Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 17 Fév 2019, 08:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: support moteur d'etabli
MessagePosté: 14 Jan 2014, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2006, 17:51
Messages: 323
Localisation: bourg en bresse
Salut à tous
Savez vous si le sujet "support moteur d'etabli " a déjà été traité? plan pour le fabriquer par exemple.Pouvoir essayer un moteur à l’établi me semble plus pratique que sur le cadre surtout si il faut le redemonter.Sinon faudra t-il l'inventer!
Je l'ai vu en pratique pour un 750 honda four c'est super commode.

_________________
lesmaindansl'camboui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 14 Jan 2014, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8480
Localisation: Oléron 17
percool a écrit:
...
Savez vous si le sujet "support moteur d'etabli " a déjà été traité? ...


Sur le forum, à ma connaissance non.
Tu vas pouvoir développer le sujet ... :mrgreen: :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 14 Jan 2014, 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9348
Localisation: Fresnes (94)
Non, je ne crois pas non plus. Il y eu des moteurs portés par des sangles puis calés sur l'établi, mais pas plus si j'ai bonne mémoire.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 15 Jan 2014, 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4284
Localisation: Albi (Tarn 81)
j'ai pas souvenir non plus de ce sujet ici.

par contre de quoi alimenter le débat (source forum XS-Twin)

version simple pour table :

Image

Image

version plus élaboré sur pied, permettant de retourné le moteur :

Image

Image Image Image

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 16 Jan 2014, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14059
Localisation: 25000 Besançon
Quelle souce d inspiration je crois bien que je vais m en fabriqué un
a suivre
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 16 Jan 2014, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4284
Localisation: Albi (Tarn 81)
oui, ça donne des idées... a la lecture de ces post sur le forum XS je m'étais mis de côté le bas d'un cadre tordu pour faire un support du style du rouge, c'est en attente...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 16 Jan 2014, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012, 21:29
Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Ah oui! C'est une super idée pour les bricolos doués qui hantent ces lieux. Moi je n'en aurais pas l'usage mais je suis certain que plusieurs ici seront passionnés! A suivre...

_________________
Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 17 Jan 2014, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2006, 17:51
Messages: 323
Localisation: bourg en bresse
Salut a tous
C'est un super debut!! mais ya un hic!! l'alim des carbus:facille pour un 4 pattes avec ses carbus à boisseaux......qui bloquent l'arrivée d'essence une fois les cuves pleines.Mais pour la yam faut un reso avec un robinet à depression et un gros reservoir de recup sur l'etabli ça fait desordre (encombrement)
Faut trouver un petit contenant et y adapter le robinet adéquat!autrement on prend tout sur les genoux

_________________
lesmaindansl'camboui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 17 Jan 2014, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4284
Localisation: Albi (Tarn 81)
je vois pas ou est le problème avec l'essence :?:

un petit réservoir (genre résé de tondeuse) "pendu" à une potence façons perfusion avec un petit robinet on/off ça fait très bien l'affaire :wink:

et sans parler de tombé le moteur, c'est très pratique pour faire une synchro sur la bête...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 18 Jan 2014, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2006, 17:51
Messages: 323
Localisation: bourg en bresse
J'ai essayé et l'essence sort par le trop plein!!

_________________
lesmaindansl'camboui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 18 Jan 2014, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4284
Localisation: Albi (Tarn 81)
percool a écrit:
J'ai essayé et l'essence sort par le trop plein!!


ce n'est pas normal, tu as un problème de pointeau !

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 18 Jan 2014, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17009
Localisation: Montauban 82
percool a écrit:
J'ai essayé et l'essence sort par le trop plein!!

ah ben c'est que tes pointeaux sont fuyards ou que tes niveaux de cuve sont faux, ou que tu as des flotteurs grippés.

