Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2012, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Après le Canada en 2008 (salut Jacques ) et l’Ouest des USA en 2010, on a continué notre exploration du continent américain en visant beaucoup plus bas
Et cet été 2012, le Chili fut un très très bon choix .
Comme d’habitude, voyage improvisé . On a juste réservé la voiture à l’aéroport et on a acheté les billets d’avion aller retour … et cette année on ne s’est pas présenté avec un jour de retard à l’aéroport pour le retour …ça progresse !
Comme ni Agnès ni moi ne parlons Espagnol et comme les Chiliens ne parlent qu’Espagnol, ce fut parfois épique , mais quand on veut…on peut .

Tout m’a plu dans ce pays, que ce soit l’accueil et la gentillesse de ses habitants , ses paysages d’une incroyable beauté, sa variété géographique, sa culture .
Le Chili et l’Argentine se partagent les terres habitées les plus australes de la planète . Le Chili mesure 4200 km du Nord au Sud et entre 100 et 200 km d’Ouest en Est .
Un pays tout en longueur, où on passe du climat tropical sec (désertique) au climat polaire .
Dans le même pays, on trouve à la fois la région la plus aride au monde ( le désert d’Atacama) ; et l’une des plus humide (l’île de Chiloé) .

Tout est inversé dans cet hémisphère Sud par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir dans l’hémisphère Nord . Le chaud et sec est au Nord, le froid et humide est au Sud .
On a donc atterri à Santiago le 24 juillet…en plein hiver et on a visité la moitié Nord du pays .
Pour visiter l’extrême Sud au climat semblable au climat norvégien , il faudra y retourner pendant l’été austral en janvier février …

Une route parcourt le Chili du Nord au Sud, la Ruta 5 (5165 km entre Puerto Natales au Sud et Arica au Nord) . Tout au Sud du pays elle n’est pas goudronnée et alterne avec des passages de fjords en bac .
Dans la moitié Nord elle traverse le désert d’Atacama en longeant parfois la magnifique côte Pacifique .
C’est cette partie Nord de la Ruta 5 qu’on a souvent suivie, en tirant parfois vers l’Est et la Cordillère des Andes …autre gros morceau !
Les sommets de cette Cordillère dépassent souvent 6000 mètres . La plupart sont des volcans encore actifs …et la terre tremble souvent au Chili .
Un très haut plateau, l’Altiplano, parcourt la partie Nord de cette cordillère à plus de 4000m d’altitude essentiellement dans la partie des Andes prolongeant le désert d’Atacama . La plupart des cols sont au dessus de 4000m . Les villages les plus hauts sont également à cette altitude . Quand on est habitué aux altitudes alpines, c’est assez irréel .

Il y a 16 millions d’habitants au Chili, dont 6 millions à Santiago . On voit tout de suite qu’il reste beaucoup de place ailleurs dans le pays . La population est composée d’amérindiens, de métis et de personnes de type européen . Il y a eu plusieurs « vagues » d’immigration européenne après celle des Espagnols . Les grands perdants de l’histoire ont été bien sûr les peuples Amérindiens, et l’un d’entre eux, celui des Mapuches, se déclare être toujours en « guerre » avec le gouvernement chilien .

Bon, bien sûr, c’est un voyage en bagnole de location . Pas de motos de location au Chili ( pratiquement pas de motos en général d’ailleurs) et c’est trop compliqué et trop cher de faire passer son propre véhicule pour seulement un mois .
Le side-car a donc pris du repos …et je ne pense pas qu’il aurait bien aimé les nombreuses et parfois longues pistes qu’on a prises .
Désolé pour la longueur de la présentation mais ça peut aider à mieux comprendre .

Image
En gros (et en rose), notre trajet :
Image

Santiago, le palais de la Moneda et des photos de personnes disparues pendant la dictature (musée de la mémoire et des droits de l'homme)... et un lien de l'INA pour bien se rappeler ce qu'a vécu le Chili .
Après on n'en parlera plus, promis, mais je ne peux pas m'empêcher de commencer par ça .
C'est de l'histoire récente, très récente et quand on est sur place , c'est émouvant .


http://www.youtube.com/watch?v=MKvyxKH5zGA

Image
Image
Image


Santiago toujours : des rues, des petits métiers , des kiosques,une maison qui appartenait à Pablo Neruda, une vue prise d'une colline avec la cordillère au fond ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il attend l'adversaire...
Image
Image
Image
Les chiens sont très nombreux et toujours en liberté au Chili ...et comme ils ne sont pas agressifs, ça ne dérange personne , même en plein centre de Santiago, même sur les plus grandes avenues .
Image
Image

