Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Avr 2024, 21:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: la 900 XJ en course en 1983
MessagePosté: 08 Mai 2019, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8444
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
En Australie, dans les années 70 et 80 , il y avait des courses d'endurance avec des retombées très importantes pour le marché local de la moto .
La plus importante était "les six heures Castrol". A chaque fois, l'épreuve était retransmise intégralement à la télé australienne .
Les motos devaient être d'origine niveau moteur, quelques améliorations pouvaient être apportées niveau fourche et suspension, mais on ne pouvait pas monter d'amortisseur de direction s'il n'existait pas d'origine sur la moto . Les pneus racing étaient également interdits, on devait utiliser des pneus route .
Des pilotes comme Wayne Gardner se sont fait connaître dans ce type de courses .

En 1978, une 1100 XS Yamaha a remporté l'épreuve . Il y a d'ailleurs un article très sympa sur cette victoire Yamaha dans "Moto Revue Classic" de ce mois .

En 1983, il y avait des 900 XJ sur la piste (dont les motos n°3 ; n°5 et n°7 )... et c'est rare la 900 XJ en compétition .
Regardez par exemple à 1:02:43, un ravitaillement de la n°3
Et à 1:12:20, le ravitaillement de la n°7
https://www.youtube.com/watch?v=JVzzXZxa1hI

Mais sur la piste elle était dépassée par la nouvelle V4 Honda et sa meilleure partie cycle . Par contre, côté fiabilité sur le long terme, la Honda n'était pas encore au point côté distribution mais pour une course de six heures ça tenait .

La suite et la fin de la course
https://youtu.be/uYkZxpniiLs

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2019, 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17887
Localisation: Montauban 82
Ouaaah, mais c'est une vraie pépite ce truc !! :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5567
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

joli reportage , les motos de dibh et pat sur le circuit

vous avez vu la vitesse de changement de roue arrière sur la 7 :shock:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
C'est fou comme la façon de piloter à changé avec les années, là les pilotes sont très en arrière sur les machines alors que de nos jours à l'inverse on charge beaucoup plus l'avant.

D'ailleurs le contraste est saisissant, aujourd'hui on a l'impression que les pilotes tiennent l'axe de roue avant et le cul des motos est beaucoup plus relevé.

En tous cas, chouette reportage, merci pour le partage Yannick. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8444
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Le grand guidon influe aussi beaucoup sur la position .
Au début de sa carrière, Spencer n'avait bien sûr pas la même position sur une moto championnat AMA avec grand guidon et sur une moto avec bracelets et carénage.
Image
Image

La version 1984 de la course est aussi visible sur YouTube .
Et là on passe à la kawa 900 Ninja et à la 500 Yamaha rdlc . La position des pilotes change .
A partir de 1985 avec la Suzuki 750 gsxr et la Yamaha Fazer 750, on commence à entrer dans l'ère moderne ... :wink:
En tout cas, c'était bien ces courses de production . On savait au moins ce qu'une moto "stock " avait dans le ventre . Et en Australie comme dans beaucoup d'autres pays , on roulait vite sur route .
Bon, il faut quand même savoir se servir correctement de la moto .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2019, 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14813
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Super géniale, je dois avoir un article sur deux 900 qui ont fait le bol d'or, faut que je retrouve
pat le zen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com