Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2016, 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2016, 22:52
Messages: 21
Localisation: Strasbourg, Besançon
Salut à tous !

J'ai 24 ans, je suis toujours étudiant, en train de finir de longues études...

Dès l'âge légal je me suis mis à attaquer la moto, (ainsi que la mécanique, un peu sur le tas il faut le dire)
Je m'en sors très bien pour l'entretien courant (vidanges/purges des fluides, jeu soupapes, consommables, etc.) : changer une chaîne de distribution ou démonter un moteur c'est autre chose.

Pour l'instant je m'amuse dans la cour des moyennes cylindrées, j'ai eu plusieurs cb 500 et gs 500 et ça m'a toujours convenu, entretien économique et très simple, largement suffisant en puissance à mon goût !
Actuellement j'ai une GS 500 de 1995. bientôt 60 000 km, zéro soucis. Montée avec des Michelin Pilot Street, que je recommande pour leur qualité, longévité et prix !

Je me suis rendu compte que ce qui manquait le plus à ces motos, c'était qu'elle n'était pas trop adaptées aux voyages/longues distances.
2ème chose, faisant plus d'1m80, le confort sur longues distances pour les jambes n'est pas super, surtout au bout de 2h... un peu de carénage ne me fera pas de mal non plus !

Celle qui rentrait dans le budget et semblait coller à mes problèmes était la 900 Diversion, pas trop puissante, bonne GT.
MAIS... étant fan des japonaises classiques et souhaitant éventuellement profiter d'une assurance collection, je me tourne évidemment vers la XJ 900.

Donc je prévois d'acheter une belle xj 900 dans 5-6 mois environ !

J'ai juste besoin d'être rassuré sur un point concernant la maniabilité :

On a pas la facilité d'une 500 évidemment.
Comme repère, j'ai déjà conduit plusieurs fois un Bandit 1200 (environ 250 kg tous pleins faits, proche de la xj 900)
En comparaison, dans les virages, une xj 900 est-elle plus maniable ou c'est similaire ?

(Je parle ici simplement de maniabilité, on peut oublier la différence de rigidité de cadre, de puissance, de couple, de cylindrée etc.)

Nathan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 06:20 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2012, 18:51
Messages: 776
Localisation: 34400
Bienvenue sur le forum .... :sm9: :sm9:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2015, 20:54
Messages: 118
Localisation: région de DINAN
Bienvenue Nathan... :D :D

Nul doute que tu trouveras réponse à ta question sur ce forum... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut et bienvenue :D

perso j'ai un 900 N et un 1250 bandit caréné

à l'arrêt en maneuvre à pied le 1250 est plus facile à manier malgrès son poids supérieur , répartition de masses différentes et transmission par chaine

sur la route on peut pas comparé réellement une bécane moderne avec une ancienne , mais le 900 est très agréable à conduire, à largement assez de peps pour repartir sans être obligé de jouer de la boite , et il est assez maniable en virage , du moins assez pour bouffer des bécanes modernes :lol:

pour info je suis ce qu'on appelle un petit gabarit

j'espère que tu parle bien des 900 avant 95 , car si c'est plus récent ( diversion ) là tu n'es pas au bon forum :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2016, 22:52
Messages: 21
Localisation: Strasbourg, Besançon
Merci pour les précisions BP, c'est ce que je souhaitais savoir !

Oui, je parle bien de la 1ère génération, je suis au bon endroit :) !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Bienvenu Nathan :!:
Je plussoie BP : le poids est comparable mais plus haut perché. La différence de comportement tient avant tout aux trains roulants : le XJ a des roues en 18" mais les pneus fins la rendent plutôt agile en roulant.
La grosse différence c'est le freinage : les étriers 2 pistons à l'avant offrent un freinage moins incisif qu'une moto moderne.
L'idéal serait d'en essayer une...

A+

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Bienvenue et BROUM !! Nathan... Cool !! un jeune fan de vieilles !! :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2014, 17:55
Messages: 561
Localisation: 67 Bas-rhin
salut bienvenue sur le forum tu trouveras surement ta xj par chez nous de temps en temps il y en a a vendre en état correct sans trop de travaux
ouf pas de disqueuse en vue :D

_________________
vieux motard que jamais
xj 900 31a 1983
xj 900 58l 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
salut et bienvenue :D :D :D
excellent choix que tu fais en t'orientant sur une XJ900 :wink:
maintenant, il faut que tu essaies pour avoir ton ressenti
mais c'est une très bonne moto :sm3: et très maniable à mon gout :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2013, 19:14
Messages: 1151
bienvenue! :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
salut Nathan, et bienvenu ici! :wink:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: 92
Bienvenue Nathan,

c'est une jolie moto la 900 et on oublie vite son poids pour les manœuvres à la mano dès qu'elle roule, je trouve, ça se fait assez naturellement.

Perso, je ne suis pas un furieux du remonte file et j'ai plutôt tendance à faire cool et prudent en ville en roulant souvent au pas quand ça bouchonne, pourtant je n'ai jamais ressenti de gène particulière au sujet du poids en roulant à basse vitesse.

je te souhaite d'en trouver une propre prochainement.

