Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Jan 2014, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2007, 15:26
Messages: 31
Localisation: Marseille
Bonjour,

Malgré son kilométrage et son aspect elle marche plutôt bien et je continue d'aller bosser avec quotidiennement (60 km/jour) Elle a toujours tourné et dormi dans un garage mais n'a pas été souvent nettoyée (j'avoue je déteste ça)
Si j'ai écrit "pour pièces" c'est par rapport aux autres annonces aperçues ici et là. Je me dis qu'une personne désireuse de rouler en XJ en trouvera une bien plus fraîche à un prix dérisoire. Par exemple celle-ci de 1991 avec 112.000 km pour "seulement" 900 euros.

Si je cherche à m'en débarrasser c'est parce que je pense qu'elle va commencer à nécessiter des travaux que je serais bien incapable d'entreprendre. Je veux donc la remplacer par un truc plus récent, confortable et "rassurant" pour une utilisation quotidienne.
Néanmoins comme elle marche bien je ne peux pas me résoudre à simplement l'amener dans une casse.

Pour le prix je n'attends donc pas de miracle. Si je me réfère aux deux annonces suivantes je dirais 200 euros à débattre.
1992 / 97500 km / 150 euros (vendue en 24 heures en août 2013)
1990 / ? km / 700 euros (+moult pièces)
Vos avis sont les bienvenus et pour l'instant je ne mets même pas d'annonce ailleurs.

Entretien:
- 11/2007 récupérée à 106.000 km avec une peinture neuve.
- 01/2008 fuite d'essence du réservoir, Restomé et finalement changé en 2013 (90 euros à la casse, un peu cabossé mais la peinture du fond laisse espérer qu'il est sain)
- 03/2008 cable d'embrayage neuf
- 05/2008 robinet d'essence neuf. Récemment il s'est mis à laisser passer un peu d'essence à l'arrêt lorsque le réservoir est plein. J'ai donc ajouté un robinet en plastique (néanmoins les 3 positions fonctionnent toujours et le moteur cale au moment de passer sur la réserve)
- 06/2009 vidange cardan
- 07/2009 pneus BT45 et capuchons bougie NGK (j'ai gardé ceux d'origine qui marchaient très bien)
- 08/2009 remplacement du porte fusibles (acheté chez un vendeur de pièces pour camping car sur les conseils glanés dans ce forum)
- 04/2010 126.000km remplacement des disques de frein avant avec réfection des étriers, plaquettes et main d’œuvre, facture de 620 euros...
- 05/2010 remplacement plaquettes de frein arrière (je ne sais plus pourquoi, je ne m'en sers pas)
- 07/2012 146.000km pneus Maxxis
- 11/2012 charbons démarreur
- 04/2013 146.400km dernières bougies
- 08/2013 149.500km dernière vidange en date (+filtre)
Aujourd'hui le compteur affiche autour de 153.000km

Hormis pour les freins elle n'a jamais connu de garagiste et je n'ai rien fait d'autre que le petit entretien (faute de compétences et d'outillage adapté): vidange une fois par an indépendamment des km. Bougies changées à peu près tous les deux ans. Le filtre à air n'est pas récent (à priori de 06/2009)

Absence d'entretien:
- Carburation : les carbus n'ont jamais été nettoyés ni synchronisés (ce qui ne l'empêche pas de fonctionner !) Les bougies ont tendance à noircir, j'ai tripoté vaguement la richesse sans résultat flagrant, conso jamais inférieure à 7l/100km
- Chaîne de distribution : cliquette à froid. Je n'y ai jamais touché.
- Embrayage : jamais eu aucun soucis
- Soupapes : jamais ouvert le haut
- Fourche : jamais vidangée (par contre aucune trace de fuite)

Défauts mécaniques:
- fuite d'huile au-dessus du capot de filtre à huile. J'ai vérifié au moins 3X ça ne vient pas du joint torique du capot mais d'un peu plus haut. Ca salit le sol et les échappements mais le niveau d'huile ne descend pas à vue d’œil.
- suintements joints moteur (voir photos) Déjà présents quand j'ai eu la moto. De ce fait et parce que je ne suis pas friand de bruit ni de vitesse j'ai très rarement osé dépasser les 7.000 tr/min
- suintement apparu récemment sur une des vis du cache culbuteur.
- suintement au sélecteur de vitesses mais très léger
- la 1ère pipe d'admission présente des fissures (voir photos) ce qui me décourage de tenter un démontage de la rampe.
- pot d'échappement 4 en 1 au bout du rouleau. rafistolé en dessous avec un collier et de la pâte spéciale et fendu au niveau des fixations sous le cale-pied passager. Néanmoins il tient bien en place.
- coupe-contact de la béquille latérale : il ne revient pas bien lorsque la moto reste longtemps sur la latérale. En fait il me fait ch. depuis le début donc j'utilise la latérale le moins possible. Juste le temps de descendre de la moto.

