Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Voilà, après un lâche abandon de quasiment 7 ans, je me suis attelé cette année à la remise en service et à la rénovation de ma 750 de 1984 (41Y). Ses derniers tours de roues dataient de l'été 2006, date à laquelle j'avais eu à m'occuper d'une autre moto achetée d'occasion à un pur newbie. Mais ceci est une autre histoire... :)

L'aspect extérieur du moteur était devenu minable, et le moteur ne voulait plus fonctionner. J'avais donc à m'occuper des surfaces d'alu vernis, à chasser les points de rouille qui commençaient à apparaitre, et à trouver les raisons qui m'empêchaient d'obtenir la mise en route du moteur. Voilà comment elle se présente avant que je m'y attaque :

Image

Image

Image

Comme elle avait longtemps stationné sans tourner, je me suis d'abord attaqué au démontage de tous les carters (après une vidange d'une nuit), sans ouvrir les demi-carters moteur, mais de façon à pouvoir accéder à tous les recoins pour enlever et rincer les traces de dépôts dans les carters. Effectivement, il y avait du boulot ! Le WD40 est ton ami, comme toujours...

Image

Image

Image

Image

Image

Ca ne coute pas grand chose, mis à part un peu de WD40, beaucoup d'huile de coude, et les joints neufs achetés sur des sites allemands, décidément très fournis en pièces pour les motos des années 80. Il y a pas mal de "boue", notamment au niveau du carter de couple conique de sortie de boite. Il faut dire que celui-ci possède son propre bouchon de vidange, et il se peut qu'il me soit arrivé de l'oublier :oops:

Les engrenages sont marqués mais sans plus, ce qui est rassurant. Il y a aussi cette boue noire qui est déposée sur les fonds de carter moteur. Je les asperge de WD40, puis avec un peu d'huile tiédie, jusqu'à écoulement propre par le bouchon de vidange. Idem pour le compartiment de boite, le mécanisme de sélection et l'embrayage.

Pendant ce temps, il faut aussi nettoyer très consciencieusement les portées de joints. Reste à s'attaquer au décapage du vernis et son remplacement par un polissage modéré. Je ne veux pas frimer avec un "poli miroir", simplement avoir des carters bien propres et lisses. Mais ça prend du temps ; vive mon touret à polir ! :)

Enfin, je m'attaque au principal souci : la carburation... :? C'est moche, c'est crade et c'est incrusté, avec en plus un gicleur qui casse (vive les fournisseurs allemands) et des parties bien rouillées (supports des flotteurs et linguets). Je fais feu de tout bois, Bardhal, jus de citron, etc... C'est vraiment tout pourri. Grosse galère !

Image

Mais on finit par y arriver. Voilà ce que ça donne, après...une ou deux semaines d'errements, de trempage, brossage, rinçage, et rebelote. A ce stade, je ne sais pas si ça va, mais visuellement je m'en contente. Je prends le risque de n'avoir pas été assez méticuleux, mais je n'ai pas de bac à ultrason à disposition. C'est quand même plus proche du neuf !

Image

Image

Grosse galère pour remonter la rampe, merci à mon pote Guillaume qui m'a aidé à enquiller celle-ci sur les pipes, probablement durcies par l'âge.

Le polissage des carters demande beaucoup de temps mais c'est finalement bien plus facile comme travail. On finit par avoir mal aux bras (parce qu'il y a des petits coins, à faire au Belgom...) mais on voit le résultat avancer progressivement et c'est jouissif.

Aucun problème pour reposer les carters, avec leur joint neuf. J'en profite pour renouveler progressivement la boulonnerie d'origine, toute moche en cruciforme corrodé, avec des BTR en acier, parfois en inox. Elle est enfin remontée dans le courant de l'été :

Image

Aujourd'hui, je traque la vis rouillée ! Soit je la remplace, soit je la polie (écrous de pont, écrous borgnes de culasse,...). Le résultat me va bien, je ne vois pas trop quoi améliorer esthétiquement.

Par contre, au roulage, il me reste des difficultés. La moto démarre relativement bien, elle roule correctement et semble avoir sa puissance nominale. Mais....elle ne supporte pas les cahots forts, les freinages appuyés, ou de descendre vivement de béquille centrale. A chacun de ces cas, elle cale pendant 2 ou 3 secondes, puis repart. Très chiant en circulation, ou bien à l'entrée des épingles de montagnes !!!

On dirait que les pointeaux se ferment trop tôt, ou bien que tous les fils de bougies se coupent en même temps :shock: J'avoue que j'y perds mon latin. Peut-être que ma rampe de carbus conserve des cochonneries quelque part, ce n'est pas faute d'avoir inclus dans le réservoir une bonne dose de nettoyant essence. Le niveau des cuves est dans les normes données par la RMT. A l'arrêt, sur centrale, la moto ne cale pas quand on manipule les fils de bougies.

Par contre, dès neuve, elle avait tendance à tousser ou même à caler si elle était sous starter et que je descendais de la centrale avec moi dessus. Je ne sais pas si ça pourrait avoir un rapport. Mais j'avoue que je suis un peu perdu, du fait de la multiplicité de causes possibles. Si la carburation est concernée, je sens que ça va m'énerver :evil: Si ces symptômes vous disent quelque chose, je veux bien avoir des sources .... :cry:

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Bon retour ici et bon courrage pour ta renovation
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2012, 18:51
Messages: 776
Localisation: 34400
Bravo , beau travail.
Je remonte , également , un 750 de 82 , modèle 11m.
C ' était presque un épave....Soupape grillée , rouille sur le cadre , garnitures de frein moisies , pistons de freins avant bloqués,câbles cassés,phare cassé....etc....
Maintenant , elle va beaucoup mieux.
Je n'ai pas fait la vidange du couple conique en sortie de boite......Va falloir que je cherche ou se trouve les bouchons de vidange et remplissage.
Les voit on sur les photos?


