Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: nouveau permis européen
MessagePosté: 06 Déc 2005, 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2005, 15:28
Messages: 981
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai entendu à la radio un projet de nouveau permis européen L'idée, louable, est d'hamoniser les pratiques dans les 25 pays de la communauté et de rendre le support infalsifiable.
Le Hic vient des propositions de validité... notamment, le permis A (moto quoi) ne serait valable que 10ans... et le permis pour les cyclomoteurs va devenir obligatoire... sans compter l'accès progressif à des motos puissantes pour les jeunes conducteurs..

Personnellement je pense que ça vaudrait le coup de se mobiliser pour éviter de devoir passer nos permis tous les 10ans...même si cela n'est pas censé s'appliquer dans l'immédiat...
et vous en pensez quoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 15:57
Messages: 592
Localisation: Mérignac,Bassin d'Arcachon, Sauveterre de Guyenne, GIRONDE (33) en général ...
Helene,
moi j'en pense que l'on peut resumé le sujet comme ca ..........

des Euros et encore des Euros qu'il va falloir donner...... :evil:
Pretexte à 2 euros ... :?:

Parce qu'une fois que tu as eu ton permis, et si tu roule tous les jours , je vois pas au bout de 10 ans ce qu'ils peuvent t'apporter de plus.On sait tres bien que rien ne remplace l'experience.
Au bout de 10 ans , vont-ils pouvoir en quelques heures t'apprendre la conduite sur route mouillée voir pire.

Peut etre au pire, une visite médicale.Mais la encore il faudra payer.

Par contre un permis ou au minimun le code devrait etre pbligatoire pour toute conduite d'un vehicule qui pose ses pneus sur le bitume....

impensable de voir des "pot de yahourt" qui roule a 70 km/h sans que leurs utilisateurs connaissent le code

_________________
Appel de phare à toutes et tous et bonne route

Tu cherche des pièces de 900 Type 31A ou 750 Type 41Y ? Contacte moi, je ferais peut être ton bonheur


Propriétaire d'un Virago 1100 de 1992..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2005, 02:00
Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire (refonte de la directive 91/439/CEE) [COM(2003) 621 final - Non publiée au Journal officiel].

Les trois principaux objectifs de la présente proposition sont les suivants :

réduire les possibilités de fraude: suppression de la possibilité de délivrer le modèle de permis de conduire en papier au profit d'un modèle sous forme de carte plastique. Les permis actuels en papier ne seront pas échangés mais cesseront d'être délivrés à compter de la date d'application de la nouvelle législation. Les États membres qui le souhaitent pourront insérer sur ce nouveau modèle de permis une puce électronique reprenant les informations imprimées sur la carte ;
garantir la libre circulation des citoyens: les titulaires du permis de conduire conserveront leurs droits acquis, mais le renouvellement régulier du document limitera les possibilités de fraude en permettant la mise à jour des éléments de protection de tous les permis, ainsi que la photographie du titulaire. Tous les permis auront la même durée de validité, et seront valables dans n'importe quel État membre, sans condition, pour la même durée administrative.
Tous les nouveaux permis de la catégorie A (motocycles) et B (voitures) délivrés après l'entrée en vigueur de la directive seront valables pendant 10 ans ou 5 ans si le titulaire est âgé de plus de 65 ans. Tous les nouveaux permis de la catégorie C (camions) et D (autobus/autocars) seront valables pendant 5 ans ou un an si le titulaire est âgé de plus de 65 ans ;
contribuer à l'amélioration de la sécurité routière: introduire une nouvelle catégorie de permis pour les cyclomoteurs, harmoniser la périodicité des contrôles médicaux pour les conducteurs professionnels et instaurer des exigences minimales pour la qualification initale et la formation des examinateurs du permis de conduire.