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Dernière édition par Lotoon le 24 Nov 2016, 20:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
Messages: 2968
Localisation: 67
Salut Nathan !
Ta présentation laisse penser que tu prévois donc de longs voyages avec ta 900 ? Tu bluffes pas, hein ?
Tu nous raconteras, hein ?
Question maniabilité, 'sûr que j'ai pas mille points de comparaison, sinon qu'entre le moto-école-léveul (maniabilité bicyclette) et ma 650 (char d'assault-léveul), je situerais la 900 dans les moto "maniables". Virages heureux assurés.
Après, 'faut dire que j'ai eu la chance jusqu'ici de n'avoir essayé que des 900 bien équipées et bien horlogées, bref, particulièrement proprettes. Va savoir, donc, ce que ça peut donner avec un vieux tromblon pas tout à fait à jour, mais bon. c'est pas ton but, j'imagine.

Après, ce qu'il me manque, c'est juste 10cm de tibia et 15 de fémur en plus pour la maniabilité à l'arrêt et basse vitesse, mais toi tu les as, donc moi j'dis sangle ton destin et fonce et va répandre la Bonne parole sur notre belle Alsace.

_________________
Crameuse de pétrole qui ne reconnait plus personne sur sa vieille chignole.
http://charliepetrole.wordpress.com/2012/11/18/tour-de-france-2012/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2016, 22:52
Messages: 21
Localisation: Strasbourg, Besançon
Et sinon, je suis originaire de Franche-Comté, Besançon, à ce que je vois il y a qq membres là bas ! Déjà qu'en alsace on est relativement nombreux :)

Charlie_41 a écrit:
Bienvenu Nathan :!:
Je plussoie BP : le poids est comparable mais plus haut perché. La différence de comportement tient avant tout aux trains roulants : le XJ a des roues en 18" mais les pneus fins la rendent plutôt agile en roulant.
La grosse différence c'est le freinage : les étriers 2 pistons à l'avant offrent un freinage moins incisif qu'une moto moderne.
L'idéal serait d'en essayer une...

A+


Off pour le freinage, les suzuki des années 90 (de conception des années 80) m'ont déjà pas mal habitué.

D'ailleurs, j'ai commencé sur Honda CM 125, tambour à l'avant comme à l'arrière ! ça devait faire parti des véhicules en circulation qui freinent le moins ^^

oyien a écrit:
Bienvenue et BROUM !! Nathan... Cool !! un jeune fan de vieilles !! :)


Mais on est de plus en plus à s'intéresser aux vieilles (motos) ;)

SHREK a écrit:
salut bienvenue sur le forum tu trouveras surement ta xj par chez nous de temps en temps il y en a a vendre en état correct sans trop de travaux
ouf pas de disqueuse en vue :D


Oui la dernière annonce du forum (leboncoin) à 1000€ (+ pièces) me fait rêver, dommage que mon achat ne soit pas prévu maintenant...

phnol a écrit:
salut et bienvenue :D :D :D
excellent choix que tu fais en t'orientant sur une XJ900 :wink:
maintenant, il faut que tu essaies pour avoir ton ressenti
mais c'est une très bonne moto :sm3: et très maniable à mon gout :wink:


Plusieurs essais sont prévus :) !

Lotoon a écrit:
Bienvenue Nathan,

c'est une jolie moto la 900 et on oublie vite son poids pour les manœuvres à la mano dès qu'elle roule, je trouve, ça se fait assez naturellement.

Perso, je ne suis pas un furieux du remonte file et j'ai plutôt tendance à faire cool et prudent en ville en roulant souvent au pas quand ça bouchonne, pourtant je n'ai jamais ressenti de gène particulière au sujet du poids en roulant à basse vitesse.

je te souhaite d'en trouver une propre prochainement.


Merci, ton témoignage me rassure !

Mi-Pétrole Majeur a écrit:
Salut Nathan !
Ta présentation laisse penser que tu prévois donc de longs voyages avec ta 900 ? Tu bluffes pas, hein ?
Tu nous raconteras, hein ?
Question maniabilité, 'sûr que j'ai pas mille points de comparaison, sinon qu'entre le moto-école-léveul (maniabilité bicyclette) et ma 650 (char d'assault-léveul), je situerais la 900 dans les moto "maniables". Virages heureux assurés.
Après, 'faut dire que j'ai eu la chance jusqu'ici de n'avoir essayé que des 900 bien équipées et bien horlogées, bref, particulièrement proprettes. Va savoir, donc, ce que ça peut donner avec un vieux tromblon pas tout à fait à jour, mais bon. c'est pas ton but, j'imagine.

Après, ce qu'il me manque, c'est juste 10cm de tibia et 15 de fémur en plus pour la maniabilité à l'arrêt et basse vitesse, mais toi tu les as, donc moi j'dis sangle ton destin et fonce et va répandre la Bonne parole sur notre belle Alsace.


Ah sympa, une personne du 67 ! Et qui fait aussi du piano (sûrement bien plus que moi...)
Ben disons qu'avec les "petites" 500, au bout de 3h/3h30, les jambes pliées en ont vraiment marre (record 5h50, mais là on commence à devenir maso attention). ça fait qq temps que je suis tenté de faire un petit road trip en France, en Allemagne, ou pourquoi pas vers d'autres pays voisins en Europe.
La taille et le poids sont là donc ça ira sûrement pour la prise en main !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2016, 09:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Faut faire attention de ne pas se faire embarquer par le poids mais sinon moi qui roule beaucoup en ville et me faufile partout avec ma 900, je la trouve très à l'aise avec ses petits pneus.

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com