Paske... les boisseaux n'ont jamais bloqué l'arrivée d'essence "une fois les cuves pleines", ça c'est le rôle des pointeaux. Et des pointeaux, il y en a autant sur nos carbus de yam que sur les "carbus à boisseaux" de 4 pat'...

mmm... une petite révision de carburation s'impose ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 20 Jan 2014, 02:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Y'en a un qui me tente depuis un moment :

http://www.dema-france.com/articles/sup ... g-233.html


C'est pas directement un support pour travailler le moteur à l'établi, certes. Il restera pour ça, à faire un faux-berceau (à partir d'un cadre pourri, comme judicieusement suggéré avant, d'ailleurs un demi-cadre de 51J, j'en ai un ! ) ou bien qq cornières et trois pâtés de soudure...

Ce petit berceau à faire, qui se prendra sur le moteur, faut le calculer pour se greffer à la fois sur ce chariot à roulettes, et le prévoir aussi pour qu'il soit posable à plat sur l'établi.

L'idée qui me plait, sur le truc en vente, c'est que la partie un peu ardue, c'est à dire la tête rotative, elle est déjà faite, et le tout (matériaux, roulettes acier, etc), ça revient pas vraiment plus cher que les matériaux eux-mêmes au final. Et c'est déjà fait, bien sûr...

Et après, zou c'est la fête, ça s'oriente dans tous les sens, ça encombre pas l'établi, pis moyennant des autres berceaux, ça peut recevoir tous les moteurs de la maison, ou faire le Méchoui !

- - - - - - - - - -
PS : en plus d'utiliser la version " Light " du berceau moteur maison, à plat sur l'établi, il y a aussi la possibilité de tronçonner le montant vertical du support en vente, sous la tête rotative donc, pour le rendre dissociable de la partie basse à roulettes, et de faire un cadre pour poser le tout (berceau moteur + tête rotative) sur l'établi, et là on peut basculer le moteur sur l'établi, bosser sur le dessous, le côté...

Et faire bien sûr un emmanchement plopable sur le montant vertical rectangulaire, pour le replacer à volonté sur le support à roulettes...

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 20 Jan 2014, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2006, 17:51
Messages: 323
Localisation: bourg en bresse
oyien a écrit:
percool a écrit:
J'ai essayé et l'essence sort par le trop plein!!

ah ben c'est que tes pointeaux sont fuyards ou que tes niveaux de cuve sont faux, ou que tu as des flotteurs grippés.

Paske... les boisseaux n'ont jamais bloqué l'arrivée d'essence "une fois les cuves pleines", ça c'est le rôle des pointeaux. Et des pointeaux, il y en a autant sur nos carbus de yam que sur les "carbus à boisseaux" de 4 pat'...

mmm... une petite révision de carburation s'impose ;)

C'est vrai qu'en mécanique il faut etre trés precis en ce qui concerne les termes utilisés (autant pour moi) :oops: Pour autant c'est une bonne nouvelle pour moi;j'ai donc tout ce qu'il me faut pour recommencer.Revision des carbus d'abord!!

_________________
lesmaindansl'camboui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: support moteur d'etabli
MessagePosté: 24 Jan 2014, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2006, 17:51
Messages: 323
Localisation: bourg en bresse
Dites un peu!! pourquoi yamaha a fait un robinet d'essence si compliqué,avec membrane et tout le reste ,si un simple robinet "on,off" pouvait suffire? Bon pour le moment ça marche pas;;; parce que ça pas trainer ....je vais le souder moi le robinet de la" bleue" sur le reservoir et cela fera un tuyau caoutchouc de mois( 'la pipette")



J'avais pas vu le "mp" de desmo :oops: et je le remercie!! j'ai ma reponse.........Il serai donc possible de supprimer la membrane du robinet(si foutue) en veillant à fermer l'essence à l'arret(à l'ancienne quoi!
Le fait d'avoir ouvert les cuves à semble t-il resolu le probleme( j'ai essayé avec de l'eau )ça ne coule plus!! changeriez vous les joints? Ils ne sont pas abimés....... sinon ils ne sont pas compliqués à réaliser.

_________________
lesmaindansl'camboui


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com