yann a écrit:
Maintenant Oyien et les autres si vous me signez un papier pour dire que vous êtes les responsables du groupe et que je n'ai rien à voir je m'en dispense hein

(
ça change quand même l'angle de vision de devoir assumer le truc en cas de vrille collective hein)

.
Ca ne change rien du tout en ce qui me concerne

. Le poids de la responsabilité je l'ai ressenti très fort en 2008 et particulièrement lorsqu'on a perdu un groupe de 5 ou 6 motos dans la nature sur des routes gravillonnées.
Pendant plusieurs heures j'ai eu la boule au ventre en me disant :"pourvu qu'on ne reçoive pas une mauvaise nouvelle" Je me sentais responsable et cette angoisse était due au fait que je m'apprétais à assumer ces responsabilités y compris devant les autorités éventuellement.
Mon raisonnement est le suivant (et se rapproche de celui d'Mtb entre autre.) : Déterminer des responsabilités avant coup est le meilleur moyen de se faire laminer en cas de problème... Ecrire le nom du reponsable sur un papier avant la manif, c'est à coup sûr le meilleur moyen de l'envoyer se faire pendre à Nante.
En cas de carton plus ou moins collectif, le principe est simple ! Ceux qui sont témoins de l'accident restent sur place. Ceux qui n'ont rien vu et qui sont inutiles se barrent, et on fait la déclaration d'accident avec les protagonistes présents !! Basta !
Tu imagines des situations précises genre "un chien qui déboule, un écart, un automobiliste irrascible"
Le chien, c'est pas de bol. Il pourra mettre au tapis un petit groupe, un grand groupe, un porteur de gilet jaune ou un autre. C'est ce que j'appelle un accident balistique. Personne ne viendra chercher des noises à qui que ce soit si on détermine qu'un clébart à foutu quelqu'un par terre.
L'automobiliste, s'il a fait le con sera seul responsable !
Après ça, le cas à la con, c'est un accident entre nous. Deux ou plusieurs membres, sans intervention extérieure se font tomber mutuellement. Eh bien là on fait un constat. Comme tout le monde. Les responsabilités seront déterminées par les experts. Une déclaration en pref n'y changera rien. J'ajoute qu'entre nous on essaiera de faire en sorte de ne pas entasser nos copains, on essaiera d'arrondir les angles.
Tu parles d'éventuelles ouvertures de parapluies de la part des autorités en cas de problème... Pourquoi pas. Mais en attendant, les seuls parapluies ouverts, ils sont ici.
A tort ou a raison, je n'aime pas trop cet état d'esprit. Ca sent l'aseptisé, le "surtout pas de vagues". Ca me donne l'impression que si accident il y a, j'aurai plus à craindre du groupe que des autorités elles mêmes.
Dans ces conditions, cette année, je me passerai du plaisir de faire le yoyo. Je me mettrai dans le rang bien comme il faut et en cas d'accident je me contenterai de dire : "ben le responsable il est écrit sur le papier, M'sieur l'agent ! Moi j'faisais partie d'un groupe, c'est pas moi qui ai organisé, je savais pas que c'était dangereux, un groupe, M'sieur, on aurait du m'prévenir, c'est quand même dingue c't'histoire, il faut trouver le responsable !!!"
Voilà. Je sais que ce que j'écris n'est pas très agréable mais la phrase que j'ai citée en haut de ce post et ce qu'elle sous entends ne l'est pas non plus.

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos