Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Déc 2014, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Ben quoi, faut toujours regarder la météo avant de partir :lol:

Bon, blague à part.

On a fait le contraire (tour de France par le sud, il y a prescription), hébergement en camping 2 étoiles "itinérants", normalement il y a toujours de la place et la seule fois où il n'y en avait pas, ils nous ont laissé nous mettre dans une grande place pour caravanne (près de Grasse)... et 3 étapes familles/amis en dur (4 en comptant la nuit à l'hôtel pour l'étape la plus longue (St Raph'- Castres, repas du midi sous la montagne ste Victoire, arrêt touriste aux Baux de Provence, on a craqué avant de devoir monter dans la montagne du Sidobre rejoindre les amis, ma femme aurait été armée, j'étais mort tellement elle était crevée...!!!

:sm25:

En gros comment on a procédé.

Avant de partir, décider des gros points de passage obligé (et des dates qui vont avec) ensuite en fonction de la météo (2 jours de retard au départ à cause des orages, passage rapide vers la Côte à cause des orages dans le Verdon et craquage sur la fin à cause d'un orage de trop à St Emillion :sm1: ) choix dans un bouquin des campings, recherche du roulage hors grosse route si possible sur un livre carte de France (ça évite d'emporter plusieurs cartes) avec indications touristiques. Selon les distances et le tourisme, rester une ou deux nuits sur place (par exemple, camping dans les Landes, après midi à la plage pour décompresser, le lendemain on est descendu dans le pays basque jusqu'à faire demi-tour en Espagne et on est reparti après une autre nuit au camping.

Prévoir les soucis mécaniques (si on a fait une étape st Raph'-Castres c'est que j'ai du trouver un camping en urgence bien avant le point d'étape prévu et le lendemain pourquoi ma moto ne marchait plus, ce qui fait qu'on est parti tard) et/ou la fatigue pour rester plus longtemps ou écourter le parcours... Genre Verdon la Côte en une étape mouillée au lieu de 2 s'il avait fait sec...


Par contre, acheter le repas du midi avant de monter dans la montagne par une petite route où tu croises un parisien paumé en Merco, un vieux à Vélo, le facteur qui va porter le courrier au berger qui habite tout en haut dans la seule maison des 40 bornes et au détour d'un virage découvrir un paysage digne du grand canyon - dans le coin de Barcilonette, avec un i, pas Barcelonnette - pendant que les cons sont dans les envoiturages de la route Napoléon ou des autoroutes du coin, ça n'a pas de prix !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2014, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2007, 14:59
Messages: 333
Localisation: 38
Pour ton étape Galibier, l'Alpe d'Huez... tu vas passer normalement à 5 bornes de la maison (on est sur la route nationale qui fait Besancon/Lons/Bourg/Grenoble et 50 bornes avant Grenoble).

Evidemment, tu as hébergement et garage offert. De Besancon, Google Maps donne 3h40 de route... en partant pas trop tard le vendredi soir, tu peux crécher à la maison et le lendemain, on roule et on bivouaque ensemble si tu veux. Par contre, le Galibier est à 2600 mètres et quelle que soit l'époque, il peut être fermé pour cause de neige... et surtout même en plein été, c'est des températures négatives la nuit donc prévoir le couchage qui va avec. Honnêtement, je trouve le dodo aussi haut un peu extrême vu où tu veux aller pour les vacances, dormir vers 1000m d'altitude serait suffisant (mais vachement moins beau je te l'accorde)

_________________
Pas de XJ... ça empèche pas d'apprécier la machine et ses afficionados

edit du 29/04/2013 : Pas de XJ... mais mécano officiel du side de madame


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2014, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
Merci bob pour les précisions pour le bouquin de cartes :wink: là je fait sur carte c est plus simple. je vait en chercher cette ap pour l Allemagne Belgique normandie en dessous de paris

Les ennuis mécaniques sa me fait peur :? :? Quel outillage je doit absolument prévoir? Je compte faire une grosse révision avant de partir (vidange/freins/embrayage/pneus)

Fjiste a écrit:
Pour ton étape Galibier, l'Alpe d'Huez... tu vas passer normalement à 5 bornes de la maison (on est sur la route nationale qui fait Besancon/Lons/Bourg/Grenoble et 50 bornes avant Grenoble).

