Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2019, 14:00 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
En tout cas j'ai de l'essence qui est passé dans la boîte à air.
Cet aprèm je démonte et j'échange le pointeau et flotteur du suspect avec 2 autres carbus, voir si je peux isoler le coupable.

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2019, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Bon, les nouvelles sont pas reluisantes.. J'ai l'impression que ma meule me fait la gueule.
J'ai fait l'opération sus-citée, y'a du positif, j'ai quasi plus de fuite au trop-plein ni à la mise-à-l'air (pourquoi ?..).

Par contre.. :
. le régime est un poil élevé au ralenti, la moindre accélération part (trop) fort, et met une éternité à redescendre
. j'ai passé de l'essence au pinceau (bon, à la brosse à dent, en vrai) sur les 8 manchons avant & après carbus, pas de réaction.
. j'ai laissé la moto tourner un peu, une bonne 1/2h facile, en revenant le bloc moteur fumait, le cache-culbuteur avait viré au doré sous l'effet de la chaleur, l'huile bouillait dans l'embrayage (mousse visible à travers le hublot) et même l'essence dans le réservoir.
. après tout ce temps y'avait quand même quelques gouttes (une dizaine, genre) tombées en-dessous d'une mise-à-l'air (rien aux trop-pleins), mais bon c'était sans comparaison avec avant où ca pissait franchement.

J'en ai profité pour remarquer que la mise-à-l'air du bouchon de réservoir était bouchée.
J'ai retesté vite fait avec le bouchon désseré, mêmes symptomes à l'accélération etc.

Je désespère :(
Je vais déplacer ce problème dans la partie mécanique, j'avais pas fait gaffe que j'étais resté dans présentation =)

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2019, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 09:18
Messages: 2425
Localisation: GLANON, 21250
. j'ai laissé la moto tourner un peu, une bonne 1/2h facile, en revenant le bloc moteur fumait, le cache-culbuteur avait viré au doré sous l'effet de la chaleur, l'huile bouillait dans l'embrayage (mousse visible à travers le hublot) et même l'essence dans le réservoir.


:shock: impressionnant tu es bon pour une vidange !
A+

_________________
DOM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2019, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
SansLesMains a écrit:

. j'ai laissé la moto tourner un peu, une bonne 1/2h facile, en revenant le bloc moteur fumait, le cache-culbuteur avait viré au doré sous l'effet de la chaleur, l'huile bouillait dans l'embrayage (mousse visible à travers le hublot) et même l'essence dans le réservoir.


Jusque j'avais 7½ (41Y de 85),elle m'a fait une syncope (début de serrage) en plein été dans un embouteillage monstre. Alors sur Boulbuz j'ai installé une sonde de température à la place du bouchon de vidange. En temps normal la température de l'huile est de 75°C en roulant et de 100/110°C en ville. Mais à l'arrêt (embouteillage) elle monte à plus de 150°C (butée aiguille de mon indicateur), ce qui est nettement trop chaud pour de l'huile....
Un jour il faudra que j'installe un ventilo....

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019, 11:26 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Oui, apparemment je l'ai laissé trop longtemps en statique. Je savais pas qu'elle pouvait chauffer autant..
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce changement de couleur au couvre-culasse ? Est-ce que ça pourrait vouloir dire dégât aux soupapes / arbre à came ?

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
SansLesMains a écrit:
Oui, apparemment je l'ai laissé trop longtemps en statique. Je savais pas qu'elle pouvait chauffer autant..
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce changement de couleur au couvre-culasse ? Est-ce que ça pourrait vouloir dire dégât aux soupapes / arbre à came ?


Pour le couvre-culasse , ce n'est rien le verni à cramer.
Pour le reste cela dépend de la qualité de l'huile et surtout de la pompe à huile (chute importante en débit et en pression en fonction de la température)....
Pour les joints de soupape cela dépend s'ils ont été changé ou pas.
Pièces d'origines théoriquement RAS , pièces adaptables ? ou à changer si c'est de la M...
Pour les soupapes : pas assez de connaissances pour y répondre.
Pour information la quantité d''huile passant par les joints de soupape est multiplié par 2 environ entre 80°C et 150°C.
Nota : le filtre à huile doit être fortement imprégné d'huile à cause du circuit de recyclage des vapeurs d'huile, cela devrait donner une idée de la durée du coup de chaleur.
Pour les arbres à cames, je ne pense pas qu'ils ont changé de couleur..
Comme indiqué par "dibh", il est préférable de changer l'huile.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019, 13:18 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
oui, j'avais prévu une vidange avec changement du filtre dans tous les cas, ce sera fait avant de rouler sérieusement avec.
là elle a tourné uniquement à vide au ralenti, y'aura p'têt pas eu de dégat dans ces conditions...
je pense que les joints de soupape sont d'origines, et les arbres à cames étaient déjà légèrement abimés : probablement dû à un niveau trop bas d'huile trop souvent (bas de jauge au lieu d'être full) d'après mon pote mécano.

je lui ramène d'ailleurs le carbu pour révision, je vous redis quoi après =)

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
SansLesMains a écrit:
oui, j'avais prévu une vidange avec changement du filtre dans tous les cas, ce sera fait avant de rouler sérieusement avec.
là elle a tourné uniquement à vide au ralenti, y'aura p'têt pas eu de dégat dans ces conditions...
je pense que les joints de soupape sont d'origines, et les arbres à cames étaient déjà légèrement abimés : probablement dû à un niveau trop bas d'huile trop souvent (bas de jauge au lieu d'être full) d'après mon pote mécano.

je lui ramène d'ailleurs le carbu pour révision, je vous redis quoi après =)


