Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 22 Juin 2025, 07:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 07 Déc 2010, 19:50 

Bonjour à toutes et à tous,

O rage, ô désespoir, mon réservoir fuit :cry:
Il avait déjà été copieusement choucrouté dans le passé avec des résines et des pâtes en tous genre et ça semblait tenir.
Comme il y avait quelques traces de rouille quand j'ai récupéré la moto, je lui avais offert un petit traitement Restom et malgré tout, je viens de constaté qu'il suinte de nouveau.

D'où ma question: "Quelqu'un s'est-il déjà aventuré à ressouder son réservoir? comment?"

Perso, je pense à une soudure à l'étain, qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2010, 20:42 

il faut bien dégazer avant d'intervenir sur un résevoir

une soudure à l'étain :?: :?: :?: sur un matériau non féreux (cuivre etc) pourquoi pas :?: :?:
mais sur un réservoir, mois j'y crois pas ou alors brasure mais il faut dégazer sinon......
m'enfin chacun fait comme il lui plait du moment qu'il se fasse pas sauter la tête ni celle de ses voisins
il y a des choses qu'il vaut mieux eviter de faire
un chat a 9 vies, nous on en a qu'une :!: :!: :!: :!:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2010, 22:00 

+1 avec Luco, et tu peux trouver un réservoir pour pas cher, demande à Hector, il va te trouver ça :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2010, 08:40 

Même soucis sur le mien, voilà comment j'ai procédé :

0. nettoyage/rincage à l'acetone du réservoir (pas forcement utile mais bon) et remplissage à ras bord avec de l'eau, plusieurs fois histoire de virer les vapeurs d'essence)

1. nettoyage de la partie à 'ressouder' ou reboucher (dans mon cas) avec un bon coup de papier de verre,

2. avec un dremel et une mini-fraise (Tagada !) + foret j'ai légèrement élargie les trous pour dégager la rouille (ça m'a permis de voir si le réservoir était récupérable en même temps lol)

3. sur la partie poncée, j'ai étalé de la pate à étamer, puis passer un rapide coup de lampe à souder pour faire foncdre tout ça

4. apport de matière pour boucher les trous (3) : j'ai utilisé des espece de tête de clou mais pas en acier, faut que l'étain accroche dessus (c'est la partie la plus chiante ça : trouver la matière qui va bien)

5. soudure à l'étain via un cordon et une fois sec passage à la fraise pour 'lisser'

6. un bon coup de traitement anti/boufferouille (gamme julien) et un coup de restom sans le produit anti-corrosion du coup (le coup de l'antirouille est pas obligatoire si tu passes par le kit complet : moi j'ai fais que la résine)

7. passage d'une peinture basique, vu qu'à terme je vais faire une peinture complète, je me suis pas pris la tête avec l'apprêt etc...

Et voilou : pour le moment (fait en juillet je crois, j'avais fait un post la dessus), bah ca tient ;)

Bon courage !

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2010, 11:29 

hector a écrit:
Dicout92 a écrit:
+1 avec Luco, et tu peux trouver un réservoir pour pas cher, demande à Hector, il va te trouver ça :wink:

oups j'ai zappé, j'ai regardé dans ton profil et :shock: :shock: :shock: pas de bécane.....et alors, comment veux tu qu'totor y trouve un réservoir hein !!!! :D :D :D :wink:

c'est une 31a mais, de quelle couleur ???

euh moi j'en ai même deux, une grise (900) et une verte (750) donc je pense que ta réponse n'est pas pour moi :?: :?: :?: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2010, 16:59 

Merci pour vos réponses :)

Parce que je suis un peu curieux et que ma XJ, c'est un peu l'occasion de me faire la main en mécanique (moi aussi, chui un peu bourgeois, j'ai une 600 fazer pour rouler au quotidien :oops: ), je pense que je vais essayer de le réparer un peu comme à fait Voight-kampf.

Hector, y a pas de photo de ma moto dans mon profil parce que pour l'instant, elle ressemble pas à grand chose, c'est juste un cadre sur roue et mon réservoir a été repeint, est actuellement blanc et noir et rouge, mais ne va pas le rester.

:lol:

Mais c'est bon de savoir que certain peuvent trouver des réservoirs d'occaz car j'avais crû comprendre que c'était pas si facile à dénicher.

Je ne sais pas encore quand je vais avoir le temps de me pencher sur la réparation de fortune mais je vous tiens au courant dés que j'ai avancé.

A bientôt. :sm9:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2010, 18:27 

C'est vrai qu'à ces prix là, ça donne à réfléchir.
Mais c'est pas garanti que ces réservoirs soit nickel!

Comme il n'y a pas urgence, je vais me laisser un peu de temps pour dé-choucrouter mon réservoir et voir l'ampleur réelle des dégâts.
Ensuite, j'aviserai.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]