Autres :
- vinyle de selle refait par mes soins, la mousse a subit un "charcutage" mais reste confortable (d'après mon cul)
- phare de Kawa custom à la place de la tête de fourche
- il y a le becquet (absent sur les photos) en relativement bon état mais repeint en blanc comme le reste
- radiateur d'huile pas d'origine (origine 650 turbo ?)
- rétroviseurs de 600 Ténéré (vibrent à partir de 110/120 km/h)
- Revue technique (750 et 900 1983-90)
- Outils et manuel utilisateur d'origine
- Seconde batterie neuve (jamais remplie)
- divers bricoles (un réservoir percé, un robinet sans membrane, un clignotant d'origine etc.)

Voici quelques photos, merci de m'avoir lu.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

_________________
4BB de 1991 153.000km: VENDUE + Honda ST70 Dax de 1990 40.000km (+ accessoirement 205 XR de 1988 240.000km mais c'est un autre sujet)... A ce niveau ce n'est plus de la collection mais de la brocante.


Dernière édition par bambs le 03 Fév 2014, 09:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Salut ben voila une tres bonne annonce, je me serais bien laissé tenter mais plus de place du tout
bonne vente
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
oui j'aime beaucoup l'esprit de l'annonce :) bonne vente ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Oui, bel esprit !

elle a pas l'air si mal en point que ça t'a bécane... je pense que tu peu honnêtement en demander plus que 200€

quoiqu'il en soit bonne vente :wink:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2007, 15:26
Messages: 31
Localisation: Marseille
Merci pour vos encouragements.

Je viens de jeter un œil sur le bon coin où je ne pense pas que les prix soient toujours très réalistes.
Ils démarrent autour de à 400 euros pour des bécanes plus ou moins propres, assez rarement roulantes.

Dans l'absolu les pièces vendues séparément valent sans doute plus de 200 euros. Mais avec 150.000 bornes ça reste à calculer.
Dans la réalité je sais que ce n'est pas moi qui me lancerai dans le démontage, le stockage et les petites annonces. Je n'ai ni l'outillage, ni la place, ni le temps (et surtout pas l'envie !)

Idéalement j'aimerais tomber sur un amateur assez fou pour avoir envie de faire basculer ce compteur une deuxième fois ! Ce serait au prix d'une énorme révision (distribution, soupapes, carburation etc.) qui coûterait certainement des heures de boulot et pas mal d'euros.
Peut-être qu'un caferaceriseur ou un bobberiseur (pourquoi pas ?) pourrait s'amuser avec. Mais là encore il y a tellement de bécanes pas chères avec moins de bornes...

Bref, faut voir...
N'hésitez pas à faire des remarques sur cette épineuse question du prix.

a+

_________________
4BB de 1991 153.000km: VENDUE + Honda ST70 Dax de 1990 40.000km (+ accessoirement 205 XR de 1988 240.000km mais c'est un autre sujet)... A ce niveau ce n'est plus de la collection mais de la brocante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
est ce que tu est pressé ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
est ce que tu est pressé ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
Dommage tu est loin, sinon pour accompagner ma mamie qui affiche 170 000 km je me serait laisser tenter ;)

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2014, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2007, 15:26
Messages: 31
Localisation: Marseille
Desmo a écrit:
est ce que tu est pressé ?

Pour l'instant je ne suis pas spécialement pressé. Je le serai d'avantage quand j'aurai acheté une autre moto ce qui peut prendre un certain temps (je suis du genre hésitant !)
A ce moment là j'aurai encore assez d'espace pour la stocker à l'abri mais il faudra que je résilie l'assurance.
reezol a écrit:
Dommage tu est loin, sinon pour accompagner ma mamie qui affiche 170 000 km je me serait laisser tenter ;)

Ma foi ça ferait une bonne ballade ! J'ai fait plusieurs fois Marseille-Paris mais toujours avec une escale à Clermont-Ferrand (la 1ère fois en décembre mais sinon en été)
Blague à part elle peut aussi prendre le train sans qu'une personne voyage avec obligatoirement. C'est comme ça qu'elle est descendue quand j'ai déménagé de Paris à Marseille. Ca avait coûté un truc comme 100 euros soit seulement 15 euros de plus que ça aurait coûté en essence (je ne compte pas les péages parce que je boycotte les autoroutes payantes)

Ca me fait songer que j'ai aussi une paire de sacoches cavalières souples de marque "Cameron". Je ne les retrouve pas sur le net mais elles ressemblent à ça :
Image

J'ai également un sac de réservoir Bagster magnétique. Le plus basique qui existe.