Valparaiso, a 100 km de Santiago, sur la côte pacifique .
"Un point de la planète s'alluma minuscule...Surgirent des bateaux pavoisés beaux comme des colombes de rêve...Valparaiso scintilla dans la nuit de l'univers" Pablo Neruda

Par contre conduire à la chilienne dans les rues en pente de Valparaiso...je vous dis pas... :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Si si, ils s'y retrouvent et tout fonctionne : internet, téléphone, électricité ...ils sont forts ces Chiliens ! :wink:
Image
Image
Il y a très peu de motos ...mais il y a quand même des passionnés
Image
Puisqu'on parle moto,on voit essentiellement des 125 à 200 cm3 japonaises ou chinoises grimées en grosses motos .
Image

La côte pacifique où on retrouve la même faune qu'en Californie : otaries et pélicans .... sauf qu'ici ils font ami/ami avec les pêcheurs .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un soir à Los Vilos :en combine car l'eau est très froide et à ras les rochers...très bon et vraiment gonflé le Chilien . :wink:
Image
Qui aura les restes du tri, l'otarie ou le pélican ?
Image
Image
Un petit hôtel au bord de la plage et on admire le Pacifique du fond de son lit...
Image

La Ruta 5 à travers le désert d'Atacama ( 2000 km avec des lignes droites de plus de 50 km ) . On n'y croise pratiquement que des camions et des bus, la plupart des Chiliens n'utilisent leur voiture que pour l'usage local .
De nombreux accidents sont dûs à l'endormissement . Quand il y a des morts, on édifie un petit sanctuaire . Certains sont "miraculeux" et les offrandes de toutes sortes se multiplient .


Image
Image
Image
Image
Image
Image
un train dans le désert
Image
La" main du désert" le long de la route au Sud d'Antofagasta (sculpture de 11 m de haut, les Chiliens l'adorent....)
Image

Les haltes sont parfois poussièreuses...mais on y mange pour pas cher .
Image
Image
Il peut y avoir 400 km entre deux pompes à essence....

Les pistes sont inévitables dès qu'on quitte les grandes routes .
Quand c'est en plein désert et qu'on ne croise personne pendant des heures, on angoisse un peu . Ne pas se perdre, ne pas tomber en panne, ne pas rester coincé ...

Image
C'est une deux roues motrices...mais elle est passée dans de sacrés coins et même à plus de 4000 m d'altitude .
Un modèle Chevrolet prévu pour les pays émergents (Maghreb, Amérique du Sud, Asie) et construit "solide" en conséquence .
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les villages avec des belles places et des belles églises , les oasis où poussent toutes sortes de fruits et de légumes, les auberges souvent avec des cours intérieures .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Chanaral, une petite ville coincée le long du Pacifique et entourée de centaines de kilomètres de désert ...je pense que pour y vivre...il faut y être né . :wink:
Image
Là aussi, il faut être motivé pour venir y faire le berger pendant plusieurs mois...
Image

Et maintenant, un gros morceau, la Cordillère des Andes et l'Altiplano . On est monté jusqu'à 4850m d'altitude . Les sommets autour dépassent parfois 6000 m , Les camions franchissent des cols a bien plus de 4000m pour passer en Argentine, les Atacaménios (peuple amérindien) vivent dans des villages à ces altitudes . On a vu des lamas (domestiques), des vigognes (sorte de lama sauvage) des lapins a queue d'écureuil (une curiosité qu'on ne trouve que là-bas) et des flamands roses dans les lagunes jusqu'à 4500m .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un jeune lama en laisse...
Image
Des geysers sur l'Altiplano au coucher du soleil
Image
Image
L'eau de la source est à quarante degrés mais dehors ça commence à cailler grave...
Image

Un volcan qui ne demande qu'à entrer en éruption...
Image
Image

Un village à 4300m d'altitude
Image
Image
Image
Image

La vallée de la lune au pied de l'Altiplano
Image
Image
Image

Un guide franco-chilien très sympa et compétent qui nous a fait découvrir l'Altiplano et nous a emmenés dans des endroits superbes accessibles seulement en 4x4 .
Merci à lui .
Image
Un canyon sur les flancs de l'altiplano abrite des cactus semblables à ceux que l'on trouve en Arizona ou au Mexique . Certains specimens sont très vieux et énormes .
Image
Image

Pour finir, la cordillère des Andes toujours, mais plus au Sud, vers Santiago .Il y a quelques stations de ski, ça reste un sport réservé vraiment aux plus aisés ...
Portillo où Jean-Claude Killy gagna sa première descente en 1966 à l'occasion des seuls championnats du monde de ski jamais organisés en Amérique du Sud .

