Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 17 Juin 2025, 18:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 00:28 

@minirouge: Yann n'est en rien responsable actuellement, il est simplement la personne qui recueille les chèques et les transmet au VVF. La déclaration permet de mettre la préfecture au courant, à elle de mettre en place un accompagnement. Comme il ne s'agit pas d'une asso 1901, nous sommes tous responsables, mais le fait de déclarer notre venue permet de nous dédouaner d'un éventuel encombrement de la voie publique, et si un furieux se fout en l'air parcequ'il a l'intention de remonter toute la file, du fait de cette déclaration c'est son problème.
A condition bien sûr qu'on ne monopolise pas la file de gauche ;)

350 ARMOR 1930
125 CZ (si si, ça existe, je retrouverais l'année)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 08:02 
Site Admin

Allez hop, vendu, je préfère être trop prudent que pas assez :wink: .

http://www.youtube.com/watch?v=ZOnHZypOzV8

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 10:01 

yann a écrit:

Maintenant Oyien et les autres si vous me signez un papier pour dire que vous êtes les responsables du groupe et que je n'ai rien à voir je m'en dispense hein :D (ça change quand même l'angle de vision de devoir assumer le truc en cas de vrille collective hein) :wink:

Ca ne change rien du tout en ce qui me concerne :evil: . Le poids de la responsabilité je l'ai ressenti très fort en 2008 et particulièrement lorsqu'on a perdu un groupe de 5 ou 6 motos dans la nature sur des routes gravillonnées.

Pendant plusieurs heures j'ai eu la boule au ventre en me disant :"pourvu qu'on ne reçoive pas une mauvaise nouvelle" Je me sentais responsable et cette angoisse était due au fait que je m'apprétais à assumer ces responsabilités y compris devant les autorités éventuellement.

Mon raisonnement est le suivant (et se rapproche de celui d'Mtb entre autre.) : Déterminer des responsabilités avant coup est le meilleur moyen de se faire laminer en cas de problème... Ecrire le nom du reponsable sur un papier avant la manif, c'est à coup sûr le meilleur moyen de l'envoyer se faire pendre à Nante.

En cas de carton plus ou moins collectif, le principe est simple ! Ceux qui sont témoins de l'accident restent sur place. Ceux qui n'ont rien vu et qui sont inutiles se barrent, et on fait la déclaration d'accident avec les protagonistes présents !! Basta !

Tu imagines des situations précises genre "un chien qui déboule, un écart, un automobiliste irrascible"

Le chien, c'est pas de bol. Il pourra mettre au tapis un petit groupe, un grand groupe, un porteur de gilet jaune ou un autre. C'est ce que j'appelle un accident balistique. Personne ne viendra chercher des noises à qui que ce soit si on détermine qu'un clébart à foutu quelqu'un par terre.

L'automobiliste, s'il a fait le con sera seul responsable !

Après ça, le cas à la con, c'est un accident entre nous. Deux ou plusieurs membres, sans intervention extérieure se font tomber mutuellement. Eh bien là on fait un constat. Comme tout le monde. Les responsabilités seront déterminées par les experts. Une déclaration en pref n'y changera rien. J'ajoute qu'entre nous on essaiera de faire en sorte de ne pas entasser nos copains, on essaiera d'arrondir les angles.

Tu parles d'éventuelles ouvertures de parapluies de la part des autorités en cas de problème... Pourquoi pas. Mais en attendant, les seuls parapluies ouverts, ils sont ici.

A tort ou a raison, je n'aime pas trop cet état d'esprit. Ca sent l'aseptisé, le "surtout pas de vagues". Ca me donne l'impression que si accident il y a, j'aurai plus à craindre du groupe que des autorités elles mêmes.

Dans ces conditions, cette année, je me passerai du plaisir de faire le yoyo. Je me mettrai dans le rang bien comme il faut et en cas d'accident je me contenterai de dire : "ben le responsable il est écrit sur le papier, M'sieur l'agent ! Moi j'faisais partie d'un groupe, c'est pas moi qui ai organisé, je savais pas que c'était dangereux, un groupe, M'sieur, on aurait du m'prévenir, c'est quand même dingue c't'histoire, il faut trouver le responsable !!!"

Voilà. Je sais que ce que j'écris n'est pas très agréable mais la phrase que j'ai citée en haut de ce post et ce qu'elle sous entends ne l'est pas non plus.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 11:05 

Citation:
Dans ces conditions, cette année, je me passerai du plaisir de faire le yoyo. Je me mettrai dans le rang bien comme il faut et en cas d'accident je me contenterai de dire : "ben le responsable il est écrit sur le papier, M'sieur l'agent ! Moi j'faisais partie d'un groupe, c'est pas moi qui ai organisé, je savais pas que c'était dangereux, un groupe, M'sieur, on aurait du m'prévenir, c'est quand même dingue c't'histoire, il faut trouver le responsable !!!"

y'a pas de raison de jouer au yoyo, à chaque intersection, le deuxième s'arrête et repars devant la moto de queue.
Ensuite, il n'y a pas de "responsable", ce n'est pas une manifestation officielle avec frais d'inscriptions, prise d'assurance etc...
Si l'un de nous fait le con, il est seul responsable de ses actes.

Citation:
Ca sent l'aseptisé, le "surtout pas de vagues".

C'est une concentre amicale, pas une descente de motard à la mad max.

350 ARMOR 1930

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 11:22 

...si on respecte et fait respecter la quinconce et les distances de sécurité élémentaires y'a très peu de chance qu'il est empilage.
la méthode a fait ses preuves, inutile d'y revenir.

si un gus fait le con, c'est à nous les plus expérimentés, si ce n'est les plus anciens, de le recadrer !
voir un coup de gueule s'il le faut...la sécurité du groupe en dépend.
...c'est ce que j'ai fait l'année dernière, le gars n'était plus là le lendemain!

en 2008, j'en avais un devant de peu expérimenté, trajectoires aléatoires entre autres...j'ai augmenté l'espace entre nous de façon à ne pas le stressé dans ses rétros. et d'assurer s'il se sortait.
Arrivés au resto, qcq conseils en aparté, et il est reparti bien plus détendu.
c'est aussi ça l'esprit du forum...l'entraide aux néophites.

envoyer un responsable désigné, à l'échaffaud, en cas de pépin, c'est se déresponsabiliser. si on participe à cette concentre, c'est de notre plein gré, en connaissance des éventuelles conséquences.
la route c'est pas un jeu où d'un clic on remet le compteur à zéro.
si c'est l'état d'esprit de cette concentre, je me casserais pas le cul à faire 200 bornes pour venir vous rejoindre le jour de la ballade.
je resterais avec mes arsouilleurs, qui eux savent prendre leurs responsabilités.

Yenyen+ 1 :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 11:28 

Mais qui a parlé de mad max, bon sang !!! :evil: Il faut TOUT lire quand on répond !!!!

On (JE !) parle depuis le début d'une file de moto qui roule à 40 km/h dans le respect de règles élémentaires !!

Je dis simplement que ce groupe n'a pas d'existence officielle et que ça fonctionne depuis 5 ans grâce au bon esprit qui y règne, sans idée de hiérarchie. Le fait de sous entendre que certains ne mesurent pas les risques et sont inconséquents ne me parrait pas très sain ! c'est tout !!

Et juste une remarque. Quand le premier de file se retrouve en queue. Comment on fait au prochain carrefour ?

Tu vas me dire que c'est le deuxième suivant qui le fait ??? OK !! Donc c'est n'importe quel membre, y compris celui qui n'a pas envie de le faire, qui ne l'a jamais fait ??

Ce genre d'organisation est possible à mettre en place, c'est vrai mais c'est adapté à des groupes de 10 personnes maximum et ça doit répondre à une organisation précise et lourde. Ca ne fonctionne pas avec un groupe de 35 brèles. (c'est d'ailleurs ce qu'on apprend avec les formateurs de la CASIM ;) )

Bref. Moi j'ai dit mon avis et j'en reste là. Cette balade de groupe j'y participerai (ou pas) en tant que consommateur.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 11:41 

j'ai tout lu, et encore une fois il ne s'agit pas de désigner un "responsable". ça n'a rien à voir.
En parlant de tout lire, le premier de file reste le premier de file, le swap se joue sur le deuxième. 35 motos sur une petite route ça prends de la place, surtout quand il y a des sides dans le lot. Si on roule à 40km/h on va bouchonner sévère et le dépassement sera malaisé pour les automobilistes. Après, Yann fera ce qu'il voudra, avec ou sans déclaration, il est de toute façon l'organisateur puisque tu parles de désigner un "responsable".
Cela dit, je ne comprends pas bien cet énervement qui me parait disproportionné.

