Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2019, 18:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2018, 20:23
Messages: 24
Salut à tous,

J'avais promis de donner des infos sur la procédure de "francisation" de ma xj 900 achetée en Allemagne au mois de septembre.

Le récit vaut le coup et peut servir à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure. Rien de compliqué en soi, mais il faut savoir :
1- Que le site de l'ANTS (immatriculation en ligne / ministère de l'intérieur) ne précise pas qu'un certificat de conformité constructeur est absolument nécessaire. J'ai voulu passer en force, sans prendre la peine de me procurer le précieux sésame auprès de Yamaha France. Résultat : 1 mois dans la vue.
2- Que Yamaha France demande 121 euros - et pas 120 euros pour instruire le dossier (4 photos de la bécane + chèque ) et vous envoyer le papelard. Quand le dossier présente une anomalie, retour à la case départ. Evidemment, il manquait 1 euro. Résultat : 2 mois pour obtenir le fameux certificat.
3- Qu'une fois le certificat obtenu, il faut faire une nouvelle demande de carte grise. résultat : Un mois supplémentaire.

Conclusion:
1- Avant de faire la demande de CG française pour un véhicule immatriculé en UE, il faut demander le certif à Yamaha France.
2- Ne pas espérer qu'un instructeur de l'ANTS vous propose de vous en passer.
3- Inutile de se rendre directement chez Yamaha France, dans l'Oise, pour accélérer le machin. Je me suis cassé le nez. Délai incompressible d'un mois. Si couille dans le dossier, tu repars à zéro.
4- la demande en ligne auprès de l'ANTS est plutôt au point.

Après 4 mois d'allers-retours administratifs, j'ai obtenu le papier. Le processus est simple, mais il faut bien rester dans les rails!
Heureusement, je ne me suis pas fait contrôler par la maréchaussée. J'ai roulé assuré, mais avec la plaque allemande. Un peu gonflé, mais c'est comme ça.

Edouard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2019, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3694
Localisation: 93
Bravo
et merci pour ce retour d'expérience :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2019, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

merci du retour

par contre je trouve gonflé d'avoir le papier Yamaha ( et le tarif) , on nous dis libre échange en europe mais c'est pas le cas pour tous :wink: , bon ok la 900 xj est né avant l'union Européen

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2019, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Merci pour le retour :!:
Il me semble que pour une Honda on est plutôt sur 6 mois rien que pour le certificat de conformité... 4 mois en tout, ce n'est pas si long ;)
En effet pour un véhicule avec homologation européenne (depuis 2000) c'est plus simple.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2019, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Merci pour ces explications . :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2019, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2017, 22:23
Messages: 21
Bj,je sais comment sa ce passe ,car ma premiere venait de suisse ,et donc pas partie de la C E ,c'est à dire qu'il faut l'exporter de suisse ,l'importer en France ,passer aux douanes ,un papier de l'importateur Yamaha France et carte grise ,j'ai triché pour le prix d'achat avec accord du suisse et donc taxe aux douanes mini voila ,c'est pas difficile ,hein lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2019, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 09:18
Messages: 2425
Localisation: GLANON, 21250
Au niveau temps, c'est pas mieux pour une carte grise collection !!!! :evil:
A+

_________________
DOM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Y a un truc j'ai demandé le certificat de conformité a Yamaha pour une 31A et c'était gratuit :shock: :shock:
pat le zen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com