Dernière édition par JM77 le 04 Nov 2013, 17:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Salut,
un souci de niveau de cuves?

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
j'adore les jantes !!!!

je vais te piquer l'idée pour mon drag ;)

bon boulo en tout cas :)

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
@PatleZen : Merci ! Long time no see...

@jm77 : la vis (de 10) est bien cachée, elle se trouve immédiatement en-dessous du croisement (imaginaire) de deux axes : celui de l'arbre de sortie de boite et celui de l'arbre qui commande le cardan lui-même. Il faut suivre du doigt le dessin inférieur du carter, en partant du bas du soufflet et en revenant vers l'avant de la moto (je ne sais pas si c'est très clair....)

@Fido : j'ai effectivement un doute sur le bon fonctionnement de l'ensemble flotteur/pointeau. Peut-être faut-il que je re-démonte pour modifier la position du linguet (pour augmenter le niveau) ?

@Reezol : Les jantes sont peintes à l'époxy rouge, le même que celui de la moto. La même chose pour le bras oscillant, le tirant et le support de frein AR, qui sont en époxy gris. Ca permet de "remettre à neuf" ces parties de la moto, tout en ayant des pièces qui ne se salissent quasiment plus jamais.

Je passerais plus tard des photos plus détaillées. :wink:

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Super boulot !! Ton carbu semble vraiment bien propre... donc ton problème de "carburation" est étonnant.

Pour info, sur mon 650 j'ai plutôt le phénomène inverse. A savoir que si je "secoue" un peu la moto (en la fiasant plonger sur sa fourche avec un coup de frein par exemple) le régime s'emballe un peu... phénomène jamais ressenti sur route mais uniquement à l'arrêt moteur froid. Je m'en sers d'ailleurs parfois pour aider les démarrages difficiles :lol:

Je vais te piquer les photos de la belle "à cœur ouvert"... le mécanisme de sélection de vitesses notamment... ça peut être utile :D

Bon courage pour la suite ! :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Je peux passer ces images (voire d'autres) en format natif (reflex) par mail, pour ceux que ça pourrait intéresser. Me passer un MP pour me le dire.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 20:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Ma 650 Guzzi Florida faisait ça aussi.

J'ai eu beau trifouiller un peu partout et même changer les carbus par d'autres je n'ai jamais trouvé.

Sur route ça ne posait pas de souci mais en ville quelle angoisse à chaque petit freinage.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2011, 14:15
Messages: 259
Localisation: Marseille
Citation:
Je n'ai pas fait la vidange du couple conique en sortie de boite......Va falloir que je cherche ou se trouve les bouchons de vidange et remplissage.
Les voit on sur les photos?


On doit avoir la même moto, j'ai pas trouvé non plus ce bouchon de vidange de couple conique.

Est ce possible qu'il n'y en ai pas sur les 750 seca?

_________________
XJ 750 Seca police 83


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 21:11 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2012, 18:51
Messages: 776
Localisation: 34400
[quote="lonewolf1300"]@PatleZen : Merci ! Long time no see...

@jm77 : la vis (de 10) est bien cachée, elle se trouve immédiatement en-dessous du croisement (imaginaire) de deux axes : celui de l'arbre de sortie de boite et celui de l'arbre qui commande le cardan lui-même. Il faut suivre du doigt le dessin inférieur du carter, en partant du bas du soufflet et en revenant vers l'avant de la moto (je ne sais pas si c'est très clair....)




Et le remplissage se fait en même temps que la vidange du moteur?
L huile moteur et couple conique est elle commune?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 04 Nov 2013, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
La vis de vidange du couple n'esixte pas sur toutes les motos. Sur le 900, elle n'existe que sur les premiers modèles puis disparait à partir de 1986.

Sympa de te revoir ici Lonewolf :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 05 Nov 2013, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Je ne me serais pas douté que cette vis supplémentaire de vidange puisse être absente de certains modèles.

Il y a quand même près d'un demi-litre d'huile dans cette partie de carter, qui n'est pas accessible autrement. Comme c'est une partie commune avec le reste du moteur (même huile, donc), il faut être particulièrement vigilant sur les fréquences de vidange du moteur, et bien faire cette vidange dès la fin d'un trajet, avec une huile bien chaude et les particules encore en suspension.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 05 Nov 2013, 11:34 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2012, 18:51
Messages: 776
Localisation: 34400
Il faut espèrer que cette huile circule, et que ce n'est pas la même huile depuis 31 ans.........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le retour d'une 750 !
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Pas du tout ! Malgré cet arrêt long, ma moto a toujours été vidangée en temps et heure, voire beaucoup plus fréquemment que prévu. Mais 29 ans de carrière (juin 1984) génèrent forcément du dépôt ; voir les photos de la face intérieure des carters, qui montre le coloris bronze que les huiles provoquent sur l'alu à la longue. Pareil pour les fonds de carters, qui ne sont jamais totalement rincés par les vidanges, même scrupuleuses.

Je pense seulement que j'ai parfois oublié d'utiliser cette vis de vidange supplémentaire. D'où une moindre efficacité de rinçage de cette petite partie de carter.

Par contre, ouvrir les carters comme je l'ai fait ne coute pas énormément, ni en temps, ni en argent, et permet un gros nettoyage des carters voire une élimination des dépôts, sans avoir à faire de la mécanique lourde. Ce sont les coussinets, les manetons, la pompe à huile et le circuit de lubrification dans son entier qui vous en sauront gré !

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com