350 ARMOR 1930

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 13:23 

Fozzy a écrit:
Cela dit, je ne comprends pas bien cet énervement qui me parait disproportionné.

Fozzy + 1

Quelques suggestions en vrac, il faudra faire le tri...
- Comme nous sommes tous des gens responsables, çà ne doit pas poser de problème de faire une photocopie de sa quittance d'assurance (à jour bien sûr)
et de la donner à un GO en même temps que l'enveloppe pour le resto. Au moins, tout le monde sera rassuré car il sait que tous les copains sont en règle.
- Pourquoi ne pas signer une décharge (les termes restants à définir) vis à vis des GO ?
- Patlezen et sa bande (:lol: :wink:) doivent faire une reconnaissance du parcours. Il est possible d'imaginer de repérer des aires de "stationnement" provisoires tous les 15 ou 20 bornes.
Tout le monde s'arrête et attend que la troupe soit au complet avant de repartir.
- Pour être certain d'être sur la bonne route, en admettant que la file s'allonge de trop, on peut avoir une carte du parcours avec un mini roadbook (imprimé suite à la reco).
- Çà peut éviter les "yoyoteurs" et donc éviter de voir débouler un gilet jaune dans ses rétros (j'ai le souvenir de m'être fait "surpendre" au moins une fois sur un coup comme çà).
- Imposer une vitesse trop faible peut donner envie "d'ouvrir" de temps en temps et empêche un éventuel dépassement par les automobilistes.
Une trop rapide ne conviendrait pas forcément à tout le monde.
Pourquoi ne pas suivre simplement la vitesse autorisée par les panneaux ? (maintenant, si il y a une ligne droite de 3 bornes sans intersections ...:sm11: )
- Le dépôt de gravillons sur les routes n'est pas évident à deviner par anticipation, mais la reco peut déjà donner des indications.
Si il y a un bout de route pourrie, çà peut être signalé au moment du "briefing" de départ (et indiqué sur la photocopie "roadbook").
Si le dépôt est très récent, la vitesse du premier influera forcément sur les suivants et le convoi ralentira dans son ensemble.

Liste non exhaustive ...

Bonne journée et bon WE à tous :sm9:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 13:43 

Salut,

D'accord avec toi Askell, et à priori Pat a tout à fait anticiper ce problème de zones
de recollement ou de stationnement dans son projet, voir même une astuce qui permettrait
aux autres usager de ne pas être trop embètés , si j'ai bien interprété.

Pour la qualité des revêtements et autres pièges , nous verrons celà Samedi.. :)

A Sylvaine et Alain , bravo pour vos pronostics, ça devrait se stabiliser d'ici jeudi
et les températures seront bien voisines des 10°C 8)

Bon week end à tous

Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 14:01 

Juste un petit rappel! :evil:

Si le capitaine de route (le premier) roule à 40 le fin du groupe arrive parfois à rouler au dessus des limitations! :?

C'est la raison pouur laquel il faut mettre les moins aguérri à l'avant du groupe! :wink:

Effectivement le groupe doit respecter les consignes de route surtout le quinconce et la distance entre chaque!

le quinconce permet aussi de voir plus loin devant soi ce qui permet de voir entre autre les défaut de la route et de pouvoir éviter tout incidents!

Ne pas oublier dans les consignes les "gestes"

exemples:

Le bras lever, = souci mécanique je doit m'arrêter
Le pied sorti à gauche ou à droite,= attention défaut de revêtement de la route!

C'est simple et efficace! :D

Quand au "yoyoteur" (je n'aime pas ce terme) ils sont là pour aider le groupe à être en sécurité!

