Pour obtenir une autorisation d'atteler de la part de Yamaha France, il nous faudra monter un dossier d'homologuation qui sera composé:
-d'une photocopie de la cg d'origine(facile)
-d'une photocopie de l'acte de vente ou facture du side(facile)
-d'une fiche descriptive du side(j'ai la plupart des fiches constructeur sides)
-Un ticket de pesé une fois le montage terminé(sablière, ferrailleur...)
-une facture ou acte de vente d'une paire de roues side en 13", 14" ou 15" car Yamaha exige le montage de ce type de oues car ils estiment que les roues en alu de la 900 sont trop faible pour résister a surplus de poid et de contraintes.
-une attestation de montage d'un pro qui certifie que le montage a été fait dans les règles de l'art (difficile à trouver car les pros motos ne veulent pas se mouiller).
Tout cela sera à envoyer à Yamaha motor France au service homologuation (Yamaha jout le jeu et ne demande même d'argent)
Avec un peu de chance et de patience, Yamaha vous retournera le dossier accompagné d'une autorisation de montage d'un side et d'une feuille des mines le fameux barré rouge.
Le dossier complet sera à déposé auprès de votre préfécture qui l'enverra à la DRIRE de votre département(pas toutes les DRIRE jout le jeu)et après quelques semaines vous aurez une convocation pour présenter votre véhicule.
Une fois le véhicule présenté et accepté vous recevrez un procés verbal de reception des mines qu'il faudra remettre à la prefecture puis vous pourrez enfin faire une procedure de modification de cg.
Facile!!!!!!!
