Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2017, 21:24 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2017, 09:38
Messages: 5
Salut

Je suis surpris par les éléments traduits de l'article en allemand au sujet des différentes lignes d'échappement adaptables qui figurent dans le forum. En effet, les informations retranscrites font état d'une baisse de performances (puissance et couple) si montage d'un 4-1 BSM Classic par rapport à la ligne 4-2 d'origine et d'un gain de performances avec la ligne 4-2 BSM Classic. Or sur le site de BSM les courbes de performances fournies par le constructeur font état du contraire, à savoir léger gain de performances dans les tours pour le 4-1 BSM et maintien global à l'identique de la ligne originales pour le 4-2 BSM. Ce qui a priori serait assez logique puisque sauf erreur le 4-1 est en général conçu et monté pour mieux faire "respirer" le moteur. Je me demande sur quoi s'appuient les informations figurant sur le forum au sujet des performances relatives de ces deux lignes BSM par rapport à l'origine quand les courbes officielles du constructeur (a priori pas truquée puisque diffusées et accessibles par l'ensemble des clients) disent le contraire ?

En ce qui me concerne je m'apprête à monter plutôt un 4-1 Marving sur ma 31A, je n'ai pas les courbes constructeur puissance et couple par rapport à la ligne d'origine et je serais reconnaissant si l'un d'entre vous pouvait me la fournir mais là encore je suis très surpris que la traduction de cet article sur le forum fasse état du fait que le 4-1 Marving puisse faire baisser la performance globale par rapport à l'origine. N'y aurait-il pas confusion dans la traduction ou erreur dans les informations fournies par l'auteur de cet article tant les résultats semblent à l'encontre du bon sens. Merci pour vos réactions et retour d'expérience.

Que pensez vous du montage du 4-1 Marving sur une 31A ? Sur le plan des performances moteur est-ce une bêtise ou une bonne affaire en terme de rendement moteur ? Je recherche surtout du couple sur le gros de la plage d'utilisation quitte à perdre un peu de puissance en haut. Merci d'avance.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2017, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Eh Eh ben ça c'est de la question ! :)

Juste avant de tenter de te répondre, je t'invite à nous faire une petite bafouille de présentation dans la rubrique du même nom histoire de nous dire d'où tu viens, de nou montrer ta zoulie moto, tout ça...

Pour la question, je ne sais pas de quel article tu parles. Je ne me suis jamais posé la question des courbes de puissances des échappements de manière théorique.. tout ce que je peux te dire c'est que le 4en1 à tendance à libérer la puissance (haut régime) au détriment du couple. .. autrement dit ta moto deviendra plus pointue et moins coupleue. .. Le contraire de ce que tu veux...

Franchement, pour avoir essayé des dixaines de xj ces 12 dernières années, rien ne vaut le montage d'origine pour l'agrément moteur.. c'est très net, surtout avec le 4en1 marving ! ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2017, 22:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Le 4 en 1 c'est moche et sur nos motos ça n'apporte rien (hormis sur les side si sortie à gauche, rare, pour éviter le bruit et la pollution pour les passagers du side) :wink:.

Les 900 xj font entre 91 (4bb) et 97 cv (31a et 58l) annoncés. Un vieil article de Moto journal en avait passée une au banc (une 58L).
 
Verdict du banc : 97 cv annoncés, 87 cv à l'embrayage, 76 cv à la roue arrière. 213 km/h vérifiés, 12"26 au 400 DA.
 
Christian Debarre -Bar2- (auteur des meilleurs Joebar Team y avait d'ailleurs participé à cet essai et avait été bluffé par la XJ comparée à une BMW R 100 RT et une Guzzi 1000 GT).

Allez hop, un petit tour par là :wink:

Image
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2017, 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Salut Milord :!:
+1 avec Oyien
+1 avec Oyien :lol: pour la présentation.
La traduction en question doit être celle-ci : http://900-xj.com/divers/echappements-xj-900.pdf
Si ma mémoire est bonne, c'est issu d'un article qui date un peu, du magazine Motorrad.
Les mesures de BSM montrent :
- un gain de puissance pour le 4 en 1 à partir de 150 km/h (??? trs/min ?) mais une perte en-dessous (http://www.bsm-exhausts.de/images/prodsheet/5012.pdf).
- une puissance un peu supérieure partout pour le double échappement (http://www.bsm-exhausts.de/images/prodsheet/5023.pdf)
Mais sur quelles configurations ont été effectuées ces mesures ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2017, 13:42 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2017, 09:38
Messages: 5
Bonjour et merci pour ces premières réactions à ma question. Cela étant, si quelqu'un a des éléments plus factuels c'est à dire plus techniques je suis preneur. Merci d'avance.

Pour ce qui concerne certains commentaires reçus au sujet de l'absence de présentation personnelle (j'ai le sentiment que l'on arrive pas loin du reproche...), puis-je suggérer que le programme d'accueil du forum propose automatiquement à chaque nouveau venu de compléter la sienne en l'orientant vers la page ad hoc avant même de pouvoir intervenir dans le forum. Soyez assurés que si cela avait été le cas, j'aurais complété ma présentation avant de poser ma question et n'aurait pas commis cet écart à la coutume. Puis je espérer être pardonné pour cette faute ?

Trêve de plaisanterie, l'important ici c'est bien de prendre du plaisir à partager sa passion pour la moto et notamment ces formidables bécanes que sont les 900 XJ, et de s'entraider pour que chacun puisse profiter de sa moto au maximum. Si c'est bien l'objectif de ce forum alors je serais très heureux d'y contribuer et je promets d'en apprendre les coutumes.

Cela étant dit je vais tout de suite rédiger ma présentation avant d'être rappelé à l'ordre par la patrouille des gardiens du temple de la 900 XJ.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2017, 23:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
T'inquiètes !! Tu es déjà adopté ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2017, 07:56 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2017, 09:38
Messages: 5
Salut

Voici la réponse que j'ai reçue à la question posée directement à l'usine Marving quand aux performances de leur produits sur une 900 XJ:

Dear
We inform you that for XJ 900 we produce:
Y/47/BC 4/1 racing which increases the performances of the bike
Y/3607/BC 4/1 master silenced which has more or less the same performances of the original system.
Anyway to get the best performances we suggest to adjust the carburation accordingly.
Unfortunately we don’t have diagrams to share with you
Regards
MARVING

Pas besoin d'avoir vécu longtemps à Oxford pour arriver à traduire du texte que d'après Marving, la ligne Y/47 doit donner un peu plus de puissance dans les tours (typique du montage 4-1) et que la Y/3607 doit avoir globalement la performance de la ligne d'origine.

En conclusion la question demeure entière, d'où vient la perte de 15 CV (c'est énorme) évoquée par l'article de Motorad pour le 4-1 Marving ? Une explication possible serait que ces mesures ont été faites sans retoucher la carburation juste en procédant au montage de la ligne avec les réglages d'origine et en mesurant sur le banc. Ca paraît un peu idiot de procéder de la sorte... S'il y a un adepte de la langue de Goethe parmi les amoureux de la 900 qui parcourent ce forum, je lui serais reconnaissant de nous éclairer sur les termes du protocole technique utilisé par Motorad, si nous avons la chance qu'ils figurent dans l'article.
A+

PS: D'après l'article Motorad la ligne 4-2 BSM Classic est a priori ce qui pourrait donner le meilleur résultat (y compris sur le plan esthétique, j'ai bien noté la remarque de Yann).Est ce que quelqu'un sait où l'on peut se procurer une telle ligne complète ? J'ai contacté le site de BSM mais à ce jour je n'ai eu aucune réponse. Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com