De plus je constate que chaque année la même polémique revient :roll:

Est 'il possible de régler le problème une fois pour toute :?: :?: :?:

Je suis prêt malgré tout comme les deux dernières fois à aider le groupe.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 14:05 

Patrick a écrit:
Salut,

et les températures seront bien voisines des 10°C 8)

Bon week end à tous

Pat
Bande de ...... chez nous ils annoncent encore une semaine de gel!!!!!!!!!!!! et par endroit de la neige! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 15:03 
Site Admin

Au moindre souci de groupe la déclaration va revenir à la surface c'est garanti.

Rouler les doigts croisés pour espérer que tout aille bien c'est pas bien pratique.

Tout comme pour le VVF, la société ne connait qu'un interlocuteur. En cas de dégradation, etc, ils zyeuteront le contrat en détail...

Donc en ce qui me concerne je déclare, ça ne change rien pour vous et comme l'a suggéré Jacques ça serait une très bonne idée de m'envoyer (en cas d'oubli le jour J) une photocopie d'assurance valide à la date de l'ascension forcément (les soldes non partis c'est l'occasion de la joindre). Le papier de décharge est aussi pratiqué par certains groupes (je doute que ce soit par pur plaisir qu'ils le font) :wink:.

Ca ne servira qu'à prouver qu'on est responsables en cas de problème et qu'on a pris les devants.

Maintenant Oyien que ça t'agace je peux comprendre mais en cas de problème le lien de cause à effet me désigne d'office comme organisateur.

La déclaration n'est pas facultative.

La plupart du temps les gens n'en font pas et tout se passe bien mais il peut y avoir exception et là l'organisateur, le responsable ou ce que tu veux n'y coupe pas.

Il y a suffisamment d'exemples (ouverture de barrage, un gosse se noie, descente de rivière idem un gros couac et on se rend compte que les encadrants n'avaient pas tout ce qu'il fallait pour et un mec doit payer...).

Imaginons le pire, un décès ou un accident grave, les ayants droit se moquent pas mal des liens de copinage d'un forum.

Quant à dire on ne se connait pas patati patata franchement ça ne tient pas la route une seconde.

Y a un code de la route, chacun le respecte et est assuré, on déclare de façon à se couvrir un minimum on se suit tranquillement. La préfecture est susceptible également de nous prévenir si d'autres trucs peuvent interférer. Et puis voilà.

Après ceux qui veulent rouler plus vite ou pour d'autres destinations aucun souci.

Je me renseigne, ça peut varier d'un département à l'autre, l'Indre est peut-être moins restrictif.

Dernière édition par yann le 12 Fév 2010, 15:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 15:22 

Pour l'organisation de la balade se sera comme l'année derniere, puisque je faisais parti des go et ayant reconnu l'itineraire :

le chef de fils a un road book tres complet
tout les participant en on un aussi
il avait ete prevu sur la totalité du parcours 3 arret avec lieu de stokage pour les machines. Tout avait ete etabli avec des temps d'arret qui permettait de palier a divers probleme au cas ou
sur la longueur de fils 3 ou 4 moto reconnaisable a leur gillet qui etait la pour l'encadrement.Un breafing avnt de partir en explicant les regles de bonne conduite etc.....

se sera idem cette année
si cela ne concient pas vous le dite et je reste chez moi le week end prochaine
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 15:34 
Site Admin

Sisi c'est nickel Pat, ça ne remet rien en cause cette déclaration.

C'est juste pour me couvrir un minimum.

Pour vous je ne vois pas ce que ça change ni le pourquoi de polémiquer puisque c'est moi qui vais me taper le dossier ou au moins les quelques feuillets à compléter.

Ne rien faire c'est simplement me faire prendre un risque potentiel (statistiquement minime -m'enfin être en équilibre sur deux roues sans carosserie c'est pas vraiment un risque minime d'ailleurs- mais aux conséquences qui peuvent être majeures) dont je ne veux pas.

Je veux bien payer pour ce que je cause mais pas être entraîné dans un imbroglio juridique en cas de souci d'un tiers alors que je peux l'éviter ou l'anticiper :roll:.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2010, 16:33 

patlezen a écrit:
sur la longueur de fils 3 ou 4 moto reconnaisable a leur gillet qui etait la pour l'encadrement.
pat le zen

Si tu veux Pat je prend mon gilet jaune comme l'année passée! :wink:

Et encore merci avous tous pour que ce forum existe et que cette génial concentre puisse avoir lieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D :D

Mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mon épouse de venir! :wink:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]