Image
Image
Et une station beaucoup plus modeste : "Lagunillas" au sud de Santiago . Accessible après 20 km de route non goudronnée très raide . Malheureusement, il n'y avait plus de neige en bas des pistes . On a appris que la neige était retombée depuis notre départ et que la station fonctionnait à nouveau . J'aurais vraiment aimé skier dans cet endroit hors du commun .On se croirait en France dans les années 50 .
Image
Image
Image

Et voilà, dernier repas chilien aux halles de Santiago avant de reprendre l'avion ...dur dur
...mais on reviendra... :wink:
Image

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Dernière édition par yannick le 06 Nov 2017, 11:38, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012, 22:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Super, merci Yannick :D.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012, 23:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
superbe CR Yannick !!! :wink:
grand merci pour ce partage :wink:

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 00:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
c'est vraiment un bonheur de lire un cr aussi complet et magnifique

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 01:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Tous ces comptes rendus m'émeuvent vraiment !! Merci :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 05:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2009, 17:40
Messages: 1798
Localisation: aube. trainel
magnifique photos et cr ,vous avez dut en prendre plein les yeux et la tete ,merci encore :D

_________________
j aime pas les rebelles avec des becannes a 10 plaques

membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2005, 12:44
Messages: 4748
Localisation: seine et marne (77)
merci à toi pour ces superbes photos et toutes ces explications très claires et intéressantes.
c'est bizarre quand même les coïncidences, je regarde justement FranceO, et justement il y a une émission "les aventuriers d'explo", un gars et une fille qui ont voyagé durant 2 ans et les émissions de ce matin c'est l'argentine ushuaia et maintenant le chili, tout cela avec un type H immatriculé dans le 55.

bisous

_________________
Le bonheur consiste à posséder ce que l'on aime et à aimer ce que l'on possède.......
Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Un grande Merci pour ces superbes photos.

De quoi largement éclairer la journée avant de commencer à bosser.

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
dodo77 a écrit:
merci à toi pour ces superbes photos et toutes ces explications très claires et intéressantes.
c'est bizarre quand même les coïncidences, je regarde justement FranceO, et justement il y a une émission "les aventuriers d'explo", un gars et une fille qui ont voyagé durant 2 ans et les émissions de ce matin c'est l'argentine ushuaia et maintenant le chili, tout cela avec un type H immatriculé dans le 55.

bisous



J'avais lu leurs aventures dans le magazine "gasoline" . Il faut oser partir en voyage autour du monde avec un vieux TUB Citroën .
Hubert le voyageur est passé en side dans les mêmes coins que nous en 2007 .
Il faut regarder dans "Cordillère des Andes, Pérou, Bolivie" car il a longtemps navigué entre le Chili et ces pays même s'il ne nomme pas toujours le Chili dans les titres .

http://www.thetimelessride.com/FR/My-Rides/Andes.htm

http://www.thetimelessride.com/FR/My-Rides/Peru.htm
voir "de lima à santiago, de santiago a cusco

J'édite parce que je suis allé sur le site des voyageurs en TUB Citroën .
C'est très intéressant parce qu'ils ont fait la moitié Sud du Chili (celle qu'on n'a pas faite) fraîche et humide ; comme ça on a un éventail complet .
Ils parlent entre autres du combat du peuple Mapuche contre l'état chilien .
http://www.cheminsdumonde.net/site/dest ... id_groupe=

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
Super le cr Yannick :wink: Merci pour le partage, les photos sont magnifiques :P ...
...Heureux qui comme Ulysse ...

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
Dis, c'est pas la porte d'à côté le Chili !
Des photos et un récit que l'on parcourt la tête pleine de rêves...
Merci :D

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
Messages: 1513
Localisation: 27
Quel recit , de bien belle images :shock: , que de contraste du chaud du froid .Merci . :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
super cr !!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Un vrai reportage pro, avec la sensibilité en plus!

Merci pour ce partage, ces photos contrastées, c'est très sympa d'avoir pensé aux copains/ines. Je sais pas pourquoi, mais le Chili est tout de suite sympa, vu par vous 2...

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Encore un beau voyage ... :wink:
La prochaine fois, c'est vers le Horn ? :D
Bises à vous deux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com