Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Juin 2024, 15:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Phare qui éclaire très mal
MessagePosté: 22 Sep 2015, 21:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14977
Localisation: 44
 
Mon phare avant éclaire très très mal je trouve pourtant il est propre pour ce que j'en vois (intérieur / extérieur) et mon ampoule est toute neuve (Philips X Treme Vision +130 %).

Sur le mur du garage et de visu tout a l'air ok et pourtant à l'extérieur c'est l'angoisse, style lampe de poche et sous la pluie je ne vous explique même pas ce que ça donne.

Bon ceci étant je vois moins bien dans la pénombre mais bon quand même, en voiture ça ne me fait pas ça.

J'en viens à me demander si ça n'est pas mon réflecteur qui a un souci (devenu terne ou un truc du genre).

Quelqu'un en aurait un à me prêter (de phare) que je fasse un essai pour le remplacer ensuite si ça vient de là ?
 
Je vais regarder demain si j'ai bien du 12 V qui arrive aux broches des fois que ce soit une fuite de tension.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2015, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Hello !
Tu dis qu'il te parait propre. Mais ce n'est peut être pas le cas. Je te conseille de le nettoyer vraiment à fond en pulvérisant du pshitt à vitres dedans et te démerder pour frotter tout ça. Autant le verre que le réflecteur. C'est pas évident. Moi je le fais avec un goupillon enrobé d'un chiffon. Il faut vraiment que ça brille. Et là je suis sûr que ça va changer en intensité. Il y a toujours un dépôt blanchâtre et gras sur le déflecteur qui lui enlève sa brillance, comme sur une paire de lunettes. Si tu as un linge en lin pour le faire c'est encore mieux (au passage, essayez de nettoyer vos lunettes avec du lin, le verre se nettoie très facilement et brille de mille feux. c'est magique :) ). Je viens de le faire sur Blanchette alors qu'il paraissait être "état neuf". Le changement est bluffant !! ;)

De plus, le phare de la XJ doit être réglé au poil car son faisceau est très directionnel. Il faut qu'il soit bien centré et la trace horizontale sur le mur à 92 cm du sol. Une des vis de réglage agit sur l'alignement droite-gauche, et l'autre haut-bas. Le moindre décalage et tu as la sensation de ne rien éclairer.

Ensuite, si c'est encore faiblard, il faut bien nettoyer les contacts sur tout le long du circuit. L'intérieur des comodos aussi pour que le jus passe bien dans le tuyau ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2015, 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
oyien a écrit:
...
Il faut qu'il soit bien centré et la trace horizontale sur le mur à 92 cm du sol.


Manquerait pas la distance par rapport au "mur" ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2015, 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ah oui :) 5 mètres ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2015, 12:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14977
Localisation: 44
 
Bon alors (je préviens je suis une buse en électricité), multimètre sur la batterie 12 v jusque là normal me semble-t-il.

Mais... sur la veilleuse je sors du 9 V et sur la prise H4, pointe rouge dans la cosse du haut l'autre sur une masse 10,19 volts.

C'est normal ? Ca ne me paraît pas mais chez vous ça donne quoi (moteur coupé, moto pas servi depuis la veille) ?
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2015, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Juste pour info , je remonte en Bretagne la dernière semaine d'octobre ... Je passe par Nantes le lundi 26/10 en soirée et reviens sur Toulouse le dimanche 1er Novembre ... Si quelqu'un fait passer un phare pour test je peux faire le livreur

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2015, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
En théorie, tu devrais avoir la même tension partout (celle de la batterie).
Déjà 12V c'est peu pour une batterie en bon état. Il devrait y avoir un peu + (genre de 12,5 à 13v).
Est-ce que les connecteurs des commodos ne sont pas oxydés ?
Est-ce que tu fais tes mesures avec une bonne masse ? (nettoyer les bornes de la batterie si nécessaire).
Pour vérifier que tu as une bonne masse dans le phare, mesurer à l'ohmmètre entre la borne moins de la batterie et les cosses des fils noirs dans le phare. (valeur proche de zéro = correct)
Tu peux aussi regarder au niveau des fusibles. Sur celui d'éclairage (fils rouge/jaune) il doit y avoir la même tension de chaque côté du fusible (voltmètre, fil noir sur batterie et rouge sur fusible),
et là encore tu devrais retrouver la même tension que la batterie.
Pareil pour le contacteur à clé. Le fil rouge (+12V direct batterie) alimente le fil marron quand il y a le contact (fil noir sur moins batterie et rouge sur connecteur contacteur à clé).
Avec un ohmmètre (pas voltmètre) vérifier que le contact est bon (la valeur doit afficher le plus près possible de zéro) entre le fil bleu et le fil bleu/rouge quand tu mets le contact.