Selon l'équipement de ma prochaine bécane je fourguerai peut-être tout ça avec le XJ, ou séparément. Faudra voir...

_________________
4BB de 1991 153.000km: VENDUE + Honda ST70 Dax de 1990 40.000km (+ accessoirement 205 XR de 1988 240.000km mais c'est un autre sujet)... A ce niveau ce n'est plus de la collection mais de la brocante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2014, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2007, 15:26
Messages: 31
Localisation: Marseille
Bonjour,

Suite aux questions d'un acheteur potentiel (si si il y en a un !) je me suis dis qu'il fallait que je complète un peu ma description. Comme ça elle a l'air exhaustive mais dans le chapitre "négligence d'entretien" j'ai oublié de parler d'un point plutôt essentiel : le freinage (notamment le remplacement du liquide)

La question s'est posée parce que depuis quelques jours je sens des petits à-coups dans les freins avant. Ca me rappelle le mauvais souvenir de l'étrier grippé qui a causé le voilage d'un disque et une grosse facture en 2010. Je prie pour que ce soit un problème de liquide ou de plaquettes dont la garniture fait 6 ou 8 millimètres à vue d’œil. Néanmoins elles ne font aucun bruit, les disques ne sont pas marqués et ma foi la moto freine ! Je vais rapidement vérifier que les disques et la roue avant ne sont pas voilées (dés que je trouve le temps et quelqu'un pour s'assoir sur la moto)

Voici donc ce qui a été fait (et surtout pas fait)

A l'avant je n'ai pas touché aux freins depuis qu'ils ont été changé en avril 2010 à 126.000km.
Ca fait donc presque 4 ans et 30.000km... Là je crains. J'ai jamais trop compté sur les freins et je roule relativement prudemment mais c'est clair que j'aurais du faire quelque chose depuis longtemps.

A l'arrière c'est pire puisque mon frère a purgé fin 2007 avant de me refiler la moto avec 106.000km. L'étrier arrière était grippé donc j'avais pour consigne de ne pas toucher au frein arrière et j'ai plus ou moins gardé l'habitude (j'utilise plutôt le frein moteur) J'ai changé cet étrier par un d'occase assez rapidement mais je ne sais plus quand. Je n'ai pas fait de purge à ce moment là donc ça fait pas loin de 50.000km... Le disque est sans doute celui d'origine (double non ventilé) et il me semble en bon état. Les plaquettes ont été changées autour de 126.000 et ont donc 27.000km. Comme je m'en sers peu je ne saurais pas dire s'il marche bien. Je pense qu'il y a peu de chance d'arrêter la moto sur une distance décente juste avec ce frein arrière.

Pour compléter le tableau il y a des durits aviations depuis le début (soit presque 50.000km) mais... (il y a toujours un mais) Elles sont un peu longues et frottent sur le radiateur d'huile quand on braque complétement. Elles sont donc un peu attaquées mais j'ai mis du gros scotch pour les préserver ainsi que le radiateur qui va bien lui.

Voilà vous pouvez me traiter d'irresponsable. Pour ma décharge je roule tous les jours là-dessus. Je suis plus ou moins conscient que c'est dangereux et ça doit être pour ça que je n'ai pas mis d'annonce ailleurs qu'ici. Je ne peux pas vendre cette moto à un type qui a l'intention de rouler avec sans rien faire dessus avant.

_________________
4BB de 1991 153.000km: VENDUE + Honda ST70 Dax de 1990 40.000km (+ accessoirement 205 XR de 1988 240.000km mais c'est un autre sujet)... A ce niveau ce n'est plus de la collection mais de la brocante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2014, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2007, 15:26
Messages: 31
Localisation: Marseille
Voilà, le XJ c'est terminé pour moi. Je prends le bus en attendant de racheter (ou pas) un truc utilitaire récent.
Ce forum m'a été très utile pour les quelques pépins rencontrés.
Merci à vous

_________________
4BB de 1991 153.000km: VENDUE + Honda ST70 Dax de 1990 40.000km (+ accessoirement 205 XR de 1988 240.000km mais c'est un autre sujet)... A ce niveau ce n'est plus de la collection mais de la brocante.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com