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MessagePosté: 19 Fév 2009, 20:39 
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oyien a écrit:
Ben heuuu :? à vrai dire, non pas vraiment... Je suppose que tu veux dire que la description veut nous faire croire que cette huile est bonne à tout faire, c'est ça ?


Toutafait !

Soit c'est une huile pour boite de 2T Soit c'est une huile pour pont hypoïde


C'est deux usages sont en contradiction, sans rentrer trop dans les détails voilà les principales différences

Une huile pour boite séparée ne doit pas ou alors très peu contenir d'additif anti-friction sinon adios l'embrayage.
Une huile pour pont Hypoïde, Pour mieux résister au cisaillement est fortement additivée

La visco généralement recommanée pour une boite mécanique de moto et de 30. Plus élevée, l'embrayage ne fonctionne plus (couplage visqueux)
Une huile pour pont Hypoïde doit résister a de très fortes pressions, sa visco doit être de 75 au minimum.

Les pignons dans une boite tournent très vite, et l'huile est chassée par centrifugation, encore une raison pour une 'faible' visco afin de bien mouiller les surfaces en contact
Dans un pont, les vitesses relatives en jeu sont plus faibles, une viscosité élevée n'est pas un souci




oyien a écrit:
Celle ci est de la 75 GL4. Si je m'en tiens à ça, je ne comprends pas en quoi ça pose problème.

Si tu est sur que c'est bien de la 75 GL4 alor OK ... Moi dans le doute je m'abstien !
oyien a écrit:
Et à vrai dire, si je repose la question (sans aucunement remettre en cause tes compétences, hein, Gazengran !! ;) ), c'est que je suis allé chez moto expert à Amiens et qu'il m'a proposé le même bidon !! :shock: :shock: :shock:

Ben oui c'est des marchands ..........

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MessagePosté: 19 Fév 2009, 22:03 
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bien bien bien... :? :? :?

Merci pour toutes ces explications. Il est vrai que j'ai été étonné que cette huile soit aussi déclarée équivalente à la 10W40 moteur. :shock:

Elle est beaucoup plus visqueuse que de l'huile moteur. Très très épaisse.

Cela dit, si on ne peux pas faire confiance à cette huile à cause des indications, disons, optimistes pour ne pas dire fantaisistes, comment peut on être sûr qu'une autre, avec des indications plus spécialisées sera plus sérieuse ??? Après tout, les producteurs d'huile peuvent mettre ce qu'ils veulent dans des bidons rouge ou bleu !! :? :? :?

Bref, j'ai vu qu'ils avaient le bidon montré par sas alex chez moto expert. J'irai l'akater demain...

sas.alex a écrit:
chez fuchs ils préconisent la "BOA80W90" voir ici http://www.silkolene.com/index.php?calling=prodsearch


Ouep mais ils disent qu'on peut aussi utiliser la "light gear oil' ou la "comp gear oil"

C'est quand même un peu mystérieux tout ça... Mais je vais suivre votre conseil ;)

édité : Simple curiosité... Tu travailles sous quelle enseigne, sas alex ?

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MessagePosté: 19 Fév 2009, 22:39 
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T'emmerde pô

Tu va va ''Feux Nord'' du coins, tu te prend de la noname SAE80 GL4, tu vidange tous les 12mk et je te garanti que tu sera tranquille :D

@+

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MessagePosté: 19 Fév 2009, 22:48 
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Inscription: 24 Aoû 2008, 22:32
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Localisation: 39 jura
L'univers des lubrifiants est un monde très particulier.

Tous les produits, y compris de synthèse sont issus du pétrole.
Et y'en à combien des groupes pétroliers, hein? Par contre des marques d'huile personne et capable de tous les citer...

En plus c'est un monde ou il y a des tas de normes et d'homologations... une vraie jungle quoi!

Reprenons le cas de ton bidon d'huile:

1- sa viscosité que l'on devrait mesurer en pascal-seconde (Pa.s) voir en cSt (centistock) en cPl (centipoiseuille)
mais au lieu de ça on utilise une mesure sans aucune valeur (5w40 Non ce n'est pas des Watt !!!)
Alors ton bidon si c'est de l'huile moteur on lui donne 10w40 mais si c'est de l'huile de boite on lui donne 75w80 pourtant c'est la même, mais suivant l'usage prévu on ne mesure pas de la même manière...

2- la norme GL4 [Ils auraient sûrement pu lui coller une norme type SF Mais sont point d'éclair doit être trop bas]
Citation:
Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et faible couple,soit à faible vitesse et couple élevé.
celle ci est plutôt prévue pour une Bte de vitesse (grande vitesse et faible couple)

Comme l'a rappelé gazengran l'huile de boite 2tps n'a pas ou très peu d'additifs antifriction, qui sont les bienvenus dans un pont.



Sinon Puisque que tu est curieux j'ai occupé différents postes dans diverses concessions, agences, centres auto; ex: moto honda suzuki... automobile peugeot feuvert...
Et maintenant je suis directeur d'une agence de pneumatique sous l'enseigne siligom.

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MessagePosté: 19 Fév 2009, 23:11 
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Té, j'ai trouvé ce document
http://www.unit.eu/Members/jfrene/learn ... nload/file
Dommage manque le chapitre 1 , si qq le trouve, je suis preneur :D

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MessagePosté: 19 Fév 2009, 23:11 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Localisation: Montauban 82
intéressant tout ça !! merci les gars ;) ;) ;)

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