yannick a écrit:
... Il n'avait pas un moteur culbuté mais un latéral ...
Latéral (e), c'est pour la disposition des soupapes par rapport au piston. On le voit bien sur la photo dans wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... C3%A9rales
Culbuté:
Moteur culbuté
Dans un moteur culbuté, l'arbre à cames est situé prés du vilebrequin, et transmet son mouvement aux soupapes via des tiges et culbuteurs. Le problème de ce type de moteur est que la chaîne cinématique comprend beaucoup de mouvements alternatifs (tiges, culbuteurs et soupapes), ce qui implique une difficulté à prendre des tours et donc à monter en puissance.
D'abord monté sur les motos d'usine de compétition, on assiste à la généralisation des moteurs avec soupapes « en dessus », qui autorise un meilleur remplissage du moteur. L'arbre à cames étant encore situé en bas du moteur, parce que lié, pour sa synchronisation, par un engrenage au vilebrequin ou une chaîne, la commande des soupapes nécessite alors de longues tiges de rappel pour atteindre les culbuteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_cul ... lbut.C3.A9
Et pour finir, les arbres à cames en tête (sur la même page de wikipédia

).
Cà supprime les culbuteurs, les tiges et on diminue le risque de casse mécanique. Par contre, çà impose de régler le jeu avec des "pastilles" (d'épaisseur calibrée).
Elles sont très belles tes (:wink:) motos Pat, merci pour la visite

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