Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 13:32 
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Il doit peser dans les 75 à 85 kg, guère plus. J'arrivais à retourner seul celui que j'avais en stock.

Mais la semelle d'un diable "ordinaire" risque tout de même de plier car le poids sera en porte-à-faux.

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XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
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MessagePosté: 19 Jan 2017, 13:40 
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Une planche un peu épaisse, et ça se répartira! A 2 avec une sangle ça devrait le faire.

On a un pote qui a démonté/remonté le moteur de sa 1100 bol d'or seul, surtout sortie du cadre et l'inverse, mais son surnom c'est "le géant vert" !

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
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MessagePosté: 19 Jan 2017, 13:59 
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Quand j'aurais à descendre le moteur de la CBX (106 kg...), je te demanderais de l'appeler :D :D :D

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 17:20 
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Ouah, une CBX? une 1000 6 cylindres au moins?
La moitié de ce célèbre caf'ra:
http://www.caferacerclub.org/t9790-le-r ... ed-cbx-v12
J'avais un super pote qui me prêtait la sienne, il était question qu'il me la vende, mais il l'a écrasée avant! Je lui en ai voulu! Bon c'est pas l'idéal dans nos petites routes, et à part la position de conduite, j'ai trouvé que ça tortillait un peu comme une V-max dans les courbes, mais l'une comme l'autre m'ont bien plu...

Mais "mon" géant vert, de plus, a fait du rugby et du karaté, et c'est un mec super sympa!

Tiens il a pas mal d'outils "exotiques" comme des coussinets qui se gonflent comme un brassard à tension, l'idéal pour remettre une rampe en place; 3plop", Plop, et c'est bon !

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 18:48 
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Oui, oui, il s'agit bien du 6 en ligne :twisted:

puisque ça te dit, j'ai posté l'histoire là : viewtopic.php?f=4&t=21266

En plus, actuellement elle est en pleine réfection intégrale du moteur. C'est le haut moteur principalement qui va me couter un oeil, car les soupapes, sièges, cylindres et segments sont très abimés. Le bas va voir des coussinets neufs (les 26 !) plus une chaine primaire neuve. Le tout avec en sus un traitement Nikasil.... Ca va tourner fort, après le rodage !

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MessagePosté: 19 Jan 2017, 18:54 
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Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
Quand on aime, on ne compte pas ! :mrgreen:

Au fait, merci pour les vidéos :wink:

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MessagePosté: 01 Juin 2020, 16:04 
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Localisation: Aude (11)
Si la question a déjà été posée, j'ai pas su trouver :
L'achat dune XJ900 arrêtée depuis 8 ans (et non tournante...) mais avec 35000 km est-il à déconseiller?


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MessagePosté: 01 Juin 2020, 18:01 
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Localisation: environs de Grenoble
Bah non !!! Et cette réponse vaut pour quasiment toutes les motos.

Il y a une checklist de base (ici, pour le moteur) :

- vérifier que le moteur n'est pas bloqué
- vérifier que les cylindres sont vides ; important si on veut la démarrer, si de l'essence ou de l'huile, ou de l'eau s'est accumulée sur les pistons, on risque de péter les bielles !!!
- faire un réglage des soupapes
- vérifier l'huile, les bougies
- purger la vieille essence, la remplacer, vérifier son arrivée normale dans les cuves, contrôler que les pointeaux ne fuient pas.
- tenter le démarrage. Ne faire tourner que quelques minutes. Tout arrêter en cas de bruit(s)s suspect(s) !!!
- après un premier démarrage, contrôle des compressions obligatoire ! Si c'est bas, on ajoute une petite cuillère d'huile dans les cylindres, puis on refait les mesures. Si c'est toujours bas, ça vient des soupapes (sièges HS, collerette cassée, soupape tordue) ; si c'est remonté = segments morts, à changer.

Ensuite, c'est révision "normale", changement des bougies, de l'huile, vérification embrayage, etc..

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MessagePosté: 01 Juin 2020, 18:02 
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Il faut aussi vidanger le pont, et en profiter pour vérifier si l'huile contient de la limaille.

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MessagePosté: 01 Juin 2020, 19:32 
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Localisation: 37
Et vérifier que le bouchon de réservoir puise s'enlever. Je ne l'ai pas fait et maintenant je n'ai pas de solution non destructive (WD40 inefficace).

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 01 Juin 2020, 21:21 
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Localisation: environs de Grenoble
hah ben c'est sur qu'au-delà de la liste donnée ici, il y a une flopée de trucs qui peuvent arriver !! rien que l'état de la batterie....

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MessagePosté: 02 Juin 2020, 17:54 
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Localisation: Saint-Herblain (44)
Au sujet de "Faire tourner le moteur, il ne doit y avoir aucun claquement suspect", un point typiquement XJ600, voire 400, 550 et autres modèles à chaîne de transmission primaire dite Hy-vo ou silencieuse:
des claquements au ralenti sont en général le signe de la rupture du petit tuyau d'alimentation en huile du tendeur hydraulique de chaîne primaire, dans ce cas l'huile retourne au carter directement sans pousser sur le piston du tendeur et la chaîne n'est pas tendue. C'est réparable par en dessous après dépose du carter d'huile, pas super commode mais faisable. Il faut déposer le tuyau et son raccord banjo et le rebraser, puis le reposer en évitant les contraintes.
Par ailleurs, toujours concernant cette chaîne, la RMT dit qu'elle ne s'use presque pas: ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai eu à changer la mienne, certes à plus de 100 000 km, mais c'est ouverture du moteur obligatoire.
Le symptôme, c'est un bruit de frottement continu, celui de l'intérieur de la chaîne sur la pissette de graissage qui se bouffe petit à petit.

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YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


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MessagePosté: 02 Juin 2020, 19:10 
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Un truc typique de la 1000 CBX : la pipette de lubrification se fait user par la chaine primaire lorsqu'elle se détend peu à peu par l'usure ! systématiquement à partir de 80.000 km.

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