fab900 a écrit:
aller causont donc
j'estime qu'il faut effectivement harmoniser les régimes de retraite ne serai-ce que par justice sociale, mais je comprend tout à fait la grève actuelle, en effet demandez vous donc si vous ne feriez pas la même chose si on voulait vous enlever des avantages.........pour ceux qui doutent, (si si j'en vois) rappelez-vous votre réaction en 2003
Il n'empèche que comme tout bon francilien je ne supporte pas cette prise en otage
kali, tu écris, "on a pas la chance de faire des études courtes", je t'engage fortement à mesurer la porté de ces paroles car sache que pour beaucoup qui on eu la "chance"

de faire des études courtes ils auraient mille fois préférer en faire des plus longues et ne pas trimer comme de pauvres diables sur des chantiers pourris ou des chaines de prod dégradante pour l'être humain.
De plus, tu dis que que tu prendra ta retraite aprés 42 ans d'activité à

72 ans

donc cela voudrai dire que tu as commencé à travailler et cotiser à 30 ans, effectivement tes études étaient longues, aussi longues que des études de médecins........................dis, c'est quoi ton boulot
Et pour finir, courage mon coeur c'est bientôt fini

Désolé ma formule est très maladroite. Pas pris le temps de bien me relire et formuler ma pensée, vu que j'ai ecris au job, je me précipitais pour pas prendre trop de temps sur mon temps de travail.
Il n'etait pas dans mon propos de dire que les pauvres diables qui triment sont des chanceux !!!. Mais plus de dire que les gens de ma génération ont été poussés à faire des études pour avoir un job sûr et finalement on ne nous engage soit pas au niveau qui correspond à nos niveaux d'etude soit très tard dans la vie active.
En particulier de mon activité, audiovisuel (intermittence, petits jobs, contracts très précaires, voire cachet) le vrai statut en cdi n'est venu pour moi qu'à partir de 30 ans. Comme je suis extremement mauvais en calcul des subtilités des divers statuts que j'ai pu avoir avant. Je considère que j'ai vraiment commencé à cotiser à 30 ans. C'est sans doute faux mais pas de très loin !!!
Ceci dit j'ai été régisseur de spectacle, je me voyais pas le faire jusqu'à 72 ans. Maintenant je suis pour une large par monteur de film c'est nettement plus envisageable de le faire.
La stricte égalité entre les jobs est une connerie et un mensonge. Pour mieux faire payer les petits. C'est en cela que je soutiens le mouvement des cheminots. Et pour bien faire faudrait reviser les jobs veritablement pénibles.
Et quand je pense pendant ce temps là que les hauts fonctionnaires, les députés, les chefs de grandes entreprises et les hauts pontes qui régissent nos lois quoi, ben ils se servent allègrement.