Evidemment, tu as hébergement et garage offert. De Besancon, Google Maps donne 3h40 de route... en partant pas trop tard le vendredi soir, tu peux crécher à la maison et le lendemain, on roule et on bivouaque ensemble si tu veux. Par contre, le Galibier est à 2600 mètres et quelle que soit l'époque, il peut être fermé pour cause de neige... et surtout même en plein été, c'est des températures négatives la nuit donc prévoir le couchage qui va avec. Honnêtement, je trouve le dodo aussi haut un peu extrême vu où tu veux aller pour les vacances, dormir vers 1000m d'altitude serait suffisant (mais vachement moins beau je te l'accorde)

Cool merci :D :D
Je fait sa sur les vacances d avril le Galibier :wink:
Je te redirait a se moment et pas de soucis pour le faire ensemble :D Mettrais ma route ici :wink:
Le duvet je pense prendre un des surplus de l armée sa devrait pas être mal :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2014, 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Poinpoin Junior a écrit:
Les ennuis mécaniques sa me fait peur :? :? Quel outillage je doit absolument prévoir?


À notre époque du téléphone portable ce n'est plus trop critique. :D
Je ne te dis pas si tu vas traverser l'Afrique ou le golfe persique mais pour la France, tu peux partir léger.
Un bon carnet d'adresse des motards prêts à aider en cas de pépin, c'est la meilleure caisse à outils qui soit.
Tu risques déjà d'être pas mal chargé avec tout ton barda et il faut raison garder dans ce domaine.
De plus, quoique tu prennes, la loi de l'ennui maximum fait que tu aura besoin de ce que tu n'as pas pris. :D
Enfin, tout dépend aussi de la meule que tu prends.
Avec une xj ou ma transalp, tu peux si correctement entretenue, partir avec un chifon pour tout outillage, histoire de faire briller les jantes une fois à l'étape. :sm11:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2014, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2009, 21:19
Messages: 455
Localisation: memenil dans les vosges
va y roules,changes toi les idées , !!!!!! :wink: . j'ai vu pour ta premiere etape , je ne sais pas tes dates ou si je serai la mais si ta premiere etape est gerardmer c'est a a peine 40 bornes de cher moi et ramberviller plus pres .j'habite a memenil (si...si... ca existe phnol et charles connaissent ! :lol: )alors gite et couvert avec plaisir si ca t'interesse . :sm9:
le vosgien .

_________________
Image laisse sa place Image .
deux nouveaux pilotes .....mais tjr le meme esprit !!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2014, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
Si tu passes par cambrai , il y a une chambre pour dormir .
Si ça t'interresse. n'hésite pas a m'envoyer un MP. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2014, 20:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
pierrot 88 a écrit:
va y roules,changes toi les idées , !!!!!! :wink: . j'ai vu pour ta premiere etape , je ne sais pas tes dates ou si je serai la mais si ta premiere etape est gerardmer c'est a a peine 40 bornes de cher moi et ramberviller plus pres .j'habite a memenil (si...si... ca existe phnol et charles connaissent ! :lol: )alors gite et couvert avec plaisir si ca t'interesse . :sm9:
le vosgien .

Je passe a rambervillers c est ma première étape donc sa sera avec plaisir :D
Basyc Mp envoyé ;)
Mon itinéraire se précise sa va le faire :D
Merci pour vos propositions d hébergements c est vraiment génial je kiffe ce forum :sm28:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2007, 14:59
Messages: 333
Localisation: 38
Poinpoin Junior a écrit:
Cool merci :D :D
Je fait sa sur les vacances d avril le Galibier :wink:
Je te redirait a se moment et pas de soucis pour le faire ensemble :D Mettrais ma route ici :wink:
Le duvet je pense prendre un des surplus de l armée sa devrait pas être mal :?:


Mon ami, je crois que tu n'imagines pas ce qu'est la vraiment haute montagne...

En avril, le Galibier sera fermé... il n'est jamais ouvert avant fin mai-début juin... on est à 2642m de mémoire et certaines années, ils l'ouvrent alors qu'il reste plus de 4m de neige voire plus ( http://www.velo05.fr/une-video-impressi ... u-galibier ). Même la Croix de Fer et/ou le Glandon pourtant beaucoup plus bas ne sont pas ouvert avant mai. Vu son importance économique, les services de déneigement essayent de laisser le Lautaret ouvert 12 mois sur 12... mais tu n'es jamais sûr de passer avant d'y être et tous ces grands cols arrivent à être fermés temporairement en juillet/aout pour cause de chute de neige.

Surplus de l'armée, il y a de tout... pour pas trop cher tu as http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage ... 05075.html qui est pas mal, j'ai le même depuis 3 ans pour les hivernales.

_________________
Pas de XJ... ça empèche pas d'apprécier la machine et ses afficionados

edit du 29/04/2013 : Pas de XJ... mais mécano officiel du side de madame


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Pour les outils, les meilleurs sont la Carte Bleue et un téléphone !!!

