Merci pour votre accueil et vos remarques encourageantes.
Réponses à vos interrogations:
1) le coloris gris et rouge de la XJ 900 a été peu diffusé en France (je ne connais qu'une XJ 900 en Moselle). Ce coloris se retrouve toutefois souvent sur les XJ 750.
2) J'ai acheté la 2° moto dans un état sensiblement pareil à comment elle est maintenant. Voici une photo lors de l'achat.

Voici les points qui étaient ou sont encore à revoir:
- réservoir percé (restomisation prévue)
- 1 sortie du collecteur d'échappement bouffé par la rouille
- l'anti-plongée gauche qui fuit
- mauvaise tenue de route
- visseries, caoutchoucs et attaches tête de fourche à revoir
et surtout, le moteur ne tourne pas correctement (il ratatouille par moment). Pistes de recherche: TCI, carburateur car la moto a été équipée d'un carbu de 58L, bobines, circuit électrique...
3) Je vois que Steco95 à l'oeil.
Je réfléchis déjà à comment ajouter ces bandes. Steco95 n'a toutefois pas vu qu'il manquait les amortisseurs d'origine, que l'échappement gauche n'était pas d'origine, que le revêtement de selle n'était pas d'origine et que les durites de frein avant ne sont pas d'origine. Mais qu'il se rassure, la moto devrait retrouver ses pièces d'origine rapidement.
4) J'avais également ma période où je pensais qu'en faisant des modifications sur ma moto, cela allait améliorer sensiblement un petit "défaut". Mes expériences ont été rarement concluantes. Pour la XJ, je trouve qu'elle est très bien comme elle est d'origine.
A bientôt
Gérard