_________________
pseudo ebay joel938
joellegorrec@aol.com

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: slt
MessagePosté: 06 Déc 2005, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2005, 18:53
Messages: 9
Localisation: charitè sur loire
tout les 10 ans.pas de problème,jai 56 ans donc pas de sousis jen redemande???????????? :roll: :roll: :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2005, 16:20
Messages: 4284
Localisation: à côté de Rouen Normandie
Tous les nouveaux permis de la catégorie A (motocycles) et B (voitures) délivrés après l'entrée en vigueur de la directive seront valables pendant 10 ans ou 5 ans si le titulaire est âgé de plus de 65 ans.
Donc, une catégorie d'âge: 65 ans.
Uniquement pour les permis passés après la date d'application.
Mon avis est qu'il est nécessaire de sensibilser les personnes sur les risques liés à l'âge, soit les jeunes qui prennent des engins beaucoup trop puissant par rapport à leur expérience, soint les plus ancien qui ne sont pas forcement au courant de l'évolution de la conduite, et/ou de leur capacité physique.
Pour moi, cela me semble intelligent, la remise en cause est nécessaire pour pouvoir évoluer.
Si cette directive Européenne permet de sauver les vies des plus jeunes au plus anciens, je ne peux qu'approuver.
Manifester ,oui mais pas pour moi dans ce cas précis, penser aussi qu'il y ait un aspect financier, peut-être, mais là, ou je travaille, nous savons tous que l'Union Europèenne a certains bon côtés, et en particulier au niveau de la sécurité des uns et des autres, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé.
Il faut aller plus en avant dans l'étude de ce projet, so, wait and see.

_________________
There is no dark side of the moon really. Matter of fact, it's all dark...
ImageImage


Dernière édition par Ikhnaton le 06 Déc 2005, 11:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2005, 15:28
Messages: 981
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Je suis d'accord avec toi concernant la prise de conscience des risques liés à l'âge (ou trop jeune ou plus âgé)...
Pour les personnes plus âgées, pas de problème pour passer une visite médicale, avec contrôle des réflexes, plus révision du code... régulièrement.
de là à faire repasser le permis tous les 10ans... j'estime que cela est excessif ...
déjà un certain nombre de personnes roulent sans permis, ce ne va pas aller en s'améliorant si on doit le repasser tous les 10 ans...
Je ne suis pas sure que la balance frais/bienfaits soit positive...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2005, 21:27
Messages: 129
Localisation: Toulouse (31)
bonjour

moi je comprends que c'est simplement le support qu'il faudra remplacer pour reactualiser les infos (port de lunette par exemple) et la photo comme pour la carte d'identité

_________________
pseudo ebay:gran_alan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2005, 16:20
Messages: 4284
Localisation: à côté de Rouen Normandie
Salut Helene,
Oui un renouvellement, mais comme je le souligne sur le post précédent:

Tous les nouveaux permis de la catégorie A (motocycles) et B (voitures) délivrés après l'entrée en vigueur de la directive seront valables pendant 10 ans ou 5 ans si le titulaire est âgé de plus de 65 ans.

Donc uniquement pour les personnes de + de 65 ans et ayant passé leurs permis après la date d'application du décret Européen.

Et pour ceux qui ont un permis d'avant cette date, un renouvellement des papiers et des photos
Voilà :wink:

_________________
There is no dark side of the moon really. Matter of fact, it's all dark...
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2005, 15:28
Messages: 981
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Autant pour moi, ce n'est pas ce que j'ai compris de l'exposé du journaliste mais je n'ai pas lu le texte en lui même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Ikhnaton a écrit:
Tous les nouveaux permis de la catégorie A (motocycles) et B (voitures) délivrés après l'entrée en vigueur de la directive seront valables pendant 10 ans ou 5 ans si le titulaire est âgé de plus de 65 ans.

Nan, t'as pas bien compris.
Ca veux dire que si tu as moins de 65 ans c'est valable 10 ans et dès que tu passe les 65 ans, c'est tous les 5 ans...
Comme déjà maintenant avec les permis lourd: visite médicale tous les 5 ans jusqu'à l'age de 65 ans puis tous les ans.