Tourner à vide c'est plus mauvais qu'en charge, car les "jeux" sont inversés. En plus le débit d'huile dépend de la vitesse de rotation de la pompe et de la température, donc une lubrification moindre au ralenti. En théorie il n'y a pas de problèmes, sauf que nos motos ne sont pas neuves et parfois ont besoin d'être nettoyé en interne (crépine d'huile à demi obturée).
Un défaut de lubrification des arbres à cames se situe sous les paliers pas au niveau des pastilles, sauf si une personne à tout "nettoyé" et à démarrer sans remettre de l'huile sur les pastilles. De légères traces sur les cames c'est rien.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019, 22:02 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Cool, pour la 2nde partie =)

Pour la partie sur les jeux inversés à vide, c'est valable quelque soit le moulin, voitures, camions compris ?
Vaut toujours mieux rouler doucement que tourner dans le vide (hors refroidissement) ?

Pour le coup du nettoyage (circuit d'huile entre autre effectivement..), je pensais justement à "rincer" un coup avec la prochaine vidange.
Je comptais utiliser du "mecarun engine flush", un nettoyant spécifique.
T'en pense quoi ? Eux m'ont dit que ca devait rouler, mais qu'on est effectivement jamais à l'abris sur une vieille mécanique.
De mon côté, j'imagine que le problème qui pourrait se poser c'est de "déplacer" un amas de merde à un pire endroit, genre une canalisation d'huile justement.. ?

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2019, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Personnellement je suis plus adepte de la double vidange, espacées d'un bon roulage (un plein), que des produits spéciaux.
Mais ça n'exclut pas un nettoyage du fond de carter.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2019, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2014, 20:34
Messages: 316
Localisation: Finistere sud !
SansLesMains a écrit:
Cool, pour la 2nde partie =)

Pour la partie sur les jeux inversés à vide, c'est valable quelque soit le moulin, voitures, camions compris ?
Vaut toujours mieux rouler doucement que tourner dans le vide (hors refroidissement) ?



Oui, toujours en charge, peu importe sur quoi est monté le moteur. C'est pour éviter le phénomène de glaçage ou/et polissage des cylindres.

_________________
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ? Paul Volfoni
4'pattes : 900 XJ 58L de 1988
Grobi : R 100 RT1 de 1992
LaTrompf : 900 Sprint T338 de 1996


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2019, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
SansLesMains a écrit:
Cool, pour la 2nde partie =)
Pour le coup du nettoyage (circuit d'huile entre autre effectivement..), je pensais justement à "rincer" un coup avec la prochaine vidange.
Je comptais utiliser du "mecarun engine flush", un nettoyant spécifique.
T'en pense quoi ? Eux m'ont dit que ca devait rouler, mais qu'on est effectivement jamais à l'abris sur une vieille mécanique.
De mon côté, j'imagine que le problème qui pourrait se poser c'est de "déplacer" un amas de merde à un pire endroit, genre une canalisation d'huile justement.. ?


Je ne suis pas un adepte des produits de rinçage car il y a effectivement un risque de bouchage.
"mecarun engine flush" inconnu pour moi.
Personnellement je préfère investir dans de la bonne huile moto plutôt que d'utiliser un produit ou de réaliser un rinçage. Je préfère la prévention plutôt qu'un remède.
Je pense que "Les vieilles" sont aussi, voir plus fiables, que les mécaniques récentes. L'entretien est seulement plus récurrent mais plus facile à faire sans outillages n'y connaissances pointues. De plus le leitmotiv pour l'optimisations des fonctions, de la masse et des coûts étaient moins présent, alors la marge est grande avant d'avoir une "casse". Et surtout elles peuvent être dépanner sur le bord de la route si on l'entretien correctement.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2019, 14:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bacchus en a parlé dans des posts et en était content.

Par contre avec les additifs anti friction, les roues libres n'aiment pas forcément ça et pour les éliminer si ça pose souci ça doit être une vraie galère.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2019, 17:32 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Boulbuz a écrit:
Je pense que "Les vieilles" sont aussi, voir plus fiables, que les mécaniques récentes. L'entretien est seulement plus récurrent mais plus facile à faire sans outillages n'y connaissances pointues. De plus le leitmotiv pour l'optimisations des fonctions, de la masse et des coûts étaient moins présent, alors la marge est grande avant d'avoir une "casse". Et surtout elles peuvent être dépanner sur le bord de la route si on l'entretien correctement.

oui, je pense qu'il aurait aussi été d'accord avec ca.
il voulait simplement parler de l'usure en évoquant les vieilles mécaniques, pas de la mauvaise conception =)

merci à tous pour les conseils, j'en prends bonne note et reviens bientôt ! =)

V

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2019, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Boulbuz a écrit:
Tourner à vide c'est plus mauvais qu'en charge, car les "jeux" sont inversés.

Bouba a écrit:
C'est pour éviter le phénomène de glaçage ou/et polissage des cylindres.

Pour ma culture, boulbuz tu parlais aussi des "jeux" du piston, ou c'est valable aussi pour le reste de la mécanique (vilebrequin/transmission je suppose) ?


Sinon, bonne nouvelle ridicule, l'accélération était en fait due à un jeu insuffisant à la poignée, y'a pas de prise d'air :D
J'imaginais pas que ca puisse bouger au démontage/remontage, seulement avec le temps et l'utilisation.
Peut-être le chemin emprunté par le cable est-il légèrement différent, j'ai pas fait de photos pour tout...

En tout cas, ca va mieux ! Mais elle tourne pas très bien dans les tours, le ralenti est ok.
Je vais revoir la richesse, et si possible la synchro sinon je l'emmènerais voir le collègue.

:sm2:

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com