Perso, j'emporte de quoi réparer les pneus pour revenir vers la civilisation, la pochette d'outils de la machine, parfois améliorée en qualité, surtout des tourne-vis et clés adaptés aux vis des machines, un couteau suisse et/ou un multi-outils, des boulons en 13 (pour les portes bagages, les rails de la remorque, faut faire gaffe à avoir la clé car les japs sont en 12) et des vis pour le carénage, à défaut des tendeurs, j'ai perdu une vis tenant le sabot sur l'autoroute, bien content d'avoir des tendeurs d'avance, du scotch et du fil de fer... Si ta moto en bouffe, prévoir huile et/ou eau, un récipient vide pour l'essence (j'ai poussé le DTMX pendant une heure...)

Et la liste des magasins ouverts pendant les grandes vacances quand j'y pense.

Sinon je me sert du carnet d'adresses du site mesmotos.fr, assez complet et aussi à jour que le webmaster le peut, en attendant qu'il fasse des applis dédiées adresses motos et hébergement (mais va falloir que je le pousse un peu pour cela)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2005, 16:20
Messages: 4284
Localisation: à côté de Rouen Normandie
Hello Junior,

Si tu passes du côté de Rouen, ma porte t'est ouverte (gîte et couverts) avec en prime, une visite guidée de Rouen.... :wink:

@+

_________________
There is no dark side of the moon really. Matter of fact, it's all dark...
ImageImage


Dernière édition par Ikhnaton le 31 Déc 2014, 17:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2008, 17:12
Messages: 1320
Localisation: Beaujolais
labidouille a écrit:
"Les voyages sont l'éducation de la jeunesse et l'expérience de la vieillesse"

si tu veut mon avis ,fonce mais ne prévois pas d itinéraire ,juste une liste d amis a voir ,rouler seul et sans itinéraire précis c est le bonheur ,tu peux réfléchir a tout ,rire et pleurer en dessous de ton casque
si il faut la maison est grande ouverte


Coucou Junior,
C'est un peu ma philosophie aussi, on a déjà beaucoup de contrainte aux quotidiens
Pour les etapes on prépare un itinéraire mais c'est toujours un peu à l'intuition, aux ressentis, ça laisse plus de marge pour profiter pleinement de l'endroit ou des gens rencontrés :D
Suivant le paysage, la météo, la fatigue, ou l'envie de glander, sauf bien sur si on est attendu ou si on a un endroit de réserver :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2014, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2011, 16:11
Messages: 486
Localisation: Busseaut 21510, là où il n'ya personne...
Pour les etapes on prépare un itinéraire mais c'est toujours un peu à l'intuition, aux ressentis, ça laisse plus de marge pour profiter pleinement de l'endroit ou des gens rencontrés :D
Suivant le paysage, la météo, la fatigue, ou l'envie de glander.......

c'est pour ça que tu sera "obligé" de t'arrêter à Veules les Roses, à côté de St Valéry en Caux (c'est ta route entre Dieppe et Etretat)
ma-gni-fique!

bon projet et bonne route

_________________
ImageImage
4BB 92 - 31A N 84 - XL175 R 86


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2015, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2014, 10:57
Messages: 43
Localisation: Besançon
Et pis Junior quand tu rentreras, il y a le gite et le couvert aussi à la maison!! et là, pas besoins de carte ou de GPS!!! la 125 connait la route :-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2015, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
kikiXJ a écrit:
Pour les etapes on prépare un itinéraire mais c'est toujours un peu à l'intuition, aux ressentis, ça laisse plus de marge pour profiter pleinement de l'endroit ou des gens rencontrés :D
Suivant le paysage, la météo, la fatigue, ou l'envie de glander.......

c'est pour ça que tu sera "obligé" de t'arrêter à Veules les Roses, à côté de St Valéry en Caux (c'est ta route entre Dieppe et Etretat)
ma-gni-fique!

bon projet et bonne route

Je préfère me faire un itinéraire béton et pouvoir rouler l esprit tranquille par rapport à sa 8)
Je passe vers Etretat et je suis la cote jusqu'à Sainte Mère L'église en me faisant toutes les plages du débarquement c est un rêve de gosse de monter là haut. Tout comme Ypres avec le monument au mort. Je parle pas de Verdun j y suis aller en décembre 2013 sa retourne l esprit entre Douaumont et le fort de Vaux :shock:
Le projet est dans les mains d un possible invité de marque je n en dit pas plus :mrgreen:

Nath Poinpoin a écrit:
Et pis Junior quand tu rentreras, il y a le gite et le couvert aussi à la maison!! et là, pas besoins de carte ou de GPS!!! la 125 connaît la route :-)

Même pas besoin de la conduire elle y va toute seule :lol: :lol:
En arrivant :sm21:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2015, 11:33 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
Salut
Vendredi passer départ pour 400km en 125 pour monter chez mon parisien préféré :D. 10h de roulage avec au départ une petite pluie bien vicelarde. De bonne augure pour le tour du Nord. Bon ceci dit 300km/jour C est bien ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com