Dans le phare, il y a le même fil rouge/jaune que pour le fusible sur les 2 commodos. Tu peux déconnecter les 2 commodos et vérifier cette tension sur les connecteurs du faisceau.
Si c'est bon, c'est qu'il y a probablement un problème sur les commodos (ou que la masse ne soit pas bonne mais çà tu as déjà dû le vérifier plus haut :mrgreen: ).
Il est aussi possible que les fils du faisceau soient "malades". Il faut tester les continuités à l'ohmmètre pour chaque fil (mesure aux 2 extrémités = valeur proche de zéro).
Le fil rouge/jaune qui alimente le commodo droit distribue le jus sur le fil bleu pour la veilleuse (et éclairage tableau de bord) et le fil bleu/noir pour l'ampoule code/phare.
Le bleu/noir va sur le commodo de gauche vers l'inverseur code/phare. Le fil jaune est le phare et le vert le code.

Le but est de chercher à partir de quel endroit la tension diminue.

Voilà le schéma simplifié pour la partie éclairage (j'avais mis des flèches pour simuler le cheminement du courant).
Image

Pour résumer, le courant pour l'éclairage suit ce chemin: batterie, fusible principal, contacteur à clé, fusible éclairage, commodo droit, commodo gauche, ampoules.
Bon courage pour les tests :wink: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2015, 13:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14977
Localisation: 44
 
Merci pour ta réponse précise Jacques. :D

Je vais regarder au niveau des fusibles avant / après déjà ce que ça donne et en démarrant le moteur + un peu de wd40 dans les commodos et les jonctions visibles.

La batterie a plusieurs années et j'utilise beaucoup moins la xj allant au boulot en voiture (nuit + 60 km), du coup elle ne fait qu'une soixantaine de km par semaine et la batterie n'est pas à son maximum je suppose (je vais lui mettre un petit coup de chargeur pour voir).

Le réflecteur de phare lui a eu droit à son toilettage dans le doute mais bon il était déjà très propre :wink:.

Merci aussi Turbulette pour ta proposition :D.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2015, 19:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14977
Localisation: 44
 
Bon alors j'ai regardé d'un peu plus près :

En partant de 1 en bas à 6 en haut ça me donne en voltage :

Image

1 à gauche 12 à droite 11.9

2 à gauche 11.9 à droite 11.9

3 à gauche 10.5 à droite 10.5

4 à gauche 10.5 à droite 10.5

5 à gauche 11.3 à droite 11.3 d'ailleurs celui-là était bien grillé même fondu, il devait servir autrefois pour un truc ajouté. Je l'ai remplacé, il n'a pas sauté

6 à gauche 10.9 à droite 11.7

J'ai bombardé un peu partout (phare, commodos, sous la selle de WD40.

Je n'ai pas noté les valeurs dans le phare mais de mémoire dans les 10.5 / 11.

Comme au fur et à mesure du temps j'avais ajouté des trucs (avertisseur radar, poignées chauffantes, prise 12 v, il y a des dérivations de prises pas super bien faites mais qui ne posaient pas de souci).

Je verrai demain soir sur la route s'il ne pleut pas ce que ça donne.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2015, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut,

Au passage, quant on nettoie une optique, Ne jamais mettre un coup de soufflette par le trous de la lampe, (surtout une fois lavé, la tentation est grande :roll: ) une chance sur deux d'exploser le verre !!!

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Dernière édition par Gazengran le 23 Sep 2015, 19:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2015, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Tiens, j'aurais pu la faire celle là! :roll:
Merci pour la mise en garde.
Très bien aussi le schéma électrique! :wink:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2015, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013, 08:02
Messages: 168
Localisation: norges la ville
slt j ai eu le même pb sur mon 600 j ai nettoyer les piste de l alternateur la ou les charbon son en contacte et sa va beaucoup mieux

_________________
avent j était schizophrène maintenant on est guéri


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2015, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Image

Il n'est pas beau ce fil ! :?
Sur les 3 et 4, ce n'est pas normal qu'il n'y ait que 10,5 V.
Il y a combien de volts sur les fils marrons dans le phare ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2015, 08:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14977
Localisation: 44
 
Je regarderai ce week-end de plus près en retirant le réservoir et virerai les branchements ajoutés qui ne servent plus.
 
J'irai jeter un oeil aussi sur les pistes de l'alternateur (les charbons ont été remplacés il y a quelques années).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2016, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2016, 15:46
Messages: 6
Localisation: La Cadière d'Azur (83)
Bon ben yapuka !!!
Ce we si j'ai le temps, opération metrix, WD40 et brosse metallique.
J'ai aussi acheté une H4 Philips motovision.
Si tout va bien, j'ouvre une discothèque et je mets la XJ au centre de la piste :)

Merci pour vos conseils


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com