Hélène, dans le texte, ils ne parlent pas de repasser le permis mais de renouveler la carte sous certaines conditions.
Visite médicale, je suis d'accord, c'est déjà mon cas tous les 5 ans pour les permis lourds.
Remise à niveau du code de la route, je veux bien mais à condition que ce soit gratuit, ça ce serait de la prévention.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2005, 11:44
Messages: 123
Localisation: ST ETIENNE 42
Ouais, c'est vrai, ça devrait être gratuit.

Le financement pourrait se faire naturellement par l'économie réalisée par le cout des accidents en moins du fait de cette prévention. Je m'explique : moins d'accidents = moins de morts et moins de blessés = économie réalisée au niveau de la sécurité sociale et des assurances.

Donc ce que je propose, c'est que la visite médicale soit gratuite, et à la charge de la sécurit sociale d'une part, et qu'un stage de remise à niveau sur le code uniquement soit financé par les assurances d'autre part.

Concernant un stage de conduite, on pourrait proposer qu'il soit obligatoire à tout conducteur ne pouvant pas justifier d'au moins 5 ans d'assurance moto au cours des 10 dernières années. C'est bien beau d'avoir le permis moto, mais si on roule pas....

@ +

CYRILLE

_________________
LA XJ EST INCREVABLE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2005, 16:20
Messages: 4284
Localisation: à côté de Rouen Normandie
Salut Boy
T'as raison, 10 ans avant 65 et 5 après 65.
Pour les coûts, rien n'est gratuit aujourd'hui, et nous sommes dans une logique commerciale, le risque de payer cher est présent.
Maintenant, y'a des possibilités de prises en charges des formation.
Dans le cadre de l'évaluation des risques dans l'entreprise, j'ai fait fin octobre un stage de conduite d'une journée chez Centaure.
Il ne se limite pas uniquement à la conduite, mais aussi à un rappel du code de la route et de "bonne conduite" .lol: Être civique en résumé.
Voici le lien, renseignez-vous auprés de votre entreprise.

http://centaure.com/

C'est trés interressant, et devrait être obligatoire...
Ma formation a été prise en charge en passant par le DIF.

http://www.iciformation.fr/?fromExt=adw_DIF-CIF

Font même des formations pour nous motard, mais j'ai pas les fonds...

@+

_________________
There is no dark side of the moon really. Matter of fact, it's all dark...
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: PERMIS???
MessagePosté: 06 Déc 2005, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2005, 18:53
Messages: 9
Localisation: charitè sur loire
SI C EST UNE REMISE A NIVEAU DU CODE POUR LES PLUS DE 65 OK.EXAMEN MEDICAUX OK.POUR LA CONDUITE BEAUCOUPS DE VIEUX MOTARDS PEUVENT ENCORE DONNER DES LECONS DE PRUDENCE AU PLUS JEUNES.POUR PREUVE LE RETOURD DU BOL DOR A 40 BORNES DE CHEZ MOI.ENFIN CA Nengage que moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 21:54
Messages: 325
Localisation: st robert (correze)
bon si j'ai bien compris il s'agit du projet de loi qui consiste a faire pâsser un visite medical pour les personnes qui ont leur permis de connduire ,c qui est un bien en soit, sauf que la il s'agit d'une loi qui est europeene qui dirait qu'une visite medical serai obligatoire pour revalider le permis tous le dix ans pour les personnes de moins de 65 ans ettous les 5 ans pour les plus de 65 ans.
ensuite les permis quui seront delivrer apres le decret seront plus sur papier mais evc un puce electronique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
C'est marrant, mais tu m'aurai parlé du permis bateau ou trottinette, je te croirai, mais vis à vis des voitures, et de la masse que ça représente, je reste dubitatif. Pas sur que ce genre de loi se mette en place.
Complètement d'accord que tout le monde (et non pas uniquement les poids lourds, super lourd et transports en communs) passe régulièrement une visite médicale. Conduire n'est pas un geste anodin :o


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com