00:33 
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la gelée a écrit:
attention avec le frein filer sa reste une colle qui a la chaleur ne fait plus sont effet

Il y a beaucoup de sortes de frein filet.
Certains résistent à la haute température.
C'est comme ça que sont montés les goujons.
http://www.loctite.ch/cps/rde/xchg/henk ... 000001F9DN

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 Sujet du message: Re: Taquiner le goujon
MessagePosté: 24 Sep 2012, 00:50 
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Mmouais... Le frein filet ça m'étonnerait que ça marche, le goujon n'accroche plus assez je pense. :evil:
Mais merci pour les tuyaux (d'échappement :lol: ). Je ne savais pas ce qu'était un hélicoil, c'est peut-être la solution. A creuser.

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 Sujet du message: Re: Taquiner le goujon
MessagePosté: 24 Sep 2012, 01:00 
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Localisation: Fresnes (94)
Si le goujon n'accroche plus, tu n'as pas le choix. Il faut tarauder pour remettre en place un goujon.
Ce n'est pas compliqué, mais il faut être très soigneux !
Bon courage :wink:

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 Sujet du message: Re: Taquiner le gougeon
MessagePosté: 24 Sep 2012, 06:50 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
BP a écrit:
salut :D
pas d'accord avec mes p'tits camarades :wink: pour un reste d'helicoil , car un filet rapporté est en acier


C'est ben ce que je disais.. :wink:

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 Sujet du message: Re: Taquiner le gougeon
MessagePosté: 24 Sep 2012, 06:53 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
monomental a écrit:
Le p..... de goujon c'est bien sûr le 3° en partant de la gauche, et le cadre passe tout près.
Y aura-t-il la place pour faire passer le matos, que ce soit pour un hélicoil ou un taraudage, de façon à éviter une dépose de la culasse ?
Sinon aïe, ça me coûtera un bras cette plaisanterie ! :shock:


Sur mon moteur ils y sont arrivés, donc c'est faisable .

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 Sujet du message: Re: Taquiner le goujon
MessagePosté: 24 Sep 2012, 07:07 
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C'est vrai que j'ai été un peu affirmatif dasn mon premier post... Cela dit, à chaque fois que j'ai sorti de la matière avec des goujons foireux, c'était de l'acier d'un reste d'hélicoil. Je n'ai jamais sorti d'alu de la culasse avec un goujon... Lorsque le goujon est pris dans l'alu, la plupart du temps il casse à raz et il ne m'est jamais arrivé d'en sortir un en force en enmenant de l'alu avec.

De plus, la première fois que j'ai sorti un goujon avec des restes d'hélicoil, j'ai pris ça pour de l'alu de la culasse. C'est en montrant le truc à un pro que j'ai découvert les hélicoïl.

C'est important de savoir ce que c'est parce que si c'est déjà un hélicoil, le travail à faire pour réparrer n'est plus le même. Il faudra percer plus gros et mettre un goujon assymétrique (8 d'un côté, 6 de l'autre)

Lidéal serait que tu nous mettes une photo de ton goujon si tu l'as encore avec ses résidus "d'on ne sait pas quoi" dans ses filets...

Sinon, pour ce qui est de percer la culasse, prévoir une mèche longue pour pouvoir percer n'importe quel des goujon. Sinon, sur ceux qui sont proches du cadre, le mandrin de la perceuse viendra cogner contre le berceau du cadre.

Bon courage

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 Sujet du message: Re: Taquiner le goujon
MessagePosté: 03 Oct 2012, 20:33 
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De l'importance d'entretenir avec son garagiste de cordiales relations de confiance :
Le mien, je l'ai choisi l'an dernier, à la suite d'une GROSSE erreur du précédent sur ma vieille caisse. En changeant une rotule de direction, ce dernier avait oublié de serrer à fond les écrous de la triangulation de roue, et j'avais un bruit bizarre en braquant à basse vitesse, au bout de qques centaines de bornes. Comme il était en vacances, je m'étais arrêté chez un concurrent, plus petit mais dont on m'avait dit du bien, et c'est lui qui m'a montré la cause de ce bruit bizarre. Le triangle de suspension commençait à se balader sérieusement, j'ai eu des sueurs rétrospectives ! Lui il a essayé de couvrir son confrère, minimisant l'importance de l'incident. C'était tout à son honneur, de ne pas enfoncer son confrère. Quoiqu'il en soit, je lui ai dit qu'il gagnait un client.
Deux mois plus tard, il m'a d'ailleurs vendu de quoi remplacer ma vieille Mégane : une focus 2 l ess de 10 ans et 230 000 km, échange standard moteur embrayage vieux de 30 000 bornes et véhicule tout juste installé par ses soins en GPL. Pour 5000 roros, je suis enchanté. C'est super le GPL, soit dit en passant. Moins cher que le fuel, meilleure longévité des moteurs et pollution plus faible que le super, ça vaut vraiment le coup ! Mais je digresse.
Bref, je lui parle de mon problème d'échappement parce que c'est un ancien motard, et il m'a fait la réparation de mon goujon avec un hélicoil. Il m'a expliqué qu'il avait nettoyé le goujon et constaté que c'était bien de l'alu venant de la culasse qui restait accroché au filetage, qu'il avait donc opté pour la solution hélicoil mais avait dû se bidouiller un outil rallonge pour son taraud spécial, à cause du tube du cadre qui gênait la manoeuvre, comme me l'avait signalé Yannick.
J'ai donc échappé au démontage culasse, ouf ! Il m'a même prêté un taraud pour refaire le filetage de l'écrou rouillé (qui était resté dans mon garage) du goujon foiré, et une bombe de graisse au cuivre pour le remonter à la place de celui qu'il a remis provisoirement.
Problème résolu ! :sm2:

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 Sujet du message: Re: Taquiner le goujon
MessagePosté: 03 Oct 2012, 22:27 
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Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
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Voilà un type compétent, honnête et sérieux :D.

A recommander.
 

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