yann a écrit:
Le plus gros souci étant surtout la répartition des richesses sur la planète 20 % de la population détient 80 % des richesses.
C'est bien vrai ça, on en a bien assez pour vivre sans se priver +1
yann a écrit:
Vu les primes pour jachères et les destructions de nourriture parfois pour cause de quotas, il y a surtout un truc qui ne colle pas à ce niveau là.
Je crois que depuis les accords de l'OMC (5 ou 10 ans je sais plus) et la nouvelle politique agricole commune il n'y a plus ni quota ni jachères. Les seuls quotas qui existent sont là pour la "protection des éspèces".
yann a écrit:
Bon je sais bien que tout ça est assez imbriqué mais c'est plus des raisons économiques ou politiques qu'agricoles.
Les 2 mon capitaine, tout est lié, l'économique, la politique, l'agriculture et l'environement.
Le problème est qu'aujourd'hui c'est la logique économique qui guide les décisions politiques, ce qui conditionne la manière dont on produit et donc notre impacte sur l'environnement. Le développement durable c'est justement comment mettre tous ces aspects sur un même plan d'égalité d'importance et de réfléchir à de nouveau équilibre.
Donc il ne faut pas exclure du débat les OGM.
Merci de m'avoir lu, et bien l'bonsoir
ps: débat passionnant et vital