Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Mar 2024, 12:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Echange moteur 58L
MessagePosté: 24 Mai 2015, 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2015, 14:15
Messages: 29
Localisation: Labastide monrejeau
Salut à tous,
Comme vous l'avez constaté cela ne fait pas bien longtemps que je suis inscrit sur le forum.
Donc en quelques mots je vous explique....
Après plus d'un an d'attente me voilà avec une magnifique XJ 31A dans le garage. Acheté le 9mai2015
Après pas mal de visite sur le forum (en visiteur) donc pas mal de prise d'info, je me lance : une annonce sur le good corner, je vais voir la bête et là je cède devant le breton!
Mais voilà, il y a un mais!
Si la machine est visuellement en bon état, elle un petit problème de boite et le moteur est un 58L dans un cadre de 31A.
Alors voilà, comme je souhaite qu'elle soit au plus près de l'origine, est ce que vous pensez que je pourrais échangé mon moulbif 58L contre un 31A même a retaper?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 24 Mai 2015, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Salut kev1 tousseul !
Un petite présentation de toi et ta belle dans la rubrikivabien peut-être ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 25 Mai 2015, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
Peu de difference (moteur)entre les deux machines,
Moi je ne m y aventurerai pas , mais si c est ton choix, t as le droit!
Tu peux a la limite changer la rampe de carbu...

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 25 Mai 2015, 10:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14955
Localisation: 44
 
Le moteur 31A est plus pêchu selon les dires de ceux ayant eu les deux (pourtant les chiffres sont en faveur de la 58L, plus de cv, plus de cm3).

La 31A a un souci de tendeur de chaîne primaire (vous me corrigez si je dis des bêtises) qui peut finir par casser et bloquer la boîte.
 
La 4bb / 4bb2 a un peu moins de cv (gicleurs plus petits, coudes d'échappement bridés -mais bon souvent ces derniers ont été remplacés dans le temps-) mais semble la plus aboutie.

Un petit récap là : http://www.900-xj.com/photos/divers/Car ... et-900.htm pas parfait (notamment sur quelques points comme la fourche 31a et suivantes ou les disques de freins) mais qui globalement compare bien.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 25 Mai 2015, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Si tu dois changer le moteur, pour raison mécanique (la boite, semble-t-il), tu peux mettre n'importe lequel, 31A, 4BB ou 58L. Ca fonctionnera.

Cela dit, à chaque moteur correspond une cartographie d'allumage (TCI différent entre les 31A et les suivantes. 58L et 4 BB ont le même). De plus, la rampe de carbus est différente sur les 31A (boisseaux plus petits.) et ensuite, le carbu ne change pas entre 58L et 4BB. Seuls les gicleur sont plus petits.

Donc dans l'idéal, pour avoir une machine homogène, il faudrait un trio moteur-TCI-carbus du même modèle.

Néanmoins, nombreux sont les membres qui ont un peu mélangé tout ça sans trop de problèmes.

Tout ça pour dire que, oui, les 31A ont un comportement plus fun, un peu plus pointu et un peu moins coupleux que ses descendantes. Mais pour obtenir ce comportement, il faut le bon trio.

Ta moto a-t-elle une fourche équipée d'antiplongée ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 25 Mai 2015, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2015, 14:15
Messages: 29
Localisation: Labastide monrejeau
Charlie_41 a écrit:
Salut kev1 tousseul !
Un petite présentation de toi et ta belle dans la rubrikivabien peut-être ?

Salut Charlie-41,
je me suis plié à la près.
Comprends pas?
Peux être ai-je merdé????
Je vais vérifier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 25 Mai 2015, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Du tout kev1, juste envie de te connaitre mieux :wink:
Pour les 31A vs 58L, je laisse les sages répondre, je suis "jeune" XJiste, et full 4BB...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 14 Juin 2015, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2015, 14:15
Messages: 29
Localisation: Labastide monrejeau
Salut à tous,
j'me trompe peut-être mais pendant 3ou4 jours pas moyen de me connecter au forum... problème technique?
En tout cas en ce qui concerne mon hésitation, c'est plié dans un premier temps je conserve le moulbif du 58L et je le remet en état.
Par contre la question qui me vient est la suivante (Avis au connaisseur et autre bibliothèque sur deux roues du forum):
En dehors de la cylindrée et de la carburation, est ce vrai que le boitier cdi est différent entre 31B et 58L?
Dans l'affirmative, cela pose-t-il un problème d'équiper un 58L avec boitier de 31?
j'attends vos avis éclairés.
A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 14 Juin 2015, 10:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14955
Localisation: 44
 
Pour l'accès, site piraté et réinstallé.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 14 Juin 2015, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
kev1 a écrit:
Dans l'affirmative, cela pose-t-il un problème d'équiper un 58L avec boitier de 31?
j'attends vos avis éclairés.
A +

La seule difficulté à ma connaissance, c'est que sur les 31A et les 58L d'avant 1985, les motos ne sont pas équipées de sécurité béquille. Et ça modifie un peu le branchement au niveau du TCI. Il faudrait que tu voies combien de broches il y a sur les connecteurs de ta moto et trouver un TCI qui a le même nombre.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 15 Juin 2015, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2015, 14:15
Messages: 29
Localisation: Labastide monrejeau
oyien a écrit:
kev1 a écrit:
Dans l'affirmative, cela pose-t-il un problème d'équiper un 58L avec boitier de 31?
j'attends vos avis éclairés.
A +

La seule difficulté à ma connaissance, c'est que sur les 31A et les 58L d'avant 1985, les motos ne sont pas équipées de sécurité béquille. Et ça modifie un peu le branchement au niveau du TCI. Il faudrait que tu voies combien de broches il y a sur les connecteurs de ta moto et trouver un TCI qui a le même nombre.

Salut Oyien,
je suis scié!
Tu semble être une mine de connaissance sur le XJ...
Je regarde ça et j'avise merci encore pour l'info.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Echange moteur 58L
MessagePosté: 